+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: ça frise !

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    Par contre il est possible que nous soyons gênés par nos arbres situés juste devant la maison, avec les années ils s'étoffent pour notre plus grande satisfaction, mais ils gênent peut-être la réception car notre antenne est placée en façade sur un mur pignon sous les avant-toits. Ce serait peut-être judicieux de l'installer carrément sur le toit de la villa.
    Effectivement le problème peut venir de là ...

    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    Il y a aussi le problème de l'ampli Thomson acheté il y a 4 ans et dont je joins le lien :
    [URL="http://www.amazon.fr/gp/product/B001CSTCDU/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1"/URL]
    J'ai plus besoin d'un répartiteur 2 voies que d'un ampli mais je ne sais pas quoi prendre.
    Cet ampli monté en bas ne peut pas améliorer significativement la réception.
    Ce que je ferais dans un premier temps à ta place c'est de monter un préampli (p. ex. celui dont je t'ai donné le lien) à la place de l'ancien répartiteur près de l'antenne et son alimentation qui fait également office de répartiteur à 2 voies en bas.
    Si ça ne suffit pas, un déplacement de l'antenne s'imposera.

    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    Enfin, je confirme ton diagnostic, la 4G n'a rien à voir avec le problème.
    Encore merci, il y a encore du boulot.
    Bon courage.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'on faisait déjà des câbles avec âme en acier cuivré il y a 25 ans, pour moi c'est quelque chose de relativement récent (10 ans ?) sur le 21VATC.


    En tout cas le problème de rogermarie ne semble pas venir du câble puisqu'un câble neuf branché en volant ne change rien.

    +1
    Bonjour .
    Je n'ai pas bien compris si le câble avait été raccordé directement au tuner sans l'ampli ou avec l'ampli .
    Sans ampli , vue la réception, il est sans doute normal de ne pas avoir d'amélioration .
    Il eut fallu tester tout étant identique par ailleurs .
    Sur les câbles , la grande majorité des câbles actuels , même en Classe A et avec des marques bien connues , ont des âmes en acier cuivré . Surtout les grosses marques allemandes réputées qui abusent de leur réputation . Les français ne sont pas beaucoup mieux . La qualité des composants n'est quasiment jamais spécifiée , et c'est pourtant le plus important pour la constance des spécifications dans le temps .
    Les gaînes en PVC, blanches , sont trop souvent de nos jours bourrées à la craie pour abaisser les coûts .
    La gaîne se déchire à la main . Quoique l'on fasse, le PVC n'est pas étanche à la vapeur d'eau mais quand il y a trop de craie, c'est une catastrophe . Même si seul quelques centimètres sont altérés, c'est assez pour avoir à remonter sur le toit bien avant l'heure, et c'est bien assez .
    J'en ai remplacé je ne sais combien de fois . Après quelques années , la gaîne et le reste se désolidarisent . Ce qui reste de la gaine d'un coté , la tresse et le reste de l'autre , à nu . Récemment j'ai dû tout changer sur un gros chantier à Montauban , fait il y a seulement 8 ans , par un pro qui pensait avoir mis du bon câble puisque c'est la marque tartanpion .
    Expliquer au gens que blanc ou noir à l'extérieur , ce n'est pas grave, est une erreur qui est d'ailleurs en contradiction avec les normes françaises . Les câbles d'aujourd'hui ne sont pas les câbles d'hier . Et c'est souvent le plus embêtant à faire .
    Sortie usine , à section identique , le prix varie du simple au quintuple . Croyez bien qu'il y a une très bonne raison .
    20m de bon 17 coûtent 10€ . On peut en faire l'économie mais je ne suis pas sûr que soit rentable à terme .
    Je fournis de nombreux providers internet , très contraignant coté impédance . 50% du SAV venait du câble , selon leurs stats .

    Coté préampli , c'est comme le reste . Pour aller faire ses courses une Twingo suffit.
    Ca démarre, ça roule , pas de problème .
    Mais pour faire le Paris-Dakar, mieux vaut un Pajero .

    Bon dimanche,
    Bruno

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Je n'ai pas bien compris si le câble avait été raccordé directement au tuner sans l'ampli ou avec l'ampli.
    rogermarie a écrit:
    "Nous avons fait l'essai d'un câble tiré directement depuis l'antenne vers l'un des récepteurs, cela ne change rien, donc tu avais raison et mon ancien câble n'est donc pas en cause."


    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Les gaînes en PVC, blanches , sont trop souvent de nos jours bourrées à la craie pour abaisser les coûts. La gaîne se déchire à la main.
    Quant à la (médiocre) qualité des câbles actuels, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais pour le moment je n'ai vu que du 21VATC avec âme en acier cuivré.
    La gaine ultra-blanche de la plupart des câbles récents est beaucoup moins souple que celle des anciens câbles (quand ils étaient neufs), je ne sais pas si c'est dû à l'apport de craie dont tu parles.
    Je suppose que cet apport de craie n'est pas seulement là pour abaisser les coûts (le PVC n'est pas très cher) mais aussi pour son effet retardateur de flamme ?
    Dernière modification par marceljack ; 17/10/2016 à 08h28.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    rogermarie a écrit:
    "Nous avons fait l'essai d'un câble tiré directement depuis l'antenne vers l'un des récepteurs, cela ne change rien, donc tu avais raison et mon ancien câble n'est donc pas en cause."


    Quant à la (médiocre) qualité des câbles actuels, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais pour le moment je n'ai vu que du 21VATC avec âme en acier cuivré.
    La gaine ultra-blanche de la plupart des câbles récents est beaucoup moins souple que celle des anciens câbles (quand ils étaient neufs), je ne sais pas si c'est dû à l'apport de craie dont tu parles.
    Je suppose que cet apport de craie n'est pas seulement là pour abaisser les coûts (le PVC n'est pas très cher) mais aussi pour son effet retardateur de flamme ?
    Bonjour .
    J'ai bien vu le test du câble , mais on compare un câble neuf XXX seul à un câble ancien + ampli .

    On ajoute un peu de craie dans la gaîne PVC pour des raisons techniques , oui .
    C'est pour cela que l'ajout de craie est une possibilité connue de longue date .
    Mais beaucoup forcent la dose pour économiser . C'est facile à voir : fais une entaille dans la gaîne dans le sens longitudinal
    et tire sur les cotés de la coupe , elle s'arrache à la main sans forcer .
    Si tu achètes n'importe quel câble aujourd'hui , tu as 9 chances sur 10 d'avoir de l'acier cuivré .
    Ce n'est pas un problème quand le câble est neuf pour la descente des signaux .
    On installe sans s'embêter, ça fonctionne, pas vu - pas pris et ça coûte deux fois moins cher .
    C'est un problème pour la longévité et pour la remontée des commandes ou des alims .
    En sat , cela explique souvent des commandes Diseqc aléatoires ou une difficulté à passer les horizontales .

    Quand on veut un PVC qui passe dedans et dehors , il y a la solution du traitement LSZH , onéreux et tout de même moins bon en extérieur que du PE .
    Amicalement,
    Bruno

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    C'est un problème pour la longévité et pour la remontée des commandes ou des alims .
    En sat, cela explique souvent des commandes Diseqc aléatoires ou une difficulté à passer les horizontales.
    Rebonjour,
    Tout à fait d'accord pour le SAT, l'acier cuivré n'est certainement pas à recommander, surtout sur une longueur importante car la chute de tension peut commencer à perturber la commutation H/V et les commandes DiSEqC.

    A ce propos chez moi à Paris j'ai un problème DiSEqC que je n'explique pas (malgré un câble entièrement en cuivre mais de 40 m environ): la commande fonctionne tout à fait normalement sur les position 1 à 3 mais si je vais sur 4 le commutateur reste bloqué sur cette position pendant un temps assez long (quelquefois il faut que je coupe puis remette l'alim LNB dans le menu pour régler le problème).
    Deux appareils différents donnent le même résultat et j'ai changé le commutateur DiSEqC pour un autre modèle qui a exactement le même comportement ...
    Il faut dire également que j'ai un ampli de ligne juste derrière le commutateur DiSEqC, peut-être atténue-t-il le 22 kHz mais ce que je ne comprends pas c'est que c'est toujours la position 4 qui pose problème.
    As-tu rencontré ce type de difficulté ?
    Merci d'avance.

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Bonjour .
    J'ai bien vu le test du câble , mais on compare un câble neuf XXX seul à un câble ancien + ampli .

    On ajoute un peu de craie dans la gaîne PVC pour des raisons techniques , oui .
    C'est pour cela que l'ajout de craie est une possibilité connue de longue date .
    Mais beaucoup forcent la dose pour économiser . C'est facile à voir : fais une entaille dans la gaîne dans le sens longitudinal
    et tire sur les cotés de la coupe , elle s'arrache à la main sans forcer .
    Si tu achètes n'importe quel câble aujourd'hui , tu as 9 chances sur 10 d'avoir de l'acier cuivré .
    Ce n'est pas un problème quand le câble est neuf pour la descente des signaux .
    On installe sans s'embêter, ça fonctionne, pas vu - pas pris et ça coûte deux fois moins cher .
    C'est un problème pour la longévité et pour la remontée des commandes ou des alims .
    En sat , cela explique souvent des commandes Diseqc aléatoires ou une difficulté à passer les horizontales .

    Quand on veut un PVC qui passe dedans et dehors , il y a la solution du traitement LSZH , onéreux et tout de même moins bon en extérieur que du PE .
    Amicalement,
    Bruno
    Bonjour,
    Je ne connais pas la nature de mon ancien, très ancien câble. Par contre, je peux dire que le câble neuf testé (17 VAtC/PH) a les caractéristiques suivantes :
    âme centrale : cuivre diam. 1,13 mm
    diélectrique : PE cellulaire physique diam 4,8mm
    triple blindage : ruban Al - tresse 64 fils - ruban Al
    gaine PVC blanc 6,8 mm.

    Les liaisons ont été faites en passant directement de la sortie d'antenne à l'entrée du récepteur, en l'occurrence l'Etimo 2T où il est facile de suivre le niveau et la qualité du signal, puis en intercalant l'ampli.

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Rebonjour,
    Tout à fait d'accord pour le SAT, l'acier cuivré n'est certainement pas à recommander, surtout sur une longueur importante car la chute de tension peut commencer à perturber la commutation H/V et les commandes DiSEqC.

    A ce propos chez moi à Paris j'ai un problème DiSEqC que je n'explique pas (malgré un câble entièrement en cuivre mais de 40 m environ): la commande fonctionne tout à fait normalement sur les position 1 à 3 mais si je vais sur 4 le commutateur reste bloqué sur cette position pendant un temps assez long (quelquefois il faut que je coupe puis remette l'alim LNB dans le menu pour régler le problème).
    Deux appareils différents donnent le même résultat et j'ai changé le commutateur DiSEqC pour un autre modèle qui a exactement le même comportement ...
    Il faut dire également que j'ai un ampli de ligne juste derrière le commutateur DiSEqC, peut-être atténue-t-il le 22 kHz mais ce que je ne comprends pas c'est que c'est toujours la position 4 qui pose problème.
    As-tu rencontré ce type de difficulté ?
    Merci d'avance.
    Oui, j'ai vu ce genre de comportement assez souvent .
    La sortie 4 exige que les Diseqc 1.0 Position et Option soient activés simultanément . Plus exigeant .
    Ce n'est jamais la position 1 qui coince bien sûr, rarement la deux , très souvent les 3/4 .
    Il n'y a pas de recette à coup sûr car c'est l'accord récepteur/commutateur/câble
    qui fait le bon fonctionnement de la commutation .
    Avec 40m, en ce qui me concerne, je blinde la solution en mettant du 15 en coax et du commut Spaun .
    De bons connecteurs sont également importants pour la longévité de la solution .
    Ca fonctionne avec n'importe quel récepteur , même les plus faiblards en intensité des commandes Diseqc .
    Si l'on sait que le récepteur est bon à ce niveau , on peut peut-être faire l'économie du Spaun , mais c'est délicat à prévoir .
    Par contre sur 40m , pas besoin d'ampli , même avec un commutateur .
    Mieux vaut avoir 60dB sans ampli que 77 dB (max de la norme ) avec ampli .
    Et si besoin, des LNB crachent jusqu'à 90dB en sortie sur Astra ou AB3 avec une 75cm .
    40m en 17 + commut , ça donne autour de 16dB de perte dans les fréquences BIS les plus élevées .
    En principe il y a de la marge .
    Essaie de seulement virer l'ampli et/ou de placer un SAR411WSG . Ca devrait faire une belle différence .
    On s'éloigne du sujet de Rogermarie mais j'espère qu'il nous en excusera :-)
    Bruno

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas la nature de mon ancien, très ancien câble. Par contre, je peux dire que le câble neuf testé (17 VAtC/PH) a les caractéristiques suivantes :
    âme centrale : cuivre diam. 1,13 mm
    diélectrique : PE cellulaire physique diam 4,8mm
    triple blindage : ruban Al - tresse 64 fils - ruban Al
    gaine PVC blanc 6,8 mm.

    Les liaisons ont été faites en passant directement de la sortie d'antenne à l'entrée du récepteur, en l'occurrence l'Etimo 2T où il est facile de suivre le niveau et la qualité du signal, puis en intercalant l'ampli.
    Parfait .
    Tout ce que vous a recommandé Marceljack est tout à fait pertinent .
    Simplement j'ai l'habitude de donner toutes les informations pour que chacun fasse son choix en connaissance de cause .
    Il est tout à fait normal que l'on veuille parfois faire des choses au minimum de frais, quitte à y revenir plus tard .
    Quand j'étais jeune je ne pouvais acheter que du premier prix ...
    Qui au final m'a parfois coûté cher .
    Donc j'explique ce qu'il faudrait faire dans l'idéal pour être tranquille longtemps , dans les règles de l'art et chacun choisit en fonction de ses priorités .
    Généralement , les particuliers veulent du très bon et du durable , pour ne pas avoir à remonter sur le toit tous les quatre matins
    sans dépenser des fortunes . Mais d'autres critères peuvent être légitimes !
    Bruno

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37
    Bonjour et surtout grand merci à marceljack et Bruno pour vos réponses pertinentes et complètes et pour le temps que vous consacrez à mon problème. Grâce à vous je commence à voir plus clair .
    Après les essais préliminaires du week-end, la phase suivante va consister en des mesures de champ au niveau de l'emplacement actuel de l'antenne et sur le toit. Il est possible, d'après l'antenniste qui se trouve à côté de chez moi, que les arbres ne soient pas en cause et que le faible niveau du réémetteur TNT local explique la mauvaise réception surtout sur R6. On essaiera donc dans le même temps d'installer un préampli en sortie d'antenne.
    Ces mesures se feront demain et nous devrions alors être en mesure de choisir la bonne solution.
    Je vous tiendrai naturellement au courant.
    Cordialement.
    Dernière modification par rogermarie ; 18/10/2016 à 12h21. Motif: orthographe

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    338
    Bonjour;

    Quand je vois les heures des posts de 2 Galli (Bruno), je me demande quand il dort, car en l'appelant à 10H00, il est là pour répondre à mes questions
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages