Citation Envoyé par marceljack Voir le message
rogermarie a écrit:
"Nous avons fait l'essai d'un câble tiré directement depuis l'antenne vers l'un des récepteurs, cela ne change rien, donc tu avais raison et mon ancien câble n'est donc pas en cause."

Quant à la (médiocre) qualité des câbles actuels, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais pour le moment je n'ai vu que du 21VATC avec âme en acier cuivré.
La gaine ultra-blanche de la plupart des câbles récents est beaucoup moins souple que celle des anciens câbles (quand ils étaient neufs), je ne sais pas si c'est dû à l'apport de craie dont tu parles.
Je suppose que cet apport de craie n'est pas seulement là pour abaisser les coûts (le PVC n'est pas très cher) mais aussi pour son effet retardateur de flamme ?
Bonjour .
J'ai bien vu le test du câble , mais on compare un câble neuf XXX seul à un câble ancien + ampli .

On ajoute un peu de craie dans la gaîne PVC pour des raisons techniques , oui .
C'est pour cela que l'ajout de craie est une possibilité connue de longue date .
Mais beaucoup forcent la dose pour économiser . C'est facile à voir : fais une entaille dans la gaîne dans le sens longitudinal
et tire sur les cotés de la coupe , elle s'arrache à la main sans forcer .
Si tu achètes n'importe quel câble aujourd'hui , tu as 9 chances sur 10 d'avoir de l'acier cuivré .
Ce n'est pas un problème quand le câble est neuf pour la descente des signaux .
On installe sans s'embêter, ça fonctionne, pas vu - pas pris et ça coûte deux fois moins cher .
C'est un problème pour la longévité et pour la remontée des commandes ou des alims .
En sat , cela explique souvent des commandes Diseqc aléatoires ou une difficulté à passer les horizontales .

Quand on veut un PVC qui passe dedans et dehors , il y a la solution du traitement LSZH , onéreux et tout de même moins bon en extérieur que du PE .
Amicalement,
Bruno