Citation Envoyé par marceljack Voir le message
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on faisait déjà des câbles avec âme en acier cuivré il y a 25 ans, pour moi c'est quelque chose de relativement récent (10 ans ?) sur le 21VATC.

En tout cas le problème de rogermarie ne semble pas venir du câble puisqu'un câble neuf branché en volant ne change rien.

+1
Bonjour .
Je n'ai pas bien compris si le câble avait été raccordé directement au tuner sans l'ampli ou avec l'ampli .
Sans ampli , vue la réception, il est sans doute normal de ne pas avoir d'amélioration .
Il eut fallu tester tout étant identique par ailleurs .
Sur les câbles , la grande majorité des câbles actuels , même en Classe A et avec des marques bien connues , ont des âmes en acier cuivré . Surtout les grosses marques allemandes réputées qui abusent de leur réputation . Les français ne sont pas beaucoup mieux . La qualité des composants n'est quasiment jamais spécifiée , et c'est pourtant le plus important pour la constance des spécifications dans le temps .
Les gaînes en PVC, blanches , sont trop souvent de nos jours bourrées à la craie pour abaisser les coûts .
La gaîne se déchire à la main . Quoique l'on fasse, le PVC n'est pas étanche à la vapeur d'eau mais quand il y a trop de craie, c'est une catastrophe . Même si seul quelques centimètres sont altérés, c'est assez pour avoir à remonter sur le toit bien avant l'heure, et c'est bien assez .
J'en ai remplacé je ne sais combien de fois . Après quelques années , la gaîne et le reste se désolidarisent . Ce qui reste de la gaine d'un coté , la tresse et le reste de l'autre , à nu . Récemment j'ai dû tout changer sur un gros chantier à Montauban , fait il y a seulement 8 ans , par un pro qui pensait avoir mis du bon câble puisque c'est la marque tartanpion .
Expliquer au gens que blanc ou noir à l'extérieur , ce n'est pas grave, est une erreur qui est d'ailleurs en contradiction avec les normes françaises . Les câbles d'aujourd'hui ne sont pas les câbles d'hier . Et c'est souvent le plus embêtant à faire .
Sortie usine , à section identique , le prix varie du simple au quintuple . Croyez bien qu'il y a une très bonne raison .
20m de bon 17 coûtent 10€ . On peut en faire l'économie mais je ne suis pas sûr que soit rentable à terme .
Je fournis de nombreux providers internet , très contraignant coté impédance . 50% du SAV venait du câble , selon leurs stats .

Coté préampli , c'est comme le reste . Pour aller faire ses courses une Twingo suffit.
Ca démarre, ça roule , pas de problème .
Mais pour faire le Paris-Dakar, mieux vaut un Pajero .

Bon dimanche,
Bruno