Vraiment bizarre cette vision des choses qui ne correspond pas à la réalité!!
Astra1 a été lancé en décembre 1989. Si je me réfère à ce que la revue Telesatellite (version papier) écrivait à l'époque : Astra-Eutelsat : l'enjeu économique; c'est absolument une autre comparaison qui avait été faite.
A l'époque, du côté professionnel, de grandes antennes étaient nécessaires mais c'était un obstacle pour la réception individuelle.
Il y avait 2 conceptions totalement nouvelles dans le marché fermé de la réception satellite.
D'un côté, le co-positionnement et la réception directe avec une puissance suffisante pour réduire la taille des paraboles.
Astra a été le grand gagnant, pourquoi??
Parce qu'ils ont réussi à mettre 2,3 voire plus de satellites sur une même position. Le tout avec des programmes gratuits qui pouvaient intéresser les gens, avec du matériel bon marché et des antennes de 60 à 80 cm.. bref, le marché allemand a été le moteur commercial.
Astra a choisi la moyenne puissance, 60 W.. efficace et performante dans le temps avec possibilité d'ajouter des fréquences sans soucis contrairement à la forte puissance 230 W, forcément plus gourmante et dépendante des éclipses avec un nombre de canaux très faible. Le seul gros avantage de la forte puissance, c'était des antennes vraiment petites !
Les déboires des TDF et consorts sont survenus quelques mois après; les satellites Telecom étaient placés, eux, à 3° d'écart. Sans compter la politique française qui n'a pas arrangé les histoires avec les hésitations de normes..
Ce fut avec le lancement de la série Hotbird et le co-positionnement qu'Eutelsat commença à devenir un concurrent sérieux pour Astra pour la réception directe aux particuliers.
Eutelsat a réussi à faire les bons choix face aux succès grandissants des satellites Astra.
"Pour les satellites Telecom, technique, programmes et politique ont toujours été interdépendants. "dixit Hors série Tele Satellite, page 17, année 1995.



Répondre avec citation
Liens sociaux