Bonjour Tontonmich, bonjour Casimodo .
C'est un sujet très intéressant et beaucoup moins évident que l'on peut croire en première approche .
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'accrocher sur ce sujet car nous ne parlons pas toujours tous des mêmes choses
alors que rien n'est incompatible finalement quand on fait une analyse détaillée .
Je passe environ 200H par an à tester de nouveaux produits et je ne commercialise qu'environ 12% des produits que je teste .
En matière d'antenne satellite et de LNB , je me suis rendu compte qu'il fallait plusieurs heures avant de qualifier un produit avec certitude car les résultats varient fortement en fonction des satellites, des associations parabole/LNB, des fréquences et donc des faisceaux ...
Il est bien entendu que je ne tiens aucunement compte des fiches techniques , elles sont aussi fausses dans ce domaine que dans tous les autres : croire qu'un LNB est à 0.1 dB c'est comme croire qu'une voiture produit 100g de CO2 au km ...
Si la DGCCRF s'ennuie, j'ai quelques idées :-) . Et de toutes façons la structure du LNB est beaucoup plus importante que le facteur de bruit , j'en reparlerai un jour .
Concernant les antennes plates , l 'amélioration de la gestion des polarités et des satellites adjacents a été très délicate à réaliser .
Astra étant puissant et peu perturbé par des adjacents , cela peut passer . Mais sur d'autres satellites , ce n'est pas pareil .
Pour qualifier un signal quand on optimise un pointage, le C/N ne sert à rien . Il sert juste à trouver le sat , et encore .
On peut avoir un C/N à 15 et ne pas synchroniser ... Quand on n'est pas sur le bon sat :-)
L'optimisation fine sera obtenue en optimisant BERo et surtout LKM ( Link Margin ) . Une valeur très représentative de ces valeurs et facile à interpréter est le MER . Le pic du MER est toujours corrélé au pic de LKM , qui traduit parfaitement la stabilité .
En augmentant l'intensité , le C/N monte , mais si c'est détriment du LKM , mieux vaut avoir un C/N plus faible .
Le niveau minimal qui permet d'avoir une bonne synchronisation est directement corrélé au LKM .
Sur 11681 par exemple , il faut avoir un LKM minimal de 1.3 . En C/N , le C/N lock théorique est de 8 si j'ai bonne mémoire mais en fait avec un LKM à 1.3 et 80dB d'intensité , on est déjà à un C/N de 11 avec un MER de 8 .
Optimisée avec du bon matériel bien dimensionné, le C/N sur 11681 peut monter à 24 et plus , avec un MER de 16 .
C'est dire la marge potentielle dont on dispose quand on se contente d'un C/N à 13 .
Le but étant d'améliorer la stabilité effectivement .
Avoir de la marge au-delà d'une certaine limite peut sembler superflu mais il faut tenir compte de tout ce que mettent en oeuvre les providers pour rendre sans cesse plus délicate les réceptions hors faisceau . Cela nécessite aussi plus de précision ( pas plus de gain ) sous le faisceau .
Regardez certaines fréquences sur Thor, les plus intéressantes . Pratiquement toutes sont doublées : même fréquence mais pola inversée . Cela rend très difficile la réception hors faisceau car la gestion des contre-polarités doit être très rigoureuse .
Le meilleur LNB sur Astra et le meilleur sur Nilesat ne seront pas les meilleurs sur Thor à cause de cela .
Pour améliorer la gestion des polarités , le guide d'onde doit être particulier , avec des méplats comme l'entrée d'un Invacom flange . Mais il sera moins performant sur des faisceaux faibles qui n'ont pas de problème de gestion des polas .
Autre exemple , Nilesat se décompose en deux sat ( 7 et 7.2° ) et il a un adjacent très puissant : Eutelsat 5W .
Certaines fréquences sont fortement perturbées par 5W . Et l'optimisation des deux faisceaux ne sera pas toujours aisée, avec une parabole de grande dimension. Pour améliorer la réception dans ces conditions, il faut une source particulière, qui va mieux isoler les adjacents . Certains LNB en sont dotés .
Un guide d'onde avec des méplats ou une source optimale pour Nilesat n'apportent rien si c'est pour Astra
et pour alimenter un tuner en-dessous de la moyenne .
Ce n'est pas le même monde . C'est dans ce monde, celui d' Astra et de l'à-peu-près, qu'évoluent les antennes plates . Il ne faut pas leur en demander plus .
Dernière chose : réduire les performances d'une antenne à son gain et son C/N est un raccourci qui peut être pratique .
Si un jour nous devions passer à la bande Ka , 95% des paraboles iraient à la déchetterie , vues les exigences de rigueur géométrique que cela impose .
Mais c'est une autre histoire ...!
Bon week-end à tous .
Bruno
Liens sociaux