+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: diffusion en DVB-T2

  1. #1
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306

    diffusion en DVB-T2

    Diffusion à titre expérimental en norme DVB-T2

    Citation Envoyé par le C.S.A.
    Le CSA a autorisé la société TDF, dans le cadre de son projet intitulé B-Cache, à émettre, à titre expérimental jusqu’au 30 novembre 2016, des contenus numériques à la norme DVB-T2 à partir de l’émetteur de Paris-Tour Eiffel.
    source C.S.A.

    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    Je ne vois pas l' implantation de moults réemetteurs dans les Alpes en DVB-T2. On a assez de galères avec la TNT Terrestre HD dans ces endroits.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    Bof .... une guerre de retard... en Alsace-Lorraine le DVB-T2 HEVC germanique est, lui, déjà opérationnel...!!

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Casimodo Voir le message
    Bof .... une guerre de retard... en Alsace-Lorraine le DVB-T2 HEVC germanique est, lui, déjà opérationnel...!!
    On est toujours en retard ou en avance à un moment donné.
    En France on a été en avance avec le lancement de la HD sur la TNT en 2008 (le premiers en Europe), on l'a en fait démarré trop tôt car la spécification du DVB-T2 n'était pas encore finalisée à cette époque. De ce fait on est parti en DVB-T et on a un parc très important de TV HD en DVB-T seulement, ce qui interdit en pratique un passage rapide au DVB-T2 (que ce soit en H264 ou HEVC).
    Les Anglais ont eu la sagesse d'attendre un peu plus (2010) et ont démarré leur TNT HD en DVB-T2 et H264, ils sont donc bloqués sur cette solution pour un moment pour la HD.
    Les Allemands ont démarré la HD en terrestre beaucoup plus tard (2015) et de ce fait ils sont maintenant "en avance" avec la HD en HEVC et DVB-T2, mais il ne fait aucun doute qu'ils seront "en retard" dès que quelqu'un lancera l'UHD ou une autre innovation en terrestre parce que leurs terminaux actuels ne seront pas compatibles, et il y aura un "effet de parc" qui les empêchera de changer rapidement.
    C'est toujours comme ça dans le monde de la technologie.
    Dernière modification par marceljack ; 25/09/2016 à 19h40.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    On est toujours en retard ou en avance à un moment donné.
    En France on a été en avance avec le lancement de la HD sur la TNT en 2008 (le premiers en Europe), on l'a en fait démarré trop tôt car la spécification du DVB-T2 n'était pas encore finalisée à cette époque. De ce fait on est parti en DVB-T et on a un parc très important de TV HD en DVB-T seulement, ce qui interdit en pratique un passage rapide au DVB-T2 (que ce soit en H264 ou HEVC).
    Les Anglais ont eu la sagesse d'attendre un peu plus (2010) et ont démarré leur TNT HD en DVB-T2 et H264, ils sont donc bloqués sur cette solution pour un moment pour la HD.
    Les Allemands ont démarré la HD en terrestre beaucoup plus tard (2015) et de ce fait ils sont maintenant "en avance" avec la HD en HEVC et DVB-T2, mais il ne fait aucun doute qu'ils seront "en retard" dès que quelqu'un lancera l'UHD ou une autre innovation en terrestre parce que leurs terminaux actuels ne seront pas compatibles, et il y aura un "effet de parc" qui les empêchera de changer rapidement.
    C'est toujours comme ça dans le monde de la technologie.
    Bonjour .
    Oui, la course à la technologie peut générer des a-coups de ce type, mais nous pourrions imaginer que les pouvoirs publics anticipent un peu au niveau des normes à intégrer dans les adaptateurs TNT que nous avons déjà dû remplacer et que nous devrons à nouveau remplacer une ou deux fois dans les 2 à 6 années à venir .
    Tout le monde n'a pas de TV 4K et tout le monde ne sera pas équipé de tels téléviseurs même dans 5 ans .
    C'est notamment pourquoi les adaptateurs HEVC/H265 actuels ne sortent pas en HDMI 2.0 . Rien ne sert de sortir en 2.0 ,
    puisque ces adaptateurs sont faits pour des TV non 4K . Le facteur limitant est la définition du TV . Un adaptateur 4K sur un TV 4K , je n'ai pas encore eu la demande :-)
    Parmi les évolutions à venir , une chose sera d'afficher des images en vraie UHD - il faudra un TV 4K - une autre sera de permettre d'afficher de ces images sur les TV Full HD seulement ; la définition et la norme HDMI utilisée ne seront alors pas le facteur limitant .
    Ne pas anticiper cela conduit à générer des remplacements incessants de matériels , notamment en poussant à l'achat de TV .
    Quand je vois qu'une des raisons qui ont conduit à ne pas mettre en place le T2 dès la migration au MPEG4 était que "les appareils sont encore trop cher" , ce qui est totalement faux , je doute des motivations réelles de ces migrations par saut de mouton .
    L'analyse de la composition du HD-Forum peut être éclairante , sauf à considérer que ceux qui revendique le statut d'industriel le sont vraiment .
    Je ne parle pas là en tant que marchand - je pourrais, en première approche, être ravi de cette génération régulière de besoins qui génère des ventes - mais en tant que citoyen .
    Pour ma part j'ai fait le choix de ne regarder que l'écran quand j'achète une TV . Le reste , les récepteurs s'en occupent .
    Et je crois avoir déjà tout ce qu'il faut pour passer le T2, le HEVC, la UHD et le reste, en sat comme en terrestre , malgré un excellent écran "vieux" de 3 ans .
    Les tests que j'ai réalisés en affichant de vraies émissions UHD sur mon 65" Full HD seulement , par le biais de récepteurs adaptés , montrent que l'amélioration d'image est considérable . Les contrastes , la fluiditée des images en mouvement , les couleurs ,sont incomparables par rapport aux meilleures émissions en 1080i ou 720P . Coté définition, on ne voit la différence avec un écran 4K qu'en s'approchant très près , bien plus près que la distance minimale de confort . Si nous devions avoir dans quelques temps des images de cette qualité , je ne serais pas près de ressentir le besoin de changer de TV , qui m'avait coûté un bras à l'époque, bien qu'il ne soit "que" Full HD . Sur un écran de 40", on ne voit quasiment aucune différence . Etre obligé de prendre un écran 4K sur du 32 ou 40" , je ne vois pas l'intérêt .
    Certes , il y aura toujours un "effet de parc" et il faut en tenir compte . Mais beaucoup de choses poussent à penser que le parc pourrait évoluer de manière plus rationnelle , moins brutale et moins fréquente , si seul l'intérêt du consommateur ou la technologie étaient l'enjeu .
    Certains foyers ont dépensé 100€ ou plus pour faire installer un adaptateur TNT MPEG4 .
    Dans certains ménages, ni les plus fortunés ni les plus au fait en matière technologie , ceux qui ne vont pas sur les forums ni même parfois sur le net , on ne touche pas au TV , on appelle l'installateur .
    Devront-ils en dépenser 250 de plus, pour la même raison, dans les 5 années à venir ?
    Amicalement,
    Bruno

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    287
    Bonjour,


    J'en ai bien peur ! j'ai malheureusement idée que les industriels constructeurs aiment bien ces situations (qui financièrement ne leur déplait pas) vendre, vendre et encore vendre


    Je profite que Bruno soit là pour lui souhaiter une bonne fête...
    Cordialement Matou


    TNT plus parabole toroïdale T90 avec tètes quattro, 7 sat : Eutel 33°, Astra 28.2, 19.2, Hot Bird, eurobird,Thor, Eutelsat 5w(AB3). multiswitch Démos à 3 ou quatre tuners (2 VU+solo2, 1 ET10K, 2 ET9500, 1 SF4008)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par matousurnet Voir le message
    Bonjour,


    J'en ai bien peur ! j'ai malheureusement idée que les industriels constructeurs aiment bien ces situations (qui financièrement ne leur déplait pas) vendre, vendre et encore vendre


    Je profite que Bruno soit là pour lui souhaiter une bonne fête...
    Merci Matou :-)
    Bruno

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonsoir,
    En fait la raison de ne pas avoir démarré le DVB-T2 en 2008 quand on a lancé les 4 chaînes HD (TF1, F2, M6 et Arte) n'était pas le coût des récepteurs car il n'y en avait pas encore pour le grand public et la norme n'avait pas encore été officiellement finalisée.
    Ni le HD Forum ni aucun autre acteur français important ne suivaient vraiment de près les travaux du DVB sur le T2, contrairement à la BBC qui était très fortement impliquée et de ce fait a sagement attendu que la norme soit finalisée et que les premiers circuits soient disponibles pour lancer la HD au Royaume-Uni (2 ans après nous alors qu'ils avaient démarré leur TNT SD 5 ans avant nous et qu'ils ne l'ont toujours pas arrêtée).
    Cela dénote un respect des consommateurs qui a totalement été absent chez nous, sous Sarko comme sous Hollande.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    983
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonsoir,
    En fait la raison de ne pas avoir démarré le DVB-T2 en 2008 quand on a lancé les 4 chaînes HD (TF1, F2, M6 et Arte) n'était pas le coût des récepteurs car il n'y en avait pas encore pour le grand public et la norme n'avait pas encore été officiellement finalisée.
    Ni le HD Forum ni aucun autre acteur français important ne suivaient vraiment de près les travaux du DVB sur le T2, contrairement à la BBC qui était très fortement impliquée et de ce fait a sagement attendu que la norme soit finalisée et que les premiers circuits soient disponibles pour lancer la HD au Royaume-Uni (2 ans après nous alors qu'ils avaient démarré leur TNT SD 5 ans avant nous et qu'ils ne l'ont toujours pas arrêtée).
    Cela dénote un respect des consommateurs qui a totalement été absent chez nous, sous Sarko comme sous Hollande.
    Absolument Marceljack .
    Je me souviens avoir pesté à l'époque de ne pas nous voir suivre la logique britannique .
    Au départ nous pouvions y voir plus d' incompétence ou d'inconséquence que d'accointances .
    Le cumul de ces travers est aujourd'hui possible .
    Bruno

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 011
    En tous cas, ça reste une ineptie de vouloir implanter encore des réemetteurs pilotés par "plaques" dans les Alpes pour un nouveau réseau TNT Terrestre hertzien en DVB-T2 HEVC.

    Dans ces zones, un tv avec tuner Sat DVB-S2 intégré peut, parfaitement remplacer moults relais aussi peu performants

    Pardon, Webmaster, si je radote !

    Dans le Faucigny, au pied du Mont Blanc, dans les environs de l' Alpe d' Huez, les relais marchent très mal( sans parler de la neige, en hiver, qui fout en panne l' appareillage, avec réparation, au bout d' une semaine, voire 2 ), mais ça les technocrates du CSA ne s' en rendent pas compte. Entre une Tour Eiffel qui diffuse du DVB-T2 dans de bonnes conditions, et les relais Alpins, il n' y a pas photo ! Il y a eu plein de galères lors du déploiement du R5 au pied du Mont Blanc, et près de Grenoble, et Chambéry.
    Dernière modification par BAISIN ; 07/10/2016 à 18h22.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages