Bonjour .
Oui, la course à la technologie peut générer des a-coups de ce type, mais nous pourrions imaginer que les pouvoirs publics anticipent un peu au niveau des normes à intégrer dans les adaptateurs TNT que nous avons déjà dû remplacer et que nous devrons à nouveau remplacer une ou deux fois dans les 2 à 6 années à venir .
Tout le monde n'a pas de TV 4K et tout le monde ne sera pas équipé de tels téléviseurs même dans 5 ans .
C'est notamment pourquoi les adaptateurs HEVC/H265 actuels ne sortent pas en HDMI 2.0 . Rien ne sert de sortir en 2.0 ,
puisque ces adaptateurs sont faits pour des TV non 4K . Le facteur limitant est la définition du TV . Un adaptateur 4K sur un TV 4K , je n'ai pas encore eu la demande :-)
Parmi les évolutions à venir , une chose sera d'afficher des images en vraie UHD - il faudra un TV 4K - une autre sera de permettre d'afficher de ces images sur les TV Full HD seulement ; la définition et la norme HDMI utilisée ne seront alors pas le facteur limitant .
Ne pas anticiper cela conduit à générer des remplacements incessants de matériels , notamment en poussant à l'achat de TV .
Quand je vois qu'une des raisons qui ont conduit à ne pas mettre en place le T2 dès la migration au MPEG4 était que "les appareils sont encore trop cher" , ce qui est totalement faux , je doute des motivations réelles de ces migrations par saut de mouton .
L'analyse de la composition du HD-Forum peut être éclairante , sauf à considérer que ceux qui revendique le statut d'industriel le sont vraiment .
Je ne parle pas là en tant que marchand - je pourrais, en première approche, être ravi de cette génération régulière de besoins qui génère des ventes - mais en tant que citoyen .
Pour ma part j'ai fait le choix de ne regarder que l'écran quand j'achète une TV . Le reste , les récepteurs s'en occupent .
Et je crois avoir déjà tout ce qu'il faut pour passer le T2, le HEVC, la UHD et le reste, en sat comme en terrestre , malgré un excellent écran "vieux" de 3 ans .
Les tests que j'ai réalisés en affichant de vraies émissions UHD sur mon 65" Full HD seulement , par le biais de récepteurs adaptés , montrent que l'amélioration d'image est considérable . Les contrastes , la fluiditée des images en mouvement , les couleurs ,sont incomparables par rapport aux meilleures émissions en 1080i ou 720P . Coté définition, on ne voit la différence avec un écran 4K qu'en s'approchant très près , bien plus près que la distance minimale de confort . Si nous devions avoir dans quelques temps des images de cette qualité , je ne serais pas près de ressentir le besoin de changer de TV , qui m'avait coûté un bras à l'époque, bien qu'il ne soit "que" Full HD . Sur un écran de 40", on ne voit quasiment aucune différence . Etre obligé de prendre un écran 4K sur du 32 ou 40" , je ne vois pas l'intérêt .
Certes , il y aura toujours un "effet de parc" et il faut en tenir compte . Mais beaucoup de choses poussent à penser que le parc pourrait évoluer de manière plus rationnelle , moins brutale et moins fréquente , si seul l'intérêt du consommateur ou la technologie étaient l'enjeu .
Certains foyers ont dépensé 100€ ou plus pour faire installer un adaptateur TNT MPEG4 .
Dans certains ménages, ni les plus fortunés ni les plus au fait en matière technologie , ceux qui ne vont pas sur les forums ni même parfois sur le net , on ne touche pas au TV , on appelle l'installateur .
Devront-ils en dépenser 250 de plus, pour la même raison, dans les 5 années à venir ?
Amicalement,
Bruno
Liens sociaux