+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Perte de signal

Vue hybride

Membre Avatar de C@ptain

Question Perte de signal

Bonjour à tous,

Voici mon installation (merci marceljack) :
    http://imagesia.com/tntsat-freesat-sky_15w18

Seul changement par rapport au schéma, ma parabole 1 n'est plus orientée sur Astra pour recevoir TNTSAT, mais sur Eutelsat pour recevoir FRANSAT.
    Hors ce changement, le montage est identique au schéma.

Depuis le changement d'orientation sur Eutelsat, je constate sur TV2, une perte de signal en journée.
    En gros, ça fonctionne le soir, ça fonctionne le matin... mais quand je rentre du taf en fin d'am, je constate une perte totale de signal sur ce téléviseur.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce dysfonctionnement ?

Merci par avance pour votre aide

Membre
    Bonjour

Je pense qu'il faut affiner le pointage de la parabole et ne pas omettre le réglage skew du lnb
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

Membre Avatar de C@ptain
    Qu'est le réglage skew ?

Membre
    Citation Envoyé par C@ptain Voir le message
    Qu'est le réglage skew ?
    C'est l'orientation du LNB sur son axe.

Membre
    La seule explication que je vois au fait que la réception faiblisse en fin d'après-midi est un échauffement du LNB qui pourrait provoquer une dérive relativement importante de l'oscillateur local. Cela pourrait aussi être un dysfonctionnement du commutateur DiSEqC s'il est aussi exposé directement au soleil.
    Si c'est le cas ça ne devrait pas se produire en cas de temps nuageux ou pluvieux.

Pour expliquer que ça ne se produit que sur TV2, soit c'est le commutateur qui est en cause, soit le récepteur du TV2 rattrape moins bien la dérive en fréquence du LNB que l'autre (de plus le commutateur DiSEqC atténue un peu le signal ce qui peut contribuer à aggraver le problème).

Pour vérifier cette hypothèse, intervertir les deux récepteurs SAT pour vérifier si le récepteur de TV1 fonctionne dans ces conditions.
    Si oui, c'est probablement qu'il rattrape mieux la dérive en fréquence que l'autre.
    Si ce n'est pas le cas et si le récepteur de TV2 fonctionne quand il est directement raccordé au LNB, c'est sans doute le commutateur DiSEqC qui a un problème à haute température.

Membre Avatar de C@ptain
    Avant le réglage de la parabole sur Eutelsat, je n'avais pas ce problème.
    Est-ce un élément qui peut vous aider dans le diagnostic possible ?

Membre
    Cela met hors de cause le commutateur DiSEqC s'il n'a pas changé de place.
    L'antenne est peut-être moins bien réglée que sur Astra (notamment le skew est différent) de plus l'échauffement du LNB est dû en partie à la réflexion du rayonnement solaire sur le réflecteur, donc le changement d'orientation vers l'Ouest retarde l'heure où le problème se produit si c'est bien la cause à laquelle je pense (probable surtout si le LNB est noir).

Pour ce qui est de l'aide à un diagnostic plus précis, c'est l'interversion des récepteurs qui peut aider.

Membre
    Bonjour .
    Comme dit ci-dessus, vérifiez d'abord l'inclinaison du LNB sur son axe. Si vous avez seulement déplacé la parabole en la faisant pivoter azimut/élévation, ce n'est pas bon .
    Le LNB ne doit pas être vertical mais incliné sur son axe , le bas ( la sortie de câble ) poussée légèrement vers l' Est (15° en premier jet, à affiner avec l'indicateur de qualité ) . Pour Astra c'est dans l'autre sens : bas poussé vers l'Ouest .
    L'effet est très important .
    Si ce réglage n'est pas bien fait, les signaux sont pourris . Ca peut tomber en marche sur une ligne limite-limite et pas sur une autre . La fluctuation des signaux sur 24H est généralement due à l'effet "pendule" : variation des signaux avec une périodicité de 24H , due au balancement des satellites dans l'espace . Presqu' imperceptible quand le pointage est très bon, il se révèle quand on est à la limite .
    La chauffe pose des problèmes moins souvent mais cela peut arriver .
    Pour les LNB, il existe des PLL plus stables par forte température, mais attention : ils sont pêchus ( atténuateurs souvent nécessaires avec de nombreux tuners Fransat, TNTsat, Orange, Canal+...) .
    Pour les commutateurs , les différences sont assez nettes entre les modèles, surtout en longévité
    et le marketing ne fait pas la qualité .
    Mais avant de changer quoique ce soit, vérifiez votre pointage . Sur 5W, les indicateurs de qualité doivent être très hauts , presque tout le temps .
    Cordialement,
    Bruno

Super Moderator Avatar de kiki37
    Polarisation (skew) du LNB pour Eutelsat 5WA (source: Fransat)

Après avoir desserrer une ou 2 vis, il suffit de tourner la tête LNB dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (lorsque l'on regarde la parabole) pour les inclinaisons positives (dessin C) et dans le sens des aiguilles d'une montre (dessin B) pour les inclinaisons négatives.

Tableau de valeur des réglages d'Azimuth, d'Elevation et de Skew de différents saatellites pour l'Europe (PDF)
    https://drive.google.com/file/d/0B74...NzQ2VUbG8/view
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

Membre Avatar de aralar
    Bonjour

Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Tableau de valeur des réglages d'Azimuth, d'Elevation et de Skew de différents saatellites pour l'Europe (PDF)
    https://drive.google.com/file/d/0B74...NzQ2VUbG8/view
    Information à retenir et à sauvegarder Merci !
    Cordialement

Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages