Bonjour,
Je pense que le transpondeur en DVB-S du R1 à 11591V ne peut pas changer de paramètres immédiatement car il faut pour ça que tous les émetteurs et réémetteurs qui l'utilisent soient équipés pour recevoir le R1 sur 11509H en multistream, ce qui peut prendre un certain temps.
Mais à terme il n'y a aucune raison qu'il reste en DVB-S avec ce faible débit symbole car c'est un gâchis de capacité et Fransat aurait certainement de quoi occuper les 40 Mb/s de débit qu'on pourrait gagner en le passant en DVB-S2 avec un débit symbole de 29950.
Après rien n'empêche que les chaînes publiques y restent en clair, je pense que ce n'est pas Fransat mais France Télévisions qui en décide (voire le gouvernement en fonction de l'idée qu'il se fait du "rayonnement de la France").
Liens sociaux