Rien n'a été annoncé mais le but initial et officiel de ce transpondeur à 11590V (lancé en 2005, bien avant Fransat) était de fournir le signal aux émetteurs terrestres, pas la réception directe par le grand-public et il avait été dit dès le départ que son maintien en clair n'était pas garanti.
Maintenant que ces chaînes sont transmises en DVB-S2 multistream (comme toutes les autres chaînes de la TNT) ce transpondeur (très sous-utilisé du fait de ses paramètres) fait double emploi pour ce qui est des émetteurs TNT.
Il reste utilisé par Fransat mais il pourrait passer en DVB-S2 avec un symbol rate de 29950 comme les autres transpondeurs de Fransat, ce qui ferait passer son débit d'un peu moins de 25 Mb/s à un peu plus de 65 Mb/s.
Cela permettrait d' y caser une douzaine de chaînes HD au lieu de 4 actuellement (ou, pourquoi pas, une ou deux chaines en UHD en plus des chaînes publiques en HD) !
Les chaînes publiques pourraient y rester en clair mais on ne voit pas bien pourquoi elles seraient traitées différemment de France 5 qui est désormais crypté (ces chaines étaient émises en clair pour simplifier le traitement dans les émetteurs et réémetteurs terrestres, ce qui ne se justifie plus avec le nouveau transpondeur à 11509 H).
Wait and see ...
Liens sociaux