+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    2

    Perte HD. Faut il atténuer ou amplifier ?

    Bonjour à tous,


    Tout nouveau dans ce forum, je m'excuse par avance si mes questions semblent nulles.


    Voici mon souci.
    Depuis quelque temps, j'ai des coupures ( écran noir + perte son et voir PS* ) sur certaines chaines qui semblent coincider avec la perte de la "HD" ( le petit carré HD passe de vert à blanc dans la barre d'infos de la chaines du décodeur )


    La barre de signal est variable selon les chaines : 98 % , 78 %.
    Je suppose donc que j'ai suffisament de signal mais je m'avance peut être ?


    D'aprés vous, si l'on ne remet pas en cause l'installation en elle même (je vais ouvrir une autre discussion sur ce sujet ) ces pertes de HD ( j'appele cela comme ca peut être à tord mais il semble bien que c'est le décodeur qui décroche ) peuvent être éliminées ? et si oui
    en amplifiant ou en atténuant le signal ?
    ( j'ai lu dans me recherche que trop de signal peuvent tuer le signal )


    Merci d'avance pour tout avis et aide.


    Cdlt Olivier

    *PS : pendant la coupure j'ai toujours le texte pour mal entendant si je l'active

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Tu ne nous dis pas si tu recois par satellite ou en terrestre.
    Ca ressemble a des syptomes de depointage de parabole qui bouge ou des arbres dans l'axe qui gigotent avec le vent.
    " un signal satellite ne s'amplifie "pas, calmez vous, j'explique!:
    Un ampli satellite ne sert que pour compenser des pertes de distribution, cable longpar exemple.
    Si tu mets un ampli sur un signal de mauvaise qualite, ca ne fera que deteriorer encore plus le signal utile, seul le bruit sera amplifie.
    Cependant, Si la parabole est très pres de l'appareil 2/3metres, il se peut que le niveau soit trop élevé et certains appareils ne régulent pas assez et peuvent etre satures (c'est rare, mais faut voir), si tu peux te faire prêter un attenuateur "f" pour satellite de 6 ou 10 db, tu peux essayer, mais je n'y crois guère!!
    Dernière modification par tontonmich ; 22/08/2016 à 20h03.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour et bienvenue à ce forum,

    ...oui, absolument ! Il semblerait, à priori, que votre signal soit plutôt généreux.
    Il faudrait connaître exactement votre installation et aussi votre lieu de réception, ainsi que la direction de l'antenne, cela fait beaucoup de choses à la fois, mais vous pouvez commencer par atténuer le signal juste à l'entrée du récepteur, avec un vrai atténuateur de 6dB par exemple, ou alors, pour faire un essai, avec quelques 30m de coax. Si vous avez la main tranquille, afficher sur l'écran la barre de niveau de signal et (!) retirez tout doucettement la fiche du câble d'antenne jusqu'à faire diminuer le niveau de signal. Puis, ne touchez à plus rien et regarder si ça décroche encore. Cela ne coûte pas un seul cent. Après cela, vous placerez éventuellement l'atténuateur digne de ce nom.

    (Attention, mon raisonnement, c'est pour la TNT, pas le satellite)

    Cordialement

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    août 2016
    Messages
    2
    Bonsoir,

    C'est un souci satellite.
    Merci Philtranfaye mais donc pour mon cas l'astuce n'ira pas.

    Merci aussi tontonmich pour tes précisions.
    J'avais lu effectivement d'un ampli de ligne est utile pour réduire la perte avec des cables assez long ( +30 m ). Pour mon cas, je ne pense pas à avoir un cable de 30 m
    quoique cela peut aller assez vite ( la parabole est à 6 à 7 m en horizontale de mon récepteur et ce trouve à disons à 5 6 m de hauteur )
    Je me disais qu'un ampli pourrait peut être éviter une minime perte jouant sur la HD et provoquer le non décryptage.
    Du côté de ma parabole, j'ai d'autres questions. Notamment sur son angle de pointage. Grosso modo j'ai été surpris de voir qu'elle ne pointe pas vers le 159° SE ( je suis dans les bouches du rhone ) recommandé pour ASTRA 19.2
    Son pointage se situe plus entre 120° et 150° .
    J'ai tourné la parabole sur 159° et là je n'ai plus de signal.

    Mon matériel date de plus de 15 ans. Tête universelle Sharp et parabole 80 cm Téléciel. La tête est incliné (15°) vers la droite (en regardant la parabole de face )
    Je vais poster des photos et compléter ce fil de discussion.

    Merci en tout cas pour cette première approche.
    LA suite bientôt

    Olviier

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Le souci est connu avec les anciennes tetes Sharp, nous en avons change beaucoup aause de problemes de reception de certaines frequences.change la et ca ira probablement mieux.
    (Astra, c'est 19.2° est!!).
    Tu devrais demander a un "pro" de verifier le pointage avec un appareil digne d'un antenniste, ca coute maxi 75€ ttc, s'il te demande plus: c'est un voleur!

  6. #6
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 931
    Ouf , chez moi c est 60 euros! Lol
    J ai démonté chez un ami une parabole teleciel la semaine derniere, le support lnb etait fendu, la bestiole avait 15 ans, encore en tres bon état mais bon le support lnb était h.s
    Une parabole neuve, un lnb opticum et le copain etait content
    @+

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Combi Voir le message
    Du côté de ma parabole, j'ai d'autres questions. Notamment sur son angle de pointage. Grosso modo j'ai été surpris de voir qu'elle ne pointe pas vers le 159° SE ( je suis dans les bouches du rhone ) recommandé pour ASTRA 19.2
    Son pointage se situe plus entre 120° et 150° .
    J'ai tourné la parabole sur 159° et là je n'ai plus de signal.
    Je ne vois pas comment tu peux évaluer le pointage de ta parabole avec une précision suffisante pour juger qu'elle n'est pas à 159°.
    Si c'est avec une boussole, c'est totalement illusoire (d'ailleurs tu l'estimes toi même entre 120 et 150°, soit avec une marge d'erreur de +/- 15°).
    Si tu reçois bien ce satellite et si le pointage indiqué pour l'endroit où tu te trouves est 159°, alors ta parabole pointe bien cet azimut avec moins de 1° d'erreur.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages