+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239

    sortie TV HDMI ARC ou SPDIF (optique ou coaxiale)

    Bonjour,
    Pour améliorer le son des téléviseurs, de nombreux téléspectateurs achètent une barre de son ou un plateau sonore ou un système multicanal (amplificateur audio-vidéo avec enceintes et un caisson de basse).
    Certains systèmes audio proposent une connectique HDMI ARC ou SPDIF.
    Je vous communique ce que l'on ne vous dit pas toujours : extrait du mode d'emploi de mon lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU

    « NOTE
    En raison de limitations de bande passante, les formats audio haute résolution tels que le Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD High Resolution et DTS-HD Master Audio ne peuvent pas transiter via la sortie optique ou coaxiale audio numérique. Une version réduite de la piste audio haute résolution sera envoyée à la place.
    Pour bénéficier des formats audio haute résolution dans leur meilleure qualité, il est impératif d’utiliser la connexion HDMI. Vous devez pour cela être équipé d’un amplificateur compatible HDMI ou utiliser les sorties analogiques.
    En raison de restrictions liées aux droits d’auteur, l’audio des SACD ne peut pas être envoyée par la sortie audio numérique coaxiale ou optique. Pour écouter des SACD, veuillez utiliser les sorties HDMI ou audio analogiques.
    En raison de restrictions liées aux droits d'auteur et de limitations de bande passante, l’audio en pleine résolution des DVD-Audio ne peut pas être envoyé par la sortie audio numérique coaxiale ou optique. Pour écouter des DVD-Audio de manière optimale, veuillez utiliser les sorties HDMI ou audio analogiques. »

    Le son de la télévision est en DOLBY DIGITAL PLUS.
    HDMI ARC : Si le téléviseur a une HDMI ARC, il vaut mieux acheter un appareil compatible HDMI ARC.
    Sortie audio-analogique : Seuls les TV Loewe et Sony ont encore une sortie audio-analogique que l'on peut connecter à un amplificateur stéréo.
    Un amplificateur stéréo est toujours supérieur à un amplificateur audio-vidéo à budget équivalent.
    Un système multicanal peut être réalisé de façon progressive : un ampli audio-vidéo + enceintes (2 puis 2.1, 3.1, 4.1 5.1)

    Expérience 1 : la sortie SPDIF coaxiale de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus
    Expérience 2 : la sortie SPDIF optique de mon décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus (Downmix Dolby Digital)
    Expérience 3 : la sortie audio analogique de mon décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus (Downmix Dolby Digital)
    Expérience 4 : la sortie audio analogique RCA de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ de la TNT est très bon, pas de limitation du flux Dolby Digital Plus
    Expérience 5 : la sortie audio analogique RCA de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ du décodeur satellite en HDMI est très bon, pas de limitation du flux Dolby Digital Plus

    Expérience 6 : Écoute d'un DVD vidéo en Dolby Digital 2.0 (DVORAK Symphonie du nouveau monde) sur le lecteur OPPO 105 D EU sortie SPDIF optique en bitstream vers l'amplificateur Atoll PR 5.1 carte DSP en stéréo → le son est excellent.
    Raison : le décodage du Dolby Digital par le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP est très supérieur à celui du lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU qui coûte pourtant 1 600 euros, heureusement l'image est superbe.
    Le DAC (convertisseur numérique → analogique) du préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP est de bien meilleure qualité que celui de l'OPPO 105 D
    Dernière modification par calmesnil ; 22/08/2016 à 07h03.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour calmesnil

    Je trouve véritablement intéressantes vos expérimentations pour obtenir la meilleure qualité de son.

    À mon avis, le point clé de votre texte reste l'impossibilité d'exploiter correctement le flux Dolby Digital Plus (DD+) en raison de la limitation de débit des connexions numériques optique ou coaxiale. En fait, mon amplificateur (un modeste Sony STR-DG700) relié avec le téléviseur (Sony Bravia 42KDLW705B) ou le décodeur (Aston Xena HD Twin) reçoivent « une version réduite de la piste audio haute résolution ».

    Je commence à comprendre... Nous ne pouvons pas écouter le DD+ si nous ne disposons pas d'un ampli compatible DD+ et relié avec le récepteur avec un câble HDMI (il y a de bons câbles pour 15 euros, et surtout, éviter les offres jumelées de Darty si vous ne désirez pas vous ruiner sans raison).

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Expérience 3 : la sortie audio analogique de mon décodeur satellite Aston Xena HD Twin Connect est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ n'est pas bon, limitation du flux Dolby Digital Plus (Downmix Dolby Digital)

    Expérience 4 : la sortie audio analogique RCA de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ de la TNT est très bon, pas de limitation du flux Dolby Digital Plus

    Expérience 5 : la sortie audio analogique RCA de mon téléviseur est branchée sur le préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP → résultat le son d'une chaîne HD DD+ du décodeur satellite en HDMI est très bon, pas de limitation du flux Dolby Digital Plus
    Après, j'aimerais quelques précisions. Dans les expériences trois, quatre et cinq, pourquoi est-ce qu'il y a une limitation de débit dans la sortie analogique du Aston Xena et non dans la sortie analogique du téléviseur ?

    Dans les expériences quatre et cinq, quand vous faites état d'un son « très bon » avec branchement sur les prises analogiques, ce n'est pas un son DD+, mais un son stéréo ? Ou bien le son DD+ passerait-il par la sortie analogique ?

    D'avance, merci de vos explications.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

  3. #3
    Membre Avatar de aroma
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    276
    Citation Envoyé par aralar Voir le message
    Bonjour calmesnil

    Je trouve véritablement intéressantes vos expérimentations pour obtenir la meilleure qualité de son.

    À mon avis, le point clé de votre texte reste l'impossibilité d'exploiter correctement le flux Dolby Digital Plus (DD+) en raison de la limitation de débit des connexions numériques optique ou coaxiale. En fait, mon amplificateur (un modeste Sony STR-DG700) relié avec le téléviseur (Sony Bravia 42KDLW705B) ou le décodeur (Aston Xena HD Twin) reçoivent « une version réduite de la piste audio haute résolution ».

    Je commence à comprendre... Nous ne pouvons pas écouter le DD+ si nous ne disposons pas d'un ampli compatible DD+ et relié avec le récepteur avec un câble HDMI (il y a de bons câbles pour 15 euros, et surtout, éviter les offres jumelées de Darty si vous ne désirez pas vous ruiner sans raison).



    Après, j'aimerais quelques précisions. Dans les expériences trois, quatre et cinq, pourquoi est-ce qu'il y a une limitation de débit dans la sortie analogique du Aston Xena et non dans la sortie analogique du téléviseur ?

    Dans les expériences quatre et cinq, quand vous faites état d'un son « très bon » avec branchement sur les prises analogiques, ce n'est pas un son DD+, mais un son stéréo ? Ou bien le son DD+ passerait-il par la sortie analogique ?

    D'avance, merci de vos explications.

    Bonjour, de toutes évidences!!!! Aralar.

  4. #4
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Bonjour,
    Pour écouter les formats haute résolution il faut utiliser soit la sortie HDMI (HDMI ARC pour la télévision) soit la sortie audio analogique stéréo ou multicanal.

    Vous posez une bonne question : pourquoi la sortie audio analogique du décodeur Aston Xena HD Twin Connect est nettement moins bonne que celle de la sortie audio analogique du téléviseur ?

    Par ce qu'une version réduite de la piste audio haute résolution est envoyée au DAC de l'Aston et
    de la qualité moindre du DAC de l'Aston (convertisseur numérique -> analogique).

    Quand j'écoute un DVD sur la piste 2 (5.1 DTS ou 5.1 Dolby Digital) de mon lecteur Atoll DVD200se en analogique 6 canaux le son est bon parce ce que l'électronique audio de ce lecteur est de très bonne qualité.

    Quand j'écoute un DVD sur la piste 2 (5.1 DTS ou 5.1 Dolby Digital) de mon lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU en analogique 6 canaux le son est moyen et j'obtiens un bien meilleur son avec la piste 1 LPCM stéréo 2.0 avec la sortie audio numérique coaxiale en bitstream vers le DAC Atoll DAC100se relié en analogique au préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP

    Pourquoi ? deux raisons :
    1 - le son LPCM stéréo est un son numérique non compressé meilleur que le son DTS ou DD (le son DTS ou DD est un son compressé avec perte)
    2 - le DAC (convertisseur numérique -> analogique) du lecteur Blu-ray OPPO 105 D EU est moins bon que le DAC de l'Atoll.

    Les lecteurs DVD et Blu-ray haut de gamme disposent souvent de deux sorties HDMI : d'une sortie vidéo HDMI 1 à relier directement au diffuseur d'images (TV) et de sorties audio numérique HDMI 2 et/ou SPDIF optique et coaxiale ainsi que des sorties audio analogique 6 ou 8 canaux à relier directement au préamplificateur multicanal ou à l'amplificateur intégré multicanal. Il faut séparer la vidéo et l'audio. L'image sera plus belle et le son de meilleure qualité.
    Dernière modification par calmesnil ; 24/08/2016 à 08h34.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #5
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour, calmesnil, et merci de vos explications.

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Il faut séparer la vidéo et l'audio. L'image sera plus belle et le son de meilleure qualité.
    Je ne manquerai pas de faire des preuves à partir des sorties analogiques du Aston Xena HD Twin et du Sony Bravia. Il me faut un peu de temps pour relire le mode d'emploi de mon amplificateur.

    Une des conclusions de votre texte initial est que, pour l'instant, presque personne n'a pu bénéficier du son Dolby Digital Plus (DD+), fautes d’ampli compatible ou de branchement HDMI. Nous écoutons avec nos téléviseurs et nos vieux amplis la fameuse « version réduite de la piste audio haute résolution » décrite par le manuel de votre lecteur Blu-ray.

    Il faudra atteindre le renouvellement des équipements pour connaitre les véritables possibilités du DD+.
    Dernière modification par aralar ; 24/08/2016 à 15h32.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

  6. #6
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Bonjour,
    Vous avez la chance d'avoir un téléviseur Sony Bravia qui possède une sortie casque audio analogique Jack 3.5'' paramétrable en sortie audio analogique dans le menu avec la télécommande. Extrait du mode d'emploi Sony Bravia X93C :
    Audio : PCM lineaire 5,1 canaux : 32, 44,1, 48, 88,2,
    96, 176,4 et 192 kHz, 16, 20 et 24 bits, Dolby Digital
    et DTS


    DIGITAL AUDIO OUT (OPTICAL)
    Prise optique numerique (PCM lineaire deux
    canaux, Dolby Digital, DTS)


    AUDIO OUT, / (mini-prise stereo)
    Casque, sortie audio, caisson de graves


    Avec un câble de modulation Jack 3.5''/RCA vous pouvez relier votre sortie audio analogique "casque" (paramétrable en sortie audio analogique) à l'entrée audio analogique libre de l'amplificateur stéréo de votre chaîne HIFI, tout cela pour le prix d'un câble de modulation Jack/RCA












    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #7
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour calmesnil

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Avec un câble de modulation Jack 3.5''/RCA vous pouvez relier votre sortie audio analogique "casque" (paramétrable en sortie audio analogique) à l'entrée audio analogique libre de l'amplificateur stéréo de votre chaîne HIFI, tout cela pour le prix d'un câble de modulation Jack/RCA
    Je ne manquerai pas de faire des essais... Merci de vos renseignements (pas toujours faciles à suivre, mais il faudra se mettre à niveau).
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

  8. #8
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Bonjour,
    Si votre téléviseur et votre amplificateur audio vidéo sont compatibles tous les deux HDMI ARC (Audio Return Channel), vous obtiendrez un bien meilleur son en activant cette fonctionnalité. Attention, bien suivre le mode d'emploi du téléviseur et de l'amplificateur audio vidéo pour activer la fonction HDMI ARC. Se procurer un câble HDMI 1.4 ou 2.0 High Speed, le téléviseur doit avoir une prise HDMI ARC, tous les TV récents ont une telle prise, l'amplificateur audio-vidéo aussi. Bien lire les documentations des appareils.


    http://blog.son-video.com/2014/06/hd...omment-page-1/


    http://www.son-video.com/Rayons/Cabl...-HDE-Flat.html
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  9. #9
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour calmesnil

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Si votre téléviseur et votre amplificateur audio vidéo sont compatibles tous les deux HDMI ARC (Audio Return Channel), vous obtiendrez un bien meilleur son en activant cette fonctionnalité.
    Oui pour le téléviseur, l'amplificateur je ne crois pas... Je vais fouiller un peu.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages