Bonjour,
Franchement je ne pense pas que ça se fera en 2 étapes ni que ça se fera dans 2 ou 3 ans seulement car cela n'aurait que peu d'intérêt et cela serait trop pénalisant, y compris pour ceux qui viennent d'acheter ou achètent actuellement un TV neuf (la majorité des "petites" tailles <40" en vente actuellement ne supporte pas le DVB-T2). Cela aurait d'autant moins d'intérêt qu'à moyenne échéance on n'a pas vraiment besoin de gagner encore de la place après le "repli" sur 5 mux, je suis donc convaincu qu'on n'utilisera pas le DVB-T2 / MPEG-4 en France.
D'autre part il existe déjà des récepteurs DVB-T2 / H265 (pas UHD) en vente en Allemagne à des prix à peine plus élevés que les DVB-T / H264, il est quasi-certain que dans 2 ou 3 ans les modèles supportant l'UHD seront disponibles à peu près au même prix.
Ce qui à mon avis risque de se passer c'est qu'on démarre un mux UHD plus ou moins expérimental en DVB-T2 / H265 avec une ou deux chaînes tout en continuant les mux actuels en DVB-T / MPEG-4 avant un basculement complet d'ici 5 ans environ.
Liens sociaux