+1 !
Pour l' Isère, je suis aux premières loges pour en parler ! Aucune extension de la FTTH n' est prévue, hors de Grenoble et sa banlieue.
L' équipement en réemetteurs terrestres coûte très cher, dans ce département, et les résultats de ces relais, n' est pas mirobolant. A tel point que ce département est très équipé en matière de paraboles individuelles et collectives.
Le débit ADSL en montagne est trop faible pour prévoir de la 4K, et il ne va pas dans les coins reculés des Alpes, et Préalpes Dauphinoises.
Maintenant, il y a les vecteurs 3G, 4G, bientôt 5G pour les tablettes et les smartphones pour l' OTT, mais ce n' est pas la panacée universelle. Si on développe ces moyens de transmission, ça veut dire:
-Sabrer la bande V UHF dès 700 Mhz.
-Moins de réemetteurs terrestres TV, du fait de la limitation entre les canaux UHF 21 à 48 pour la tv( actuellement les canaux UHF SFN Chamrousse-Grenoble 1 sont, 50, 53,56 ) Le MPX R3 TNT de C+ risque fortement de disparaître, cause OTT, ou d' être diffusé uniquement sur Grenoble, avec le chamboulement des 700 Mhz prévu en 2019.
Dans ce département, Eutelsat 5° Ouest reste la solution, même d' avenir.



Répondre avec citation
Liens sociaux