Bonjour à tous
Technisat France ? Je crois que ça n'existe plus.
Technisat a tenté l'expansion européenne et créé une filiale française en 2010. C'était le temps ou il existait un portail Internet en français, avec pas mal d'information. La marque allemande publiait même en la langue de Molière une revue-catalogue plutôt intéressante. Le chiffre d'affaires de l'année 2013 était de 818.900 euros.
Mais cette filiale a été radiée du Registre du Commerce et des Sociétés en janvier 2015. Après, ça a été la panne de courant. Technisat a fermé ses portails en langues différentes de l'allemand et de l’anglais (seule exception, le polonais!). Même pour les manuels utilisateur la version anglaise des modèles actuels semble un pâle résumé (60 pages) de la version allemande (200 pages ou plus).
On trouve la même politique de recentrage presque exclusive en l'Allemagne chez d'autres fabricants de récepteurs satellites libres tels que Kathrein, Humax ou encore Topfield.
Responsable, en grande partie, à mon avis, la politique protectionniste du petit marché local (Canal et son cube, TNTSat et Fransat avec ses récepteurs labellisés... ) Unique exception d'ouverture envers les récepteurs libres, il faut le souligner, les modules CI+ de Fransat.
La France, deuxième ou troisième économie de l’UE, n'est plus pour les fabricants de récepteurs satellite libres qu'un enjeu marginal. Par contre, elle est le paradis de marques de deuxième, voire troisième ou quatrième ligne, fournisseurs par ânée de quelques milliers d'appareils de médiocrité criante. La note du protectionnisme aveugle, c'est toujours le consommateur qui la paye. (Et encore, la France c'est un petit paradis si l'on compare la situation avec celle de l'Espagne ou du Portugal.)
En tout cas, je ne crois pas que cet état de choses atténue la mauvaise politique de Technisat en refusant une mise à jour pour ses modelés antérieurs incapables de lire le Dolby Digital Plus.Je continue d'enrager...
![]()
Liens sociaux