+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239

    TV : son analogique et numérique

    Bonjour,
    J'avais un bien meilleur son avec mon téléviseur Philips CRT avec deux gros haut-parleurs sur le dessus, la parabole orientée sur Telecom 2B et mon décodeur Strong Rainbow 200 qui n'est jamais tombé en panne en près de 20 ans d'utilisation, l'image était très bonne également. En revanche l'image et le son que je recevais à partir de l'émetteur du Salève (74) n'étaient pas très bons.
    J'ai une bonne image avec mon écran plat, mais le son (2 x 15 watts) est bien inférieur à ce que j'avais en analogique avec mon TV CRT ! Où est le progrès ?
    Le passage au numérique est une question d'argent : on fait passer 4 chaînes en numérique quand on n'en faisait passer qu'une en analogique.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    J'ai une bonne image avec mon écran plat, mais le son (2 x 15 watts) est bien inférieur à ce que j'avais en analogique avec mon TV CRT ! Où est le progrès ?
    Le passage au numérique est une question d'argent : on fait passer 4 chaînes en numérique quand on n'en faisait passer qu'une en analogique.
    La différence de qualité que tu perçois n'est pas due au numérique (ou si peu) ni à l'électronique (ampli etc) mais à 99% aux haut-parleurs.
    Les TV CRT haut de gamme (100 Hz) avaient de véritables enceintes bass-reflex avec un haut parleur principal rond de dimensions raisonnables et un tweeter. La plupart des écrans plats actuels (du fait même de leur faible épaisseur et du peu de place autour de l'écran) ne peuvent avoir que des HP de faibles dimensions sans enceinte digne de ce nom.
    Si ces TV avec des amplis 2 x 10 W ou plus avaient des prises pour HP externes, il suffirait de les raccorder à des HP de (mini) chaîne HiFi pour avoir un son de bien meilleure qualité. Mais c'est plus rentable de vendre une barre de son ...

    Même avec un débit relativement faible le son numérique actuel de la TNT ou du satellite est de bien meilleure qualité que le son mono AM de la TV analogique ou même que le NICAM (limité à 15 kHz de bande passante et à 84 dB de dynamique).

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bjr.
    Un tv actuel ne peut pas diffuser un son de "qualite", ce n'est pas possible, il n'y a pas de haut parleurs dignes de ce nom, ils sont a peine plus grands que ceux de nos chers smartphones!, bon, j'exagere un peu, mais a peine, c'est normal, il n'y a pas de place pour les loger!!, on veut de l'extra plat et du "sans bordure", si l'on veut du son, la seule solution, c'est une barre de son ou un raccordement sur un home cinema ou un bon " vieil ampli!!"
    Dernière modification par tontonmich ; 09/07/2016 à 18h22.

  4. #4
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec vous, ces haut-parleurs de TV à écran plat ne peuvent pas fournir un son de qualité, de plus ils sont placés au dos du TV ! Pourquoi ne pas placer ces enceintes dans le pied, le pied deviendrait une sorte de plateau sonore avec un tweeter, deux HP medium et deux HD pour le grave. Ce pied normalisé pourrait dans ce cas être réutilisé lorsque l'on change de TV. Messieurs les ingénieurs à vos bureaux d'études ! Il est vrai que c'est le marketing qui commande et pas les ingénieurs.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonsoir,

    ...pas la peine de vouloir intégrer des haut-parleurs dans un socle de TV, ce n'est pas le meilleur endroit. (2 tweeter, 2 large bande, un seul basse si déjà)

    ...récupérez le "bon" son numérique ou analogique de votre TV actuelle et diffusez-le normalement à l'aide d'une (petite) installation d'écoute. Ce sera déjà mille fois mieux.
    Coupez les cracheurs de son incorporés, bien sûr.

    Cordialement

  6. #6
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Bonsoir, merci pour vos conseils. Personnellement pour certaines émissions, quand je veux un meilleur son de mon téléviseur, j'utilise la sortie audio-analogique RCA du téléviseur branchée sur l'entrée audio-analogique du préamplificateur Atoll PR 5.1 DSP en 2.1 stéréo ou en 5.1 Dolby Prologic II à partir d'une source stéréo : en 8 ohms 2 x 120 watts + 3 x 100 watts + 350 watts (caisson), potentiomètre réglé 30 sur 80. En maison individuelle pas de problème avec les voisins !
    Exceptés Loewe et Sony, Pourquoi les fabricants ont-ils supprimés la sortie audio analogique des téléviseurs ? Ainsi auparavant, on pouvait brancher la TV sur la chaîne HIFI pour le prix d'un câble de modulation RCA ?
    Pour vendre des barres de son, des plateaux sonores ou des amplificateurs audio-vidéos ?
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Bonsoir, pour réaliser combien le son des haut-parleurs des TV à écran plat est médiocre, il suffit de brancher sur la sortie casque du TV après réglage de la sortie casque, un bon casque HIFI ouvert. Il n'est même pas nécessaire d'utiliser l'amplificateur/DAC casque pour la démonstration.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Il y a une solution tres economique que je propose souvent a mes clients, c'est d'utiliser un systeme son d'ordinateur, il y en a de tres bons a des prix ridicules. Il suffit de recuperer l'audio sur la sortie casque (si il y en a une) ou sur la prise peritel!

  9. #9
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 239
    Citation Envoyé par tontonmich Voir le message
    Il y a une solution tres economique que je propose souvent a mes clients, c'est d'utiliser un systeme son d'ordinateur, il y en a de tres bons a des prix ridicules. Il suffit de recuperer l'audio sur la sortie casque (si il y en a une) ou sur la prise peritel!
    Bonjour, oui c'est une bonne idée, mais la prise péritel SCART n'est plus obligatoire depuis le 5 juillet 2015.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Oui, j'entends bien, mais les tv de marque" respectable" livrent un adaptateur pour cet usage.
    Au pire, il y aura bien une sortie numerique sur laquelle on peut connecter un adaptateur transformant le signal numerique ou optique en un signal analogique, il y a toujours une solution.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages