Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
J'ai une bonne image avec mon écran plat, mais le son (2 x 15 watts) est bien inférieur à ce que j'avais en analogique avec mon TV CRT ! Où est le progrès ?
Le passage au numérique est une question d'argent : on fait passer 4 chaînes en numérique quand on n'en faisait passer qu'une en analogique.
La différence de qualité que tu perçois n'est pas due au numérique (ou si peu) ni à l'électronique (ampli etc) mais à 99% aux haut-parleurs.
Les TV CRT haut de gamme (100 Hz) avaient de véritables enceintes bass-reflex avec un haut parleur principal rond de dimensions raisonnables et un tweeter. La plupart des écrans plats actuels (du fait même de leur faible épaisseur et du peu de place autour de l'écran) ne peuvent avoir que des HP de faibles dimensions sans enceinte digne de ce nom.
Si ces TV avec des amplis 2 x 10 W ou plus avaient des prises pour HP externes, il suffirait de les raccorder à des HP de (mini) chaîne HiFi pour avoir un son de bien meilleure qualité. Mais c'est plus rentable de vendre une barre de son ...

Même avec un débit relativement faible le son numérique actuel de la TNT ou du satellite est de bien meilleure qualité que le son mono AM de la TV analogique ou même que le NICAM (limité à 15 kHz de bande passante et à 84 dB de dynamique).