Bonsoir.

Il ne s'agit pas d'un nouveau service, mais d'une modification unilatérale des conditions de réception qui portent préjudice à un certain nombre d'abonnés.
Libre à eux de résilier ou non.
Maintenant Canal en est conscient et fait une offre pour arranger les abonnés lésés. Encore une fois libre à eux d'accepter ou pas.
Reste que, pour Canal, ce n'est pas innocent en plus de lui couter cher.
Imaginons un moment que cela impacte, disons, 80.000 abonnés.
Si "location gratuite" du cube 24 mois ça fait 24 x 6 = 144€ et pour 80.000 abonnés ==> +/- 11.5 Millions d'Euros. En fait le cube revient à bien moins que ça à l'opérateur. C'est juste un "manque à gagner".
Si "remboursement" pour l'achat d'un neuf soit 110€ et pour 80.000 abonnés ==> +/- 8.8 Millions d'Euros
Plus, bien sur, les frais de modification du cryptage.
Reste à vérifier l'efficacité de cette mesure dans le temps. Surtout quand on connait la réactivité de certains ! Parfois la mesure est contrée avant sa mise en service !
Et l'impact sur le confort des abonnés honnêtes !