+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 61
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    24

    Réglage parabole Fransat

    Salut,

    Je suis nouveau sur le forum, je suis le forum depuis quelques temps et j'ai besoin de votre aide car mon installation satellite ne fonctionne pas
    Je viens de m'équiper en matériel pour avoir la TNT par satellite : décodeur Aston Maya, parabole Cahors 80cm + LNB Cahors.
    Et je n'arrive pas à obtenir un signal sur le décodeur, il reste à 0%.
    J'ai refait tout le câblage, j'ai bien 19V qui arrive au niveau du LNB.
    Je ne comprend pas d'où ça vient.
    Par contre pour le réglage de l'élévation j'ai un truc bizarre. Là j'ai fait le réglage manuellement avec la méthode du triangle en carton et du fil à plomb expliquée ici : http://www.toutimages.com/google_sat..._satellite.htm Ce qui donne une élévation qui n'a rien à voir avec les graduations sur le système de la parabole, en gros quand je suis à 38.3° d'élévation avec cette technique, j'arrive à la graduation ~80 sur le système mécanique...
    J'ai aussi essayé les différentes application mobiles pour vérifier le pointage mais je n'arrive à rien, 0%...
    Je me demande si le LNB n'est pas défectueux mais j'ai un doute.
    Une question : le réglage de polarisation est important pour capter un signal ?

    Je compte aller acheter un LNB et un pointeur satellite chez Leroy mais je ne suis pas sûr que ça change quelque-chose...

    Un conseil à me donner?

    Merci pour votre aide...
    Dernière modification par AsTro ; 30/05/2016 à 01h16.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 305
    Bonjour et bienvenue sur le forum

    1) Ton lien ne fonctionne pas...
    2) tu as plusieurs sites avec des méthodes de réglage de parabole:
    http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
    http://www.satlex.be/fr/azel_calc.html
    http://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C...risation-skew/

    Il faut savoir que sur certains sites le satellite Eutelsat 5W s'appelle atlantic bird3 (AB3) voire parfois télécom 2b (anciens noms)

    3) peux-tu nous poster une photo du système mécanique et sa graduation ?
    4) la polarisation s'ajuste au dernier moment quand les réglages sont faits et que l'on reçoit quelque chose.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    POINTAGE EUTELSAT 5 ° W Prérequis


    Pour capter la TV satellite en DVB-S2 ( et pas la TNT, T= Terrestre, puisque, elle, en DVB-T/T2 ) via Eutelsat 5 W A 5°W, il faut pour commencer avoir sélectionné une chaîne en clair de Fransat, ex: France 2 , ou un transpondeur actif de référence = 11591, V, 20000 et observer les % bargraphes, niveau et surtout qualité fournis, en général, par tous les récepteurs . Ce transpondeur est le plus facile à extraire du bruit vu ses paramètres de modulation favorables, FEC = 2/3 qui est le plus avantageux. Savoir, en plus, que les porteuses C/N des transpondeurs 5°W n'arrivent pas toutes avec la même intensité sur l'antenne, comme par exemple le répéteur 12590, V, ou le 11059, H, ..


    Modification:


    Depuis le 26.11. 2016 le transpondeur de France Télévision, qui est désormais crypté en Viaccess, est passé sur:


    11555 V 29950 3/4



    (ici % qualité relevé sur une antenne plate selfsat H30D d'un gain de 33.7 dBi, mais une H50D 36.1 dBi est préconisée pour bénéficier d'une meilleure marge-pluie )


    On pourra aussi retenir ce paramètre : 11.096 V 29950 3/4 (ex TF1) :
    http://img110.xooimage.com/files/c/b...te-528b8b4.jpg


    Comme aide au pointage on peut aussi utiliser un pointeur numérique sélectif à tuner DVB-S2, externe, donc pouvant être déporté ou distant, exemple un "SF-500" (au moins) et surtout pas, on le resouligne, un pointeur galva analogique à aiguille, puisque à simple détection apériodique à large bande, comme tous les connaisseurs le savent bien. Attention aux mauvais conseils et pubs !!!


    Il existe d'autres modèles sélectifs, SF-500 rouge, SF-530 ou SF-650 ou des versions avec micro écran tv intégré, ex Satlink etc...permettant de visualiser une chaîne en clair. En montant dans la gamme, le prix n'est plus celui du modèle basique (ci dessus blanc) autour de 50€, voire un peu moins en promo .

    Avant, vérifier que le point d'installation choisi est dégagé et le montage assemblage correct des pièces mécaniques de l'antenne.


    Prépositionner la parabole, fixée avec serrage modéré des machoirs, sur le mât dans l'azimut repéré avec l'aide d'une boussole ou d'une autre application, inutile de faire dans la micro-géométrie à ce stade. Incliner le plan (bord se confondant) du réflecteur parabolique, en position verticale ou presque (France).

    Puis pour la phase décisive , augmenter très progressivement l'élévation, au pas <2°, en la combinant avec des rotations horizontales répétitives autour de la direction supposée. Voilà pour le principe.

    Si le mécanisme, support latéral, bénéfice d'une graduation exprimant l'angle d'élévation ° s'y référer, sachant que certains constructeurs peuvent faire figurer sur leur monture multi-usage 2 échelles d'élévation différentes, ou alors la latitude du lieu.... Si l'attitude de la parabole, vue de côté, apparaît inhabituelle, revoir votre approhe.


    Pour les paraboles à géometrie standard, le plan préopérationnel du réflecteur forme qu'un faible angle visuel, surtout dans le nord de la France, avec l'axe vertical du mât ou du pied, d'ou la procédure validée ci-dessus si doutes sur le montage du mécanisme ou ses indications et si mât non parfaitement vertical qui fausse alors la lecture. On rappelle qu'une parabole n'a pas de sens préétabli autour de son axe radio-électrique, mais sa représentation coutumière est donnée avec son bracon/tête côté sol, mais il est tout à fait possible de le pivoter sur 90 ou 180°, soit la parabole dite inversée ou latéralisée pour certaines configurations particulières à espace partiellement confiné...


    (voir illustration du sujet, intégration discrète parabole balcon http://forum.telesatellite.com/showt...-sans-parabole)


    Parabole standard habituelle de soixante, vue de côté, aspect en mode réaliste, opérationnel, ici pour une élévation proche de 33°:

    Ici représentée avec une tête standard (source 60 mm de dimatre) à 2 sorties donc pour 2 prises Tv dans la maison..


    Nb: il existe des modèles de têtes ( convertisseur ou Lnb ), mono ou double sortie ou encore quad, avec source (cornet) plus étroites 40 à 45 mm ou d'environ 30 mm de diamètre qui peuvent être utilisés en monosatellite, mais sans intérêt dans ce cas. ( Pour le multisat , 4 ou 3° d'écart leur emploi est recommandé voire indispensable)



    Selon la géométrie retenue par le contructeur, le plan indicatif du réflecteur peut apparaître déjà un peu moins incliné ou un peu plus incliné, à valeur d'élévation identique. Il est évident que si l'on se situe dans le S/E de la France ou encore plus au sud Espagne, Portugal..., le plan de prépositionnement diffère de 5 ou 6° ....(ou plus)


    Nota: pour info dans les sites à plus faible angle d'élévation, (< trentaine de °) la partie haute d'une parabole elliptique peut se présenter avec un léger surplomb par rapport à sa partie basse.



    Pour finir affiner la rotation de la tête dans le collier (= angle polarisation), toujours en s'appuyant sur les indications % qualité (bargraphes) données par le terminal ou le téléviseur-sat ou le pointeur numérique...



    Pour maintenant les utilisateurs de l'antenne planaire discrète Selfsat H50D, pour Fransat, le principe de pointage/réglage est le même mais le plan de l'antenne plate est ici perpendiculaire à l'axe radioélectrique qui correspond à l'angle d'élévation vers le satellite, ce qui diffère de la parabole et son angle de décalage pouvant valoir de 20 à 25° selon le modèle.


    Exemple de menu, choix paramètres préférables, répéteur en clair de France Télévision, pour le pointage plus aisé depuis un démo Aston Fransat:

    (nota : ces modèles indiquent encore "AB3" alors que cette appellation n'a plus cours depuis 2012.. )


    Si choix d'un téléviseur à tuner sat integré, voici le resultat de parametrage sur un TV Samsung en passant ici par la solution choix satellite " Atlantic Bird 3" ( non LCN ) donc Eutelsat 5WA, au lieu de Fransat (LCN):
    http://img110.xooimage.com/files/8/f...he-4f929c5.jpg


    LCN : classement logique dynamique invariable des 27 chaînes nationales dans l'ordre du CSA
    Non-LCN: aléatoire, mais reclassable à discrétion

    maj: eutelsat indique que le satellite Eutelsat 5 WA sera remplacé courant 2018 par Eutelsat 5BW qui est annoncé avec une identique zone de couverture, donnée qui intéresse les français expatriés en Europe..
    Dernière modification par Casimodo ; 14/03/2018 à 15h06.

  4. #4
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir,

    Acheter un nouveau LNB ne sert à rien, l'actuel marche très bien j'en suis sûr.

    Par contre le pointage d'une parabole est d'une très grande précision, il est très dur pour un débutant de trouver le satellite du 1er coup.
    Avec le pointeur sat à aiguille 20€ tu vas être grandement aidé pour trouver le satellite.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    24
    Merci pour votre accueil et ces premiers conseils.
    J'ai mis à jour le lien du site de réglage de l'élévation : http://www.toutimages.com/google_sat..._satellite.htm


    Sur les photos, vous pouvez voir les photos de l'installation.
    Sur celle du LNB, je ne sais pas s'il faut reculer ou avancer à fond le LNB dans la mâchoire de serrage.
    Vous pouvez voir le réglage à 59° d'élévation alors que si je le fait manuellement je suis bien à 38.3° comme préconisé.
    Pour la détection manuelle sur le démodulateur, je ne sais pas quels paramètres rentrer à par le satellite. Par exemple dans l'option câble simple, dois-je mettre "DiseqC" ou "câble simple" et ainsi de suite...


    Encore merci de vous pencher sur mon problème.


    PS : le pointeur satellite à 20€ Leroy Merlin sera inutile d'après vous ?
    Images attachées

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Casimodo Voir le message
    Prépositionner la parabole dans l'azimut en mettant, pour débuter, le plan (bords) de ladite parabole, verticalement. Puis augmenter très progressivement l'élévation en la combinant avec des rotations horizontales répétitives autour de la direction supposée... Affiner la rotation de la tête dans le collier du bracon, pour finir...
    Cette méthode est extrêmement longue, il vaut beaucoup mieux commencer par prérégler l'élévation à la valeur correspondant au lieu de réception au moyen des graduations de la fixation (le mât doit être bien vertical) pour n'avoir à rechercher que l'azimut dans un premier temps.
    Ensuite il faut affiner les réglages d'élévation et d'azimut puis terminer par la contre-polarisation (inclinaison du LNB sur son axe).

  7. #7
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Tu dois mettre CABLE SIMPLE puis:
    Polarisation VERTICALE
    Fréquence 11591
    Débit Symbole 20000

    Je comprends pourquoi tu ne captes pas, ta parabole est pointée trop haut au zénith, il faut la pointer un peu plus bas, presque vers l'horizon comme ceci:

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    504
    quand on ne vise qu'un satellite,le pointage est en général un jeu d'enfant ; pas besoin de pointeur à aiguille ou autre ; un peu de tâtonnement,de la patience,une bonne vue vers l'écran...et en 5 minutes maxi,le tour est joué ; pour une motorisée,c'est une autre histoire
    Citation Envoyé par julien74 Voir le message
    Bonsoir,

    Acheter un nouveau LNB ne sert à rien, l'actuel marche très bien j'en suis sûr.

    Par contre le pointage d'une parabole est d'une très grande précision, il est très dur pour un débutant de trouver le satellite du 1er coup.
    Avec le pointeur sat à aiguille 20€ tu vas être grandement aidé pour trouver le satellite.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    337
    Bonjour à tous;
    @AsTro, tu devrait essayer avec le logiciel de pointage de chez cahors, moi je m'en suis servi pour régler ma bigbisat et c'est nickel

    http://pointage.visiosat.com/Default.aspx
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

  10. #10
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Perso je n'ai jamais pointé de ma vie une parabole en utilisant les valeurs azimuth et élévation depuis la première fois que j'ai réglé une parabole en 1999.
    Tu as une personne devant la télé pendant que tu pointes la parabole sur le toit?
    Bien au contraire le pointeur sat va te servir et te faciliter la tâche, dès que tu es sur un satellite l'aiguille du pointeur va sur la droite, si tu es sur le bon to décodeur va afficher autre chose que 0%.
    Là en pointant sans pointeur c'est quasi mission impossible.

    Quand tu parles du réglage de polarisation, tu veux dire sur la tête de la parabole?
    Sur ta photo c'est parfait il faut laisser comme ça il n'y a pas de réglage à faire car le satellite de Fransat se trouve quasiment plein Sud (0°).

    Je crois que ça ne dérange pas si tu recules ou avances à fond le LNB dans la mâchoire de serrage, ça ne change pas grand chose à mon avis.

    Petite question, tu ne peux pas capter la TNT Terrestre sur ta commune?

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages