+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour rebondir sur les questions de tntbad dans le premier message du ce sujet.

    Tout est relatif. En TNT via les émetteurs terrestre on est obligé d'utiliser une modulation qui n'est pas la même que par satellite. On encode en 16PSK, je crois, contre QPSK (4PSK) ou 8PSK en satellite. En d'autres termes on envoie 16 bits par période d'horloge en terrestre contre 4 ou 8 en satellite.
    Les bandes passantes allouées ne sont pas les mêmes. 8MHz en terrestre contre 27, 36, voir 72 en satellite. En terrestre on met 5 ou 6 chaines par "canal", en satellite ça va jusque 16 ou 18 selon la largeur de bande du transpondeur.
    Il est évident que ça puisse jouer sur la qualité. D'autant que l'on peut aussi jouer sur la compression. MPEG-2 ou 4 ne signifie pas systématiquement SD ou HD. On sait faire les deux dans les deux modes. Sauf qu'on peut libérer la bande en MPEG-2 ou 4 et avoir une qualité d'image optimale, ou "serrer" au maximum et avoir une image "dégueu".
    C'est malheureusement ce qui se passe chez les diffuseurs.
    Canal "bourre" les 24 FR3 régionales sur un seul transpondeur de 27MHz en DVB-S2/MPEG-4, mais en 720x576. Bonjour la compression. Fransat les réparti sur deux TP de 36MHz en DVB-S2/MPEG-4 aussi et en 1920x1080i. Ca se ressent coté qualité.
    Pour les chaines passées en HD au début. On part d'une production HD depuis la prise de vues. Ca se voit à l'arrivée. Pour les autres chaines les équipements ne sont pas encore tous en HD d'où l'upscalling. Il en est de même sur la multi-diffusion d 'anciennes émissions probablement tournées en SD à l'époque.
    Il y a donc HD et HD. C'est un peu trompeur.
    En plus il y a aussi confusion sur les téléviseurs. Peu sont en 1080 vrais. D'ou le 1080i en diffusion qui est en réalité 2x540 points ! La plupart des TV dites HD sont en 768 points. Ca passe très bien le 1080i, nettement moins le 1080p que l'on a avec les Blu Ray (ils sont assez rares). D’ailleurs les choix de nos voisins sont souvent clairs. Ils diffusent plutôt en 720p qu'en 1080i. Encore que très forts sont ceux qui sont capables de faire la différence entre une image en 720p et une autre en 1080i.
    Sans parler de la définition horizontale ! 1920 ou 1368 !
    Les décodeurs ne peuvent transmettre au téléviseur que ce qu'ils reçoivent. Ils ne font pas de miracles.
    Dernière modification par Coplan ; 07/05/2016 à 09h42.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    12
    Il y a d'autres questions, moins techniques et plus fonctionnelles, à se poser pour savoir si FRANSAT est interessant, ou non...
    Par exemple au niveau de l'offre et des services.
    Au niveau de l'offre, on peut noter la possiblité de s'abonner à Melody, BIS, Beinsport ou encore OCS, et, ce, sans engagement anuuel, contairement aux offres CANAL.
    On peut, en revanche, regretter l'impossibilité de s'abonner ponctuellement à des chaines ciblées, telles la chaine Histoire, Brava, ou Paris Premiere, cette dernière étant présente sur la TNT, sur les plages en clair, et étant acessible, par abonnement, en OTT sur les boxes internet...
    Au niveau des services, si le replay de toutes les chaines France télévision de celles du groupe CANALSAT (i>Télé, D18, D17), de ARTE et de quelques chaines de la TNT est à souligner, on peut déplorer qu'on n'ait pas accès au replay de TF1, W9 et quelques autres.
    TF1 propose savod via FRANSAT connect, mais pas son replay...
    Pour cde genre de services, il faut mieux opter pour la TV en OTT via les boxes ou le Cube de Canalsat, c'est la grosse déception, selon moi, de FRANSAT.
    De même, FRANSAT Connect permet de revenir en arrière, sur plusieurs jours, concernant les grilles de programmes des chaines proposées.
    Mais à quoi cela sert-il, si on peut récupérérer (replay) les programmes correspondants ?
    J'ai pris FRANSAT, car je suis en zone blanche, mais au niveau connect / services, je suis trés décu entre ce qui est annoncé et la réalité.
    Selon mon antenniste les choses devraient bouger, je ne demande qu'à voir, mais pour l'instant, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard...
    Si FRANSAT me lis, je ne demande qu'à être démenti !

    OSTRATLANTIC

  3. #23
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tntbad Voir le message
    Le débit moyen est supérieur à 8 Mbit/s par chaines ?
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce fil et les considérations techniques exposés.

    J'ai voulu faire une preuve pratique. Avec quel débit diffusent différentes chaines ? Quelle relation avec la qualité d'image ? J'ai choisi la française France 3 HD (Atlantic Bird 3, 5º ouest), la suisse RTS Deux HD (Hotbird 13 est) et l'allemande ZDF HD (Astra 19.2 est).

    France 3 affiche une bonne qualité d'image. Quant à la suisse et l'allemande, la qualité d'image est excellente. Je ne saurais dire laquelle des deux est la meilleure. J'ai choisi dans les trois chaines des scènes statiques.

    Et voici le résultat :








    Donc, à mon avis, et avec tous les respects pour les opinions différentes, il y a une relation visible entre débit (4.881 Mbit/s pour France 3, 10.380 pour RTS Deux et 11.865 pour ZDF) et qualité d'image. Et les chaines françaises sont un peu à la traine.

    Une autre constatation qui peut surprendre : avec un débit de signal bien inférieur, la chaine française est la plus ambitieuse côté résolution (1920 x 1080 pour 1280 x 720 de ses deux compétiteurs). Côté débit d'image, les choses se corsent : 25 images par seconde pour la française et le double pour les deux autres.

    Cela dit, la qualité des chaines du bouquet Fransat est bonne. Peut-être qu'elle sera améliorée avec la place disponible après la disparation des chaines en mpeg2 ?

    Le rêve est aussi un moteur de nos vies...
    Dernière modification par aralar ; 10/05/2016 à 17h02.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Pour rebondir sur les questions de tntbad dans le premier message du ce sujet.

    Tout est relatif. En TNT via les émetteurs terrestre on est obligé d'utiliser une modulation qui n'est pas la même que par satellite. On encode en 16PSK, je crois, contre QPSK (4PSK) ou 8PSK en satellite. En d'autres termes on envoie 16 bits par période d'horloge en terrestre contre 4 ou 8 en satellite.
    Non, la TNT en DVB-T utilise la modulation COFDM en mode 8k, c'est à dire que le flux d'information est réparti sur un grand nombre de porteuses (environ 8000 en mode 8k) modulées en QPSK, 16QAM ou 64QAM.
    Le fait de répartir le flux sur un grand nombre de porteuses fait que la bande passante du signal modulant chaque porteuse est faible, ce qui permet d'améliorer la résistance aux échos présents en réception terrestre.
    En France la TNT utilise le 64QAM pour maximiser le débit (24,88 Mb/s par canal de 8 MHz avec les paramètres utilisés en France) aux dépens de la robustesse.
    Certains pays comme la Suisse et l'Allemagne utilisent le 16QAM pour améliorer la robustesse mais ils ne transmettent que 4 chaînes SD par canal dans ce cas (c'est aussi le cas pour le multiplex R15 de la Tour Eiffel et certains autres multiplex locaux).

    Le nouveau standard DVB-T2 (utilisé en Angleterre pour la HD et à partir de l'an prochain en Allemagne) permet d'augmenter le débit par canal d'environ 40% à robustesse équivalente.

  5. #25
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci Marceljack pour ces précisions.
    J'ignorais cette distinction par rapport au satellite. En fait la diffusion par voie terrestre serait comparable à ce qui se fait via l'ADSL qui utilise une juxtaposition de porteuses de 4K modulées en QPSK, 8PSK et 16PSK (on ne va pas plus haut). Le nombre de porteuses peut aller jusque 4096 (VDSL2).
    J'en aurai appris un peu plus.

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Tout à fait. La modulation COFDM est la plus efficace quand la transmission est affectée de réflexions et d'autres perturbations.

  7. #27
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    avril 2016
    Messages
    3
    Je pensais que le 1920x1080 n’existait qu’en progressif.


    Pour le débit je parlais du débit du flux mpeg 4 celui récupère après démodulation, pas du débit de la couche transport qui peut être très différant en fonction du codage utiliser.


    Tout compression vidéo n’est pas à flux constant, mais garantie dans le pire des cas 8 Mbit/s assure de pouvoir encoder correctement les couleur (espace de colorimétrie plus grand).


    Après la perception de chacun varie en fonction de son acuité visuelle et la capacité de son équipement à restituer les images.


    Si je compare le flux ADSL 4 Mbit/s (1440x1080) et TNT (1440 x 1080) 8 Mbit/s, pour mois la TNT est meilleur, ma copine elle ne voit pas la différence.

    J’avais déjà regarder du coter digitalbitrate mais pour les chaine satellite et câble il n’indique pas la définition.

    Le débit max sont plutôt bon au-dessus de 9 Mbit/s, mais comme je n’ai pas la définition ça veut pas dire grand-chose.


    @aralar vu que tu peux avoir les info sur le flux mpeg 4 tu peux me dire si tu reçois ( France 5
    , M6, Arte, W9, France 4, France Ô, 6Ter) en 1920 x 1080 ?


    Sur tes capture le débit binaire …. (C’est une moyennenon, si c’est le cas elle peut fluctuer beaucoup en fonction du programme)


    Le nombre d’image par seconde n’a pas grand intérêt à être supérieur à 25, le cinéma et les séries sont à 24 image seconde, donc la plupart du temps quand c’est diffuser a 50, 60 image seconde c’est soit image dupliquer soit interpolation de deux image. Par contre filmer a plus de 25 image seconde permet un résulta plus nette après mastrering et permet de faire du slow-motion.
    Dernière modification par tntbad ; 14/05/2016 à 14h24.

  8. #28
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    @tntbad.

    Certaines précisions s'avèrent utiles.
    Le 1920x1080 n'est pas diffusé en progressif, mais en entrelacé. Le progressif est utilisé pour les DVD/BLUERAY. Du moins actuellement.

    De ce fait le 1080i est diffusé en 50 trames par secondes, mais ce sont des 1/2 trames. La paire, puis l'impaire, ce qui donne bien 25 images par secondes. L'oeil s'en accommode parfaitement. Certaines TV proposent un "balayage" dit 100Hz, parfois plus, en mettant chaque trame en mémoire pour l'afficher 2 fois en alternance bien sur pour respecter l'ordre de la diffiusion ==> 1/2 trame 1 paire, 1/2 trame 1 impaire, 1/2 trame 1 paire de nouveau, puis 1/2 trame 1 impaire. Ensuite on passe à la trame 2, etc.

    Il ne parait pas indispensable de se polariser sur le débit réel puisque c'est celui donné par la transmission. On est en compression "statistique" qui ajuste le débit à la bonne valeur à chaque instant. L'expérience montre que ça n'a pas d'influence même si 2 ou plusieurs chaines demandent un gros débit au même instant. Encore une fois l'oeil et donc le cerveau ne s'en rend pas compte du tout. L'oeil et le cerveau humain sont des "machines" merveilleuses qui savent bien faire la part des choses.

    On n'est pas en train de projeter des diapositives argentiques sur un écran perlé, mais des image animées sur un écran de TV.

    Et faire la différence entre 1920x1080i, 1440x1080i voir, pour les diffusions allemandes, en 1280x720p, est quasiment impossible. Même sur des 50 ou des 60". Il faut être très fort. Ca ne sert à rien de chercher à couper les poils de c.. en 8 dans le sens de la longueur ! :lol:
    Dernière modification par Coplan ; 13/05/2016 à 20h04.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages