@tntbad.
Certaines précisions s'avèrent utiles.
Le 1920x1080 n'est pas diffusé en progressif, mais en entrelacé. Le progressif est utilisé pour les DVD/BLUERAY. Du moins actuellement.
De ce fait le 1080i est diffusé en 50 trames par secondes, mais ce sont des 1/2 trames. La paire, puis l'impaire, ce qui donne bien 25 images par secondes. L'oeil s'en accommode parfaitement. Certaines TV proposent un "balayage" dit 100Hz, parfois plus, en mettant chaque trame en mémoire pour l'afficher 2 fois en alternance bien sur pour respecter l'ordre de la diffiusion ==> 1/2 trame 1 paire, 1/2 trame 1 impaire, 1/2 trame 1 paire de nouveau, puis 1/2 trame 1 impaire. Ensuite on passe à la trame 2, etc.
Il ne parait pas indispensable de se polariser sur le débit réel puisque c'est celui donné par la transmission. On est en compression "statistique" qui ajuste le débit à la bonne valeur à chaque instant. L'expérience montre que ça n'a pas d'influence même si 2 ou plusieurs chaines demandent un gros débit au même instant. Encore une fois l'oeil et donc le cerveau ne s'en rend pas compte du tout. L'oeil et le cerveau humain sont des "machines" merveilleuses qui savent bien faire la part des choses.
On n'est pas en train de projeter des diapositives argentiques sur un écran perlé, mais des image animées sur un écran de TV.
Et faire la différence entre 1920x1080i, 1440x1080i voir, pour les diffusions allemandes, en 1280x720p, est quasiment impossible. Même sur des 50 ou des 60". Il faut être très fort. Ca ne sert à rien de chercher à couper les poils de c.. en 8 dans le sens de la longueur ! :lol:
Liens sociaux