+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Pour rebondir sur les questions de tntbad dans le premier message du ce sujet.

    Tout est relatif. En TNT via les émetteurs terrestre on est obligé d'utiliser une modulation qui n'est pas la même que par satellite. On encode en 16PSK, je crois, contre QPSK (4PSK) ou 8PSK en satellite. En d'autres termes on envoie 16 bits par période d'horloge en terrestre contre 4 ou 8 en satellite.
    Les bandes passantes allouées ne sont pas les mêmes. 8MHz en terrestre contre 27, 36, voir 72 en satellite. En terrestre on met 5 ou 6 chaines par "canal", en satellite ça va jusque 16 ou 18 selon la largeur de bande du transpondeur.
    Il est évident que ça puisse jouer sur la qualité. D'autant que l'on peut aussi jouer sur la compression. MPEG-2 ou 4 ne signifie pas systématiquement SD ou HD. On sait faire les deux dans les deux modes. Sauf qu'on peut libérer la bande en MPEG-2 ou 4 et avoir une qualité d'image optimale, ou "serrer" au maximum et avoir une image "dégueu".
    C'est malheureusement ce qui se passe chez les diffuseurs.
    Canal "bourre" les 24 FR3 régionales sur un seul transpondeur de 27MHz en DVB-S2/MPEG-4, mais en 720x576. Bonjour la compression. Fransat les réparti sur deux TP de 36MHz en DVB-S2/MPEG-4 aussi et en 1920x1080i. Ca se ressent coté qualité.
    Pour les chaines passées en HD au début. On part d'une production HD depuis la prise de vues. Ca se voit à l'arrivée. Pour les autres chaines les équipements ne sont pas encore tous en HD d'où l'upscalling. Il en est de même sur la multi-diffusion d 'anciennes émissions probablement tournées en SD à l'époque.
    Il y a donc HD et HD. C'est un peu trompeur.
    En plus il y a aussi confusion sur les téléviseurs. Peu sont en 1080 vrais. D'ou le 1080i en diffusion qui est en réalité 2x540 points ! La plupart des TV dites HD sont en 768 points. Ca passe très bien le 1080i, nettement moins le 1080p que l'on a avec les Blu Ray (ils sont assez rares). D’ailleurs les choix de nos voisins sont souvent clairs. Ils diffusent plutôt en 720p qu'en 1080i. Encore que très forts sont ceux qui sont capables de faire la différence entre une image en 720p et une autre en 1080i.
    Sans parler de la définition horizontale ! 1920 ou 1368 !
    Les décodeurs ne peuvent transmettre au téléviseur que ce qu'ils reçoivent. Ils ne font pas de miracles.
    Dernière modification par Coplan ; 07/05/2016 à 09h42.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    12
    Il y a d'autres questions, moins techniques et plus fonctionnelles, à se poser pour savoir si FRANSAT est interessant, ou non...
    Par exemple au niveau de l'offre et des services.
    Au niveau de l'offre, on peut noter la possiblité de s'abonner à Melody, BIS, Beinsport ou encore OCS, et, ce, sans engagement anuuel, contairement aux offres CANAL.
    On peut, en revanche, regretter l'impossibilité de s'abonner ponctuellement à des chaines ciblées, telles la chaine Histoire, Brava, ou Paris Premiere, cette dernière étant présente sur la TNT, sur les plages en clair, et étant acessible, par abonnement, en OTT sur les boxes internet...
    Au niveau des services, si le replay de toutes les chaines France télévision de celles du groupe CANALSAT (i>Télé, D18, D17), de ARTE et de quelques chaines de la TNT est à souligner, on peut déplorer qu'on n'ait pas accès au replay de TF1, W9 et quelques autres.
    TF1 propose savod via FRANSAT connect, mais pas son replay...
    Pour cde genre de services, il faut mieux opter pour la TV en OTT via les boxes ou le Cube de Canalsat, c'est la grosse déception, selon moi, de FRANSAT.
    De même, FRANSAT Connect permet de revenir en arrière, sur plusieurs jours, concernant les grilles de programmes des chaines proposées.
    Mais à quoi cela sert-il, si on peut récupérérer (replay) les programmes correspondants ?
    J'ai pris FRANSAT, car je suis en zone blanche, mais au niveau connect / services, je suis trés décu entre ce qui est annoncé et la réalité.
    Selon mon antenniste les choses devraient bouger, je ne demande qu'à voir, mais pour l'instant, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard...
    Si FRANSAT me lis, je ne demande qu'à être démenti !

    OSTRATLANTIC

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 046
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Pour rebondir sur les questions de tntbad dans le premier message du ce sujet.

    Tout est relatif. En TNT via les émetteurs terrestre on est obligé d'utiliser une modulation qui n'est pas la même que par satellite. On encode en 16PSK, je crois, contre QPSK (4PSK) ou 8PSK en satellite. En d'autres termes on envoie 16 bits par période d'horloge en terrestre contre 4 ou 8 en satellite.
    Non, la TNT en DVB-T utilise la modulation COFDM en mode 8k, c'est à dire que le flux d'information est réparti sur un grand nombre de porteuses (environ 8000 en mode 8k) modulées en QPSK, 16QAM ou 64QAM.
    Le fait de répartir le flux sur un grand nombre de porteuses fait que la bande passante du signal modulant chaque porteuse est faible, ce qui permet d'améliorer la résistance aux échos présents en réception terrestre.
    En France la TNT utilise le 64QAM pour maximiser le débit (24,88 Mb/s par canal de 8 MHz avec les paramètres utilisés en France) aux dépens de la robustesse.
    Certains pays comme la Suisse et l'Allemagne utilisent le 16QAM pour améliorer la robustesse mais ils ne transmettent que 4 chaînes SD par canal dans ce cas (c'est aussi le cas pour le multiplex R15 de la Tour Eiffel et certains autres multiplex locaux).

    Le nouveau standard DVB-T2 (utilisé en Angleterre pour la HD et à partir de l'an prochain en Allemagne) permet d'augmenter le débit par canal d'environ 40% à robustesse équivalente.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages