+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    277
    En Perigord nous avions les deux polarisations a Audrix a grande puissance dans l'epoque analogique. En Horizontale pour TF1/FR2/FR3 et en Verticale pour FR5/M6. Beaucoup des foyers ont toujours deux rateaux UHF sur leurs toits, H et V, et il y a aussi des installations (souvent ceux des bricoleurs) en 45 deg Mixte.

    Ah, les bons vieux jours.

    En Angleterre nous avons l'emetteur principal de Rowridge (Isle of Wight) qui emet la TNT en H et V simultanement, le V pour donner une chance a certains endroits d'eviter les brouillages de nos mechants voisins francaises horizontales!!

    Et en VHF/FM c'est le RU qui a adopte - il y a plus de 30 ans - la polarisation mixte qui transformait absolument la reception radio dans les voitures et - par example - dans les cuisines (vous savez, les britanniques ont - c'est difficile a croire je sais - des cuisines ou ils preparent tous les jours de la merde anglo-saxon!). L'avantage du VHF/FM en mixte c'est qu'on garde les avantages du H pour ceux qui voudrait retenir un aerien sur le toit en favorisant aussi ceux qui utilisent un "transistor" avec antenne verticale telescopique.
    Dernière modification par mw963 ; 21/06/2016 à 13h20.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 062
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Et en VHF/FM c'est le RU qui a adopte - il y a plus de 30 ans - la polarisation mixte qui transformait absolument la reception radio dans les voitures et - par example - dans les cuisines (vous savez, les britanniques ont - c'est difficile a croire je sais - des cuisines ou ils preparent tous les jours de la merde anglo-saxon!). L'avantage du VHF/FM en mixte c'est qu'on garde les avantages du H pour ceux qui voudrait retenir un aerien sur le toit en favorisant aussi ceux qui utilisent un "transistor" avec antenne verticale telescopique.
    Bonjour,
    Certains émetteurs FM privés français émettent en polarisation mixte pour tenir compte des antennes horizontales fixes existantes et de la réception portable ou mobile plutôt "verticale" mais c'est un peu un gâchis de puissance que de la diviser sur deux polarisations.

    En fait à mon avis c'est une erreur historique d'avoir utilisé la polarisation horizontale au début de la FM, la "faute" en revient aux américains que tout le monde en Europe a suivi aveuglément alors que les européens utilisaient plutôt la polarisation verticale pour la TV en bande I (une autre erreur historique ? à mon avis pour la tv ils auraient mieux fait de copier les américains ... ).

  3. #3
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    (...) En fait à mon avis c'est une erreur historique d'avoir utilisé la polarisation horizontale au début de la FM, la "faute" en revient aux américains que tout le monde en Europe a suivi aveuglément alors que les européens utilisaient plutôt la polarisation verticale pour la TV en bande I (une autre erreur historique ? à mon avis pour la tv ils auraient mieux fait de copier les américains ... ).
    Si je m'en réfère à des revues techniques U.S. des années 30-40, la polarisation horizontale a été retenue par les Américains car à leurs débuts, en FM comme en TV, les tous premiers émetteurs se trouvaient dans des zones très fortement urbanisées (les grandes villes américaines, en fait : New-York, Washington, Philadelphie, Chicago Los Angeles...) et l'on s'était aperçu qu'en horizontal il y avait bien moins d'interférences (échos en TV, distorsions audio en FM) à cause des gratte-ciels qu'en polarisation verticale. La FM avait d'ailleurs commencé initialement dans la bande des 45 MHz environ, avant d'être déplacée dans les fréquences que nous connaissons actuellement pour laisser plus de place à la télévision en bande basse, sensée se propager plus loin. Et, raison de plus, la TV américaine utilisait aussi le son en FM... !

    Les Américains ne furent pas les seuls, les Pays de l'Est émettaient initialement en FM dans les fréquences 69-72 MHz et celles-ci ont été progressivement "dupliquées" (puis remplacées) par des émetteurs en 88-108 MHz depuis la disparition du bloc soviétique.

    En Europe, en télévision, les premiers "grands" émetteurs d'avant-guerre, Londres et Paris, adoptèrent la polarisation verticale car elle était plus facile à installer sur les sites d'émission (pylône d'Alexandra Palace et Tour Eiffel). Les tous premiers "dipôles" (antennes d'émission) étaient d'ailleurs de simples fils ou rubans d'aciers, comme vous le montrent ces photos :


    Le principal avantage de la polarisation verticale, selon les techniciens de TDF avec lesquels j'avais évoqué cette question à Nantes, c'est son meilleur "suivi" du relief et une meilleure réception dans des endroits encaissés. Que ce soit en bande I du temps du 819 lignes, ou en bande III ensuite pour Canal Plus, la polarisation verticale a toujours eu la préférence à Nantes car les essais en polarisation horizontale donnaient un affaiblissement assez grand dans des endroits encaissés de la vallée de la Loire entre Angers et Nantes.

    Toutefois cela n'a pas empêché la RTF d'adopter la polarisation horizontale pour plusieurs émetteurs en milieu montagneux (Mont-Pilat à Lyon, Grenoble-Chamrousse dans les Alpes, Pic du Midi dans les Pyrénées). Mais il est vrai que bien d'autres étaient en polarisation verticale dans d'autres zones montagneuses (Puy de Dôme, Aurillac-La Bastide du Haut-Mont) notamment côtières (Pic de l'Ours, Bayonne-La Rhune, Nice et Menton...).

    Il est vrai qu'au départ, le réseau 819 lignes devait principalement utiliser la bande III en polarisation horizontale (Paris, Lille, Strabourg, Metz, Bourges...), en particulier à cause des antennes "Superturnstile" ("Supertourniquet") conçues par la RCA américaine uniquement pour la polarisation horizontale, et qu'on installa dès 1949 puis 1954 sur la Tour Eiffel :


    Une antenne "Supertourniquet" a été utilisée sur la Tour Eiffel
    jusqu'à l'arrivée de l'émetteur UHF 2ème chaîne en 1963
    Document © RCA

    Toutefois on a fini par introduire progressivement diverses "entorses" dans ce réseau RTF, en particulier la bande I (Caen, Nantes, Troyes etc) et la polarisation verticale...

    Mais même l'émetteur de Caen en bande I (canal F2-H) reçut, à sa mise en service, d'imposantes antennes "Supertourniquet" américaines, comme en témoigne la taille de l'ouvrier participant à leur installation :


    Montage des antennes bande I de l'émetteur de Caen Mont-Pinçon (novembre 1956)
    Document © Le Haut-Parleur

    Cordialement,
    Dernière modification par Colorix ; 22/06/2016 à 00h01.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  4. #4
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...) Et en VHF/FM c'est le RU qui a adopte - il y a plus de 30 ans - la polarisation mixte qui transformait absolument la reception radio dans les voitures et - par example - dans les cuisines (...).
    Ce fut le cas également dès 1974 avec le programme FILA (France-Inter Loire Atlantique, devenu FIP Nantes) qui utilisait pour la première fois la polarisation mixte, ainsi que je l'avais déjà évoqué dans le fil de discussion "Photos d'antennes drôles, hors normes..." de Cricri (voir ici) afin d'assurer une meilleure réception pour les automobilistes auxquels cette radio musicale était principalement destinée :



    L'avantage du VHF/FM en mixte c'est qu'on garde les avantages du H pour ceux qui voudrait retenir un aerien sur le toit en favorisant aussi ceux qui utilisent un "transistor" avec antenne verticale telescopique.
    Il a ensuite fallu attendre bien près de dix ans pour que les autres émetteurs FM de Nantes Haute-Goulaine (Inter, Culture, Musique), en polarisation horizontale, passent eux aussi en polarisation mixte.

    L'arrivée des radios privées, qui émettaient majoritairement en polarisation verticale (plus économique à réaliser car nécessitant bien moins d'antennes émettrices) y était évidemment pour quelque chose. De même que la stéréo sur France-Inter, France-Culture et les FIP de province, forcées de suivre le mouvement initié par leurs concurrentes privées...

    Cordialement,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages