Millau Levezou est le seul site VHF/FM (je crois) TDF en polarisation mixte. Pour la BBC les puissances ont ete doublé, c'est a dire que Wrotham en Horizontale est passé de 120 kW PAR a 240 kW PAR en mixte; la BBC a persuadé l'ITU etc que la puissance en verticale se differentie de la puissance horizontale; la mixte a absolutement transformé la reception en voiture et aux limites de la zone de couverture de la zone de Wrotham en Dec 1981, et les autres sites BBC ont été converti pendant les années 1980s. Un nouveau vague de relais en 1990s n'utilisent que la verticale.
Limoges Les Cars VHF/FM a basculé brutalement de H a V en 2002/2003 avec le nouveau pylone. Je suis etonné que ITAS n'a pas pris l'opportunité d'utiliser la verticale a La Bastide Haut Mont quand ils ont saisi les services radio du pylone TDF en faveur de leur pylone neuf. La zone de couverture des Cars est desormais enorme en verticale, ca passe au sud de Brive, voir de Souillac et encore plusiers dixaines de kms au sud en preference aux emissions horizontales d'Audrix et de La Bastide.
La decision de la BBC d'utiliser l'horizontale n'a pas du tout été pris "aveuglement". Ils ont fait des testes exhaustifs, et l'horizontale était la bonne decision pour un reseau concu a la reception par rateau sur le toit, ce qui était normale a l'epoque ou le transistor-radio n'existait et les radios a tubes n'etaient pas tres sensibles. Ce n'était qu'avec l'arrivée des radios portables que les auditeurs commencaient a demander de la meilleur reception en situation "pique-nique". C'est trop facile de critiquer des decisions de l'epoque vu seulement de notre situation technique, les circomstances étaient totalement differents.


Répondre avec citation
Liens sociaux