+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    Bonjour
    Extrait du livre "Nouveau manuel pratique de télévision" de G.Raymond (édition LEPS 1953) ( c'est tout jeune )



    L'émetteur "moyenne définition " dont il est question est celui de 441 lignes; ceux à "haute définition" étant en 819 lignes, bien sur.

    Je pense que le changement de polarisation servait aussi à être protégé à la réception contre d'éventuelles interférences d'émetteurs voisins
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    En fait la différence de performances entre les deux polarisations ne doit pas être vraiment flagrante (si l'on excepte la réception portable où la polarisation verticale est plus pratique au niveau du récepteur) si on voit le nombre de contre-exemples, par exemple pour les régions montagneuses: à ma connaissance la Suisse, l'Italie et l'Allemagne n'utilisaient quasiment pas la polarisation verticale du temps de la TV analogique alors qu'elles ont des zones montagneuses importantes.

    Pour la TNT, la Suisse est passée en vertical (et en partie l'Allemagne) pour favoriser la réception portable et mobile.

    En France une des raisons d'utiliser les deux polarisations du temps de la 1ère chaîne 819 lignes en VHF était aussi le fait que nos canaux tête-bêche de 14 MHz pouvaient être réutilisés plus efficacement avec des polarisations opposées.

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Mais ca amplifie ce que je disais. Le H resiste meilleur des echos grace a la meilleure directivité des antennes RX. Pour l'analogique ou les echos en montagnes avaient des effets desastreuses on choisisait - en absence des necessités de contre polarisations que tu cites en VHF pour la France et pour le RU - le H.

    Je n'avais pas realisé que ces pays ont basculé en V pour la TNT mais ca fait le sens parfait ou la TNT resiste aux "echos" et on peut sacrificier cet avantage de l'H pour un meilleur reception en situation "pique-nique".
    Dernière modification par mw963 ; 28/06/2016 à 16h25.

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Mais ca amplifie ce que je disais. Le H resiste meilleur des echos grace a la meilleure directivité des antennes RX.
    Les antennes en pol. H sont plus directives dans le sens horizontal mais elles le sont moins dans le sens vertical, ce qui fait qu'elles captent plutôt plus les parasites émis par les véhicules et les réflexions sur le sol, c'est une des raisons (pas la seule) qui font qu'on les pointait parfois un peu vers le ciel.
    Et TDF prétendait à l'époque (Colorix dixit) que les ondes polarisées verticalement se propageaient plutôt mieux dans les vallées ...

    J'habitais la côte d'Azur (Grasse) dans ma jeunesse (jusqu'en 1969) et on recevait la 1ère chaîne du Pic de l'Ours sur le canal F6V et TMC sur le canal F10H. La région est montagneuse mais honnêtement la différence du point de vue des échos n'était pas énorme la plupart du temps. Mais c'est vrai que dans certains cas d'échos vraiment difficiles on montait parfois 2 antennes verticales en nappe (l'une à côté de l'autre) pour augmenter la directivité horizontale.

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Les antennes en pol. H sont plus directives dans le sens horizontal mais elles le sont moins dans le sens vertical, ce qui fait qu'elles captent plutôt plus les parasites émis par les véhicules
    Je suis d'ac pour la premiere partie, mais la deuxieme partie conflige exactement ce que la BBC a trouvé pendant ces essais, pour etre clair selon la BBC le pol H resiste MEILLEUR au parasites des moteurs thermiques.

    Mais comme tu dis les differences sont a la fin peu importants.....
    Dernière modification par mw963 ; 28/06/2016 à 22h12.

  6. #26
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 306
    En Touraine, sur l'émetteur de Mayet les antennes recevant le canal 12 V (ancienne norme L) recevaient aussi les parasites dus aux isolateurs défectueux des lignes aériennes EDF !!
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    POLARISATION V OU H OU M ANTENNE DISCRETE UHF PREAMPLIFIEE CARENEE COMPACTE:



    Nb : en polarisation Moyenne (oblique) c'est à dire compromis de réception H+V on perd 3 dB par rapport aux plans nominaux H et V

    La polarisation Mixte est surtout rencontrée dans les régions frontalières françaises avec la Belgique et la Suisse.

  8. #28
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Sur le toit j'ai deux antennes pour recevoir la TNT, une antenne orientée vers l'émetteur de Gex-Montrond en polarisation horizontale et une antenne orientée pour recevoir la Suisse en polarisation verticale.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages