+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par jojo42 Voir le message
    Je sais que ce n'est pas le cas pour les satellites d'où la notion de tète à sortie twin.
    La tête à sortie twin n'est pas directement liée à la polarisation mais si on a deux récepteurs et qu'on veut qu'ils reçoivent de façon totalement indépendante tous les programmes quelle que soit leur polarisation (V ou H) et leur bande (basse ou haute) il faut effectivement une tête twin.
    Avec un LNB universel (simple ou twin) la polarisation est déterminée par la tension fournie au LNB (13V = verticale, 18V = horizontale) et la bande par la présence ou l'absence de 22 kHz superposé à la tension d'alimentation du LNB (pas de 22 kHz= bande basse, 22 kHz = bande haute).

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Et en VHF/FM c'est le RU qui a adopte - il y a plus de 30 ans - la polarisation mixte qui transformait absolument la reception radio dans les voitures et - par example - dans les cuisines (vous savez, les britanniques ont - c'est difficile a croire je sais - des cuisines ou ils preparent tous les jours de la merde anglo-saxon!). L'avantage du VHF/FM en mixte c'est qu'on garde les avantages du H pour ceux qui voudrait retenir un aerien sur le toit en favorisant aussi ceux qui utilisent un "transistor" avec antenne verticale telescopique.
    Bonjour,
    Certains émetteurs FM privés français émettent en polarisation mixte pour tenir compte des antennes horizontales fixes existantes et de la réception portable ou mobile plutôt "verticale" mais c'est un peu un gâchis de puissance que de la diviser sur deux polarisations.

    En fait à mon avis c'est une erreur historique d'avoir utilisé la polarisation horizontale au début de la FM, la "faute" en revient aux américains que tout le monde en Europe a suivi aveuglément alors que les européens utilisaient plutôt la polarisation verticale pour la TV en bande I (une autre erreur historique ? à mon avis pour la tv ils auraient mieux fait de copier les américains ... ).

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Millau Levezou est le seul site VHF/FM (je crois) TDF en polarisation mixte. Pour la BBC les puissances ont ete doublé, c'est a dire que Wrotham en Horizontale est passé de 120 kW PAR a 240 kW PAR en mixte; la BBC a persuadé l'ITU etc que la puissance en verticale se differentie de la puissance horizontale; la mixte a absolutement transformé la reception en voiture et aux limites de la zone de couverture de la zone de Wrotham en Dec 1981, et les autres sites BBC ont été converti pendant les années 1980s. Un nouveau vague de relais en 1990s n'utilisent que la verticale.

    Limoges Les Cars VHF/FM a basculé brutalement de H a V en 2002/2003 avec le nouveau pylone. Je suis etonné que ITAS n'a pas pris l'opportunité d'utiliser la verticale a La Bastide Haut Mont quand ils ont saisi les services radio du pylone TDF en faveur de leur pylone neuf. La zone de couverture des Cars est desormais enorme en verticale, ca passe au sud de Brive, voir de Souillac et encore plusiers dixaines de kms au sud en preference aux emissions horizontales d'Audrix et de La Bastide.

    La decision de la BBC d'utiliser l'horizontale n'a pas du tout été pris "aveuglement". Ils ont fait des testes exhaustifs, et l'horizontale était la bonne decision pour un reseau concu a la reception par rateau sur le toit, ce qui était normale a l'epoque ou le transistor-radio n'existait et les radios a tubes n'etaient pas tres sensibles. Ce n'était qu'avec l'arrivée des radios portables que les auditeurs commencaient a demander de la meilleur reception en situation "pique-nique". C'est trop facile de critiquer des decisions de l'epoque vu seulement de notre situation technique, les circomstances étaient totalement differents.
    Dernière modification par mw963 ; 21/06/2016 à 15h09.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    Millau Levezou est le seul site VHF/FM (je crois) TDF en polarisation mixte. .
    J'aurai du dit que Levezou c'est le seul site TDF VHF/FM radios publics en mixte.

    Certains sites (Maisonnay) ont des panneaux H et V en joint combinaison, mais selon une mesure que j'ai fait il y a dix ans aucune radio s'en sert des dipoles verticales.

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour,

    ...polarisations possibles:
    V ou H

    mixte (autant de puissance en V que en H)

    oblique (là, c'est défini par ex 45° ou -45° par rapport à l'horizontale)

    circulaire droite ou gauche (la réception est affaiblie mais possible avec une antenne disposée dans n'importe quel plan, peut être utile en terrain montagneux ?
    Cette polarisation circulaire est-elle utilisée en FM ?

    ...de toutes façons, en cas de réception de qualité en fixe, il faut que l'antenne soit adaptée à la polarisation de l'émetteur.
    Cordialement

  6. #16
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1986-13.pdf sera peut etre interessant pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare.

    Les premiers emetteurs du IBA pour la radio locale independante (commerciale) VHF/FM utilisait - a la grande fierté a l'epoque du IBA - la pol circulaire. La BBC plus tard a rejeté (voir le lien) l'utilité de circulaire en disant que ce n'est qu'une version de la mixte.

    Les antennes d'origine de pol circulaire a Croydon pour Capital et LBC - installés au printemps 1973 - sur le pylone Bande III du IBA a Londres:

    http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallery...259&pageid=697
    Dernière modification par mw963 ; 21/06/2016 à 19h09.

  7. #17
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    (...) Et en VHF/FM c'est le RU qui a adopte - il y a plus de 30 ans - la polarisation mixte qui transformait absolument la reception radio dans les voitures et - par example - dans les cuisines (...).
    Ce fut le cas également dès 1974 avec le programme FILA (France-Inter Loire Atlantique, devenu FIP Nantes) qui utilisait pour la première fois la polarisation mixte, ainsi que je l'avais déjà évoqué dans le fil de discussion "Photos d'antennes drôles, hors normes..." de Cricri (voir ici) afin d'assurer une meilleure réception pour les automobilistes auxquels cette radio musicale était principalement destinée :



    L'avantage du VHF/FM en mixte c'est qu'on garde les avantages du H pour ceux qui voudrait retenir un aerien sur le toit en favorisant aussi ceux qui utilisent un "transistor" avec antenne verticale telescopique.
    Il a ensuite fallu attendre bien près de dix ans pour que les autres émetteurs FM de Nantes Haute-Goulaine (Inter, Culture, Musique), en polarisation horizontale, passent eux aussi en polarisation mixte.

    L'arrivée des radios privées, qui émettaient majoritairement en polarisation verticale (plus économique à réaliser car nécessitant bien moins d'antennes émettrices) y était évidemment pour quelque chose. De même que la stéréo sur France-Inter, France-Culture et les FIP de province, forcées de suivre le mouvement initié par leurs concurrentes privées...

    Cordialement,
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #18
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par mw963 Voir le message
    La decision de la BBC d'utiliser l'horizontale n'a pas du tout été pris "aveuglement". Ils ont fait des testes exhaustifs, et l'horizontale était la bonne decision pour un reseau concu a la reception par rateau sur le toit.
    J'avoue que je ne vois pas pourquoi l'horizontale était la bonne décision pour la FM si la polarisation verticale était la bonne décision pour la TV à l'époque (en bande I pour la BBC comme en bande III pour ITV) ...
    A partir du moment où on aurait décidé d'utiliser la polarisation verticale pour la FM, les râteaux FM auraient été montés verticaux et je ne pense pas que cela aurait changé grand'chose.
    Et on aurait même pu faire relativement facilement des antennes combinant TV en bande I et III et FM (comme les américains le faisaient en polarisation horizontale).
    Mais on ne refait pas l'histoire

  9. #19
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    (...) En fait à mon avis c'est une erreur historique d'avoir utilisé la polarisation horizontale au début de la FM, la "faute" en revient aux américains que tout le monde en Europe a suivi aveuglément alors que les européens utilisaient plutôt la polarisation verticale pour la TV en bande I (une autre erreur historique ? à mon avis pour la tv ils auraient mieux fait de copier les américains ... ).
    Si je m'en réfère à des revues techniques U.S. des années 30-40, la polarisation horizontale a été retenue par les Américains car à leurs débuts, en FM comme en TV, les tous premiers émetteurs se trouvaient dans des zones très fortement urbanisées (les grandes villes américaines, en fait : New-York, Washington, Philadelphie, Chicago Los Angeles...) et l'on s'était aperçu qu'en horizontal il y avait bien moins d'interférences (échos en TV, distorsions audio en FM) à cause des gratte-ciels qu'en polarisation verticale. La FM avait d'ailleurs commencé initialement dans la bande des 45 MHz environ, avant d'être déplacée dans les fréquences que nous connaissons actuellement pour laisser plus de place à la télévision en bande basse, sensée se propager plus loin. Et, raison de plus, la TV américaine utilisait aussi le son en FM... !

    Les Américains ne furent pas les seuls, les Pays de l'Est émettaient initialement en FM dans les fréquences 69-72 MHz et celles-ci ont été progressivement "dupliquées" (puis remplacées) par des émetteurs en 88-108 MHz depuis la disparition du bloc soviétique.

    En Europe, en télévision, les premiers "grands" émetteurs d'avant-guerre, Londres et Paris, adoptèrent la polarisation verticale car elle était plus facile à installer sur les sites d'émission (pylône d'Alexandra Palace et Tour Eiffel). Les tous premiers "dipôles" (antennes d'émission) étaient d'ailleurs de simples fils ou rubans d'aciers, comme vous le montrent ces photos :


    Le principal avantage de la polarisation verticale, selon les techniciens de TDF avec lesquels j'avais évoqué cette question à Nantes, c'est son meilleur "suivi" du relief et une meilleure réception dans des endroits encaissés. Que ce soit en bande I du temps du 819 lignes, ou en bande III ensuite pour Canal Plus, la polarisation verticale a toujours eu la préférence à Nantes car les essais en polarisation horizontale donnaient un affaiblissement assez grand dans des endroits encaissés de la vallée de la Loire entre Angers et Nantes.

    Toutefois cela n'a pas empêché la RTF d'adopter la polarisation horizontale pour plusieurs émetteurs en milieu montagneux (Mont-Pilat à Lyon, Grenoble-Chamrousse dans les Alpes, Pic du Midi dans les Pyrénées). Mais il est vrai que bien d'autres étaient en polarisation verticale dans d'autres zones montagneuses (Puy de Dôme, Aurillac-La Bastide du Haut-Mont) notamment côtières (Pic de l'Ours, Bayonne-La Rhune, Nice et Menton...).

    Il est vrai qu'au départ, le réseau 819 lignes devait principalement utiliser la bande III en polarisation horizontale (Paris, Lille, Strabourg, Metz, Bourges...), en particulier à cause des antennes "Superturnstile" ("Supertourniquet") conçues par la RCA américaine uniquement pour la polarisation horizontale, et qu'on installa dès 1949 puis 1954 sur la Tour Eiffel :


    Une antenne "Supertourniquet" a été utilisée sur la Tour Eiffel
    jusqu'à l'arrivée de l'émetteur UHF 2ème chaîne en 1963
    Document © RCA

    Toutefois on a fini par introduire progressivement diverses "entorses" dans ce réseau RTF, en particulier la bande I (Caen, Nantes, Troyes etc) et la polarisation verticale...

    Mais même l'émetteur de Caen en bande I (canal F2-H) reçut, à sa mise en service, d'imposantes antennes "Supertourniquet" américaines, comme en témoigne la taille de l'ouvrier participant à leur installation :


    Montage des antennes bande I de l'émetteur de Caen Mont-Pinçon (novembre 1956)
    Document © Le Haut-Parleur

    Cordialement,
    Dernière modification par Colorix ; 22/06/2016 à 00h01.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    août 2014
    Localisation
    Devon RU
    Messages
    266
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    J'avoue que je ne vois pas pourquoi l'horizontale était la bonne décision pour la FM si la polarisation verticale était la bonne décision pour la TV à l'époque (en bande I pour la BBC comme en bande III pour ITV) ...
    A partir du moment où on aurait décidé d'utiliser la polarisation verticale pour la FM, les râteaux FM auraient été montés verticaux et je ne pense pas que cela aurait changé grand'chose.
    Et on aurait même pu faire relativement facilement des antennes combinant TV en bande I et III et FM (comme les américains le faisaient en polarisation horizontale).


    Mais on ne refait pas l'histoire
    Mais nous n'avons pas (au RU) utilisait le pol V exclusivement pour le TV VHF. La necessité de concentrer tout le reseau BBC TV en Bande I imposait l'utilisation du polarisation contraire dans la deuxieme vague d'emetteurs (Divis Meldrum Pontop Pike Tacolneston etc - tous en horizontale) pour profiter des avantages de contre-polarisation pour proteger les zones du premier vague (Alexandra Palace, Sutton Coldfield, Holme Moss, Wenvoe, Kirk O Shotts, tous en verticale). North Hessary Tor aurait utilisé pol H mais la presence planifié de Caen Mt Pincon imposait un contre-polarisation.

    Mais j'admets que je ne peux pas expliquer (mais a voir ce que Colorix a dit) la choix de V au debut pour la premiere vague.

    Nous (la BBC c'est a dire) a trouvé que le pol H en VHF/FM favorise la directionalité des antennes des toits - memes simples, ce qui peut aussi reduire les effets de mulitpath (echos), et en plus l'horizontale reduit - un peu - les parasites occassionaient a l'epoque des moteurs thermiques (essence, pas gazole bien sur). Donc ils ont choisi - vu la recommendation a l'epoque d'utiliser un aerien au toit pour VHF/FM - le horizontale pour FM, ou la necessité de profiter de contre-polarisations entre zones de couverture ne s'impose pas.
    Dernière modification par mw963 ; 22/06/2016 à 10h03.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages