Si je m'en réfère à des revues techniques U.S. des années 30-40, la polarisation horizontale a été retenue par les Américains car à leurs débuts, en FM comme en TV, les tous premiers émetteurs se trouvaient dans des zones très fortement urbanisées (les grandes villes américaines, en fait : New-York, Washington, Philadelphie, Chicago Los Angeles...) et l'on s'était aperçu qu'en horizontal il y avait bien moins d'interférences (échos en TV, distorsions audio en FM) à cause des gratte-ciels qu'en polarisation verticale. La FM avait d'ailleurs commencé initialement dans la bande des 45 MHz environ, avant d'être déplacée dans les fréquences que nous connaissons actuellement pour laisser plus de place à la télévision en bande basse, sensée se propager plus loin. Et, raison de plus, la TV américaine utilisait aussi le son en FM... !
Les Américains ne furent pas les seuls, les Pays de l'Est émettaient initialement en FM dans les fréquences 69-72 MHz et celles-ci ont été progressivement "dupliquées" (puis remplacées) par des émetteurs en 88-108 MHz depuis la disparition du bloc soviétique.
En Europe, en télévision, les premiers "grands" émetteurs d'avant-guerre, Londres et Paris, adoptèrent la polarisation verticale car elle était plus facile à installer sur les sites d'émission (pylône d'Alexandra Palace et Tour Eiffel). Les tous premiers "dipôles" (antennes d'émission) étaient d'ailleurs de simples fils ou rubans d'aciers, comme vous le montrent ces photos :
Le principal avantage de la polarisation verticale, selon les techniciens de TDF avec lesquels j'avais évoqué cette question à Nantes, c'est son meilleur "suivi" du relief et une meilleure réception dans des endroits encaissés. Que ce soit en bande I du temps du 819 lignes, ou en bande III ensuite pour Canal Plus, la polarisation verticale a toujours eu la préférence à Nantes car les essais en polarisation horizontale donnaient un affaiblissement assez grand dans des endroits encaissés de la vallée de la Loire entre Angers et Nantes.
Toutefois cela n'a pas empêché la RTF d'adopter la polarisation horizontale pour plusieurs émetteurs en milieu montagneux (Mont-Pilat à Lyon, Grenoble-Chamrousse dans les Alpes, Pic du Midi dans les Pyrénées). Mais il est vrai que bien d'autres étaient en polarisation verticale dans d'autres zones montagneuses (Puy de Dôme, Aurillac-La Bastide du Haut-Mont) notamment côtières (Pic de l'Ours, Bayonne-La Rhune, Nice et Menton...).
Il est vrai qu'au départ, le réseau 819 lignes devait principalement utiliser la bande III en polarisation horizontale (Paris, Lille, Strabourg, Metz, Bourges...), en particulier à cause des antennes "Superturnstile" ("Supertourniquet") conçues par la RCA américaine uniquement pour la polarisation horizontale, et qu'on installa dès 1949 puis 1954 sur la Tour Eiffel :
Une antenne "Supertourniquet" a été utilisée sur la Tour Eiffel
jusqu'à l'arrivée de l'émetteur UHF 2ème chaîne en 1963
Document © RCA
Toutefois on a fini par introduire progressivement diverses "entorses" dans ce réseau RTF, en particulier la bande I (Caen, Nantes, Troyes etc) et la polarisation verticale...
Mais même l'émetteur de Caen en bande I (canal F2-H) reçut, à sa mise en service, d'imposantes antennes "Supertourniquet" américaines, comme en témoigne la taille de l'ouvrier participant à leur installation :
Montage des antennes bande I de l'émetteur de Caen Mont-Pinçon (novembre 1956)
Document © Le Haut-Parleur
Cordialement,
Liens sociaux