Il s' agissait, en fait, des anciens LNB couvrant la bande Ku basse utilisée, dans les années 90 par ASTRA 1 A pour les chaines analogiques PAL et D2 MAC Scandinaves, ainsi que par Eutelsat 13° EST( ancêtre de HOT BIRD )
La Ku moyenne s' appelait la bande DBS, prévue initialement pour TDF1 et TV SAT 2
La Ku haute s' appelait, aussi, la bande Telecom, sur les 12 Ghz, où se trouvait les chaines analogiques SECAM Françaises, sur TELECOM 1, puis TELECOM 2, puis STELLAT 5/ATLANTIC BIRD/ EUTELSAT 5° Ouest.
Le LNB Universel remplace ces 3 LNB spécifiques.
Pour les antenne râteau speciales HD, c' est comme les Watts RMS, ou Watts efficaces, une imbécilité commerciale.
En ce qui concerne le râteau collectif VHF Bande III, s' il était installé pour capter un émetteur C+ analogique en polar Horizontale, il y a lieu de le démonter, il ne sert plus à RIEN( on peut laisser pendre le dipole VHF Bande III, qui va se retrouver en polarisation verticale ! )
Car la RNT DAB+ utilisera la bande III VHF, mais les émetteurs utiliseront uniquement la POLAR VERTICALE.
Quant aux râteaux VHF Bande I, installés, entre autres, dans la région BISONTINE Septentrionnale( sur Lomont Villerot les Belvoir ), on peut les démonter totalement, ça ne servira plus à rien( à part pour les fans de DX TV ! )
@mastournet, bonjour,
Oui, je n' avais pas mentionné les râteaux terrestres dans le nombre de coaxiaux.
Bien sur, dans les sites classés, il y a une reglementation spéciale concernant les antennes individuelles. Je prends l' exemple du Vieux Lyon, qui est classé patrimoine UNESCO, toute antenne individuelle externe terrestre ou satellite est interdite. Les paraboles collectives sont soumises à l' approbation des Batiments de France.
Dans les années 90 le site avait été raccordé au service Antenne de Numéricable, mais, avec le boom de l' ADSL, nombre de gens ont " coupé les ponts" avec Numéricable.
La situation de l' émetteur terrestre de Fourvière, est telle qu' une antenne INTERIEURE individuelle est suffisante dans le Vieux Lyon !
Liens sociaux