Pour la plupart des copropriétés,une parabole collective " plombe " le budget, de l' AG. Cependant peu de copropriétaires ne connaissent la loi sur le droit à l' antenne. Lors d' une demande d' installation de parabole individuelle, envoyée en recommandé et AR, le syndic( coproprio bénévole ), ignorait la loi sur le droit à l' antenne !

Mon courrier( fait, à partir d' un brouillon sur la revue papier Telesatellite, dans un article rédigé par Daniel Renard, et Maître Emmanuel Jacques), rédigé voila 10 ans, a fait réagir ce syndic.

Quant aux bailleurs sociaux, il s' agit, en fait, de l' offre et de la demande.

Pour les constructions récentes, les paraboles collectives DISEQ sont prévues dans 99% des cas.
Sur Grenoble, un promoteur immobilier, la SAFILAF, refuse toujours d' en prévoir, je l' ai constaté. Ce qui n' est pas normal, pour quelqu' un qui achète du neuf !

Cependant, tout ensemble immobilier, est un cas particulier.

Il y a des gérants qui font plus ou moins de tolérance, selon leur intelligence.

Les cas les plus réticents, se trouvent là où les occupants sont, en majorité, âgés, donc ne connaissant pas dans les 3/4 des cas, les techniques actuelles.

J' ai eu le cas d' un petit vieux, membre d' AG, qui n' a jamais fait sa carrière dans ce domaine, qui avait des idées pré-conçues, et qui s' entêtait dans ses idées.

Oui, une tête de station collective Satellite commutée avec DISEQ 1.0 est idéale:
-DISEQ A( ou defaut diseq): ASTRA 19 ° Est
-DISEQ B: HOT BIRD 13° Est
-DISEQ C: Eutelsat 5W( 5° Ouest )
-DISEQ D: Position orbitale au choix.

Pour NILESAT/EUTELSAT 7° Ouest, il faut un réflecteur, minimum de 1,20m de diamètre, surtout, à Paris !

Il faudrait que les proprios lambda néophytes comprennent que, s'ils n' aiment pas voir leur bâtiment ressembler à une 6T avec une parabole à chaque balcon, acceptent de " casser leur tirelire " pour une une tête de station DISEQ 1.0 du type que j' ai decrit.