TOUTE L'ALSACE DEJA EN DVB-T2 ET EN DAB+ !
Depuis ce matin 8 novembre 2017 c'est le passage à l'écran noir sur les chaines allemandes terrestres UHF pour les alsaciens du Centre-Alsace soit la région de Colmar/Séléstat et Sud-Alsace, Mulhouse, ( voire franc-comtois du territoire de Belfort et une partie Est du Doubs) ne disposant que de récepteurs DVB-T Mpeg 4 (compatibles TNT française ou Suisse). On rappelle que le Nord-Alsace, Strabourg et le N/E de la Lorraine (Metz) étaient déjà concernés par cette évolution du DVB-Terrestre..

Juste "en face" de Colmar et souvent exploitable avec des antennes d'intérieur...
En effet, l'émetteur central de la Forêt Noire, Vogtsburg, a été commuté sur le standard DVB-T2 Hevc sur les canaux du service public 36 39 33 (+ freenet 22, 48 et 58 ce dernier canal va être modifié ) toujours en polarisation H. On observe également que l'émetteur sud de la Forêt Noire, Hochrhein, n'est plus opérationnel. Cette seconde modification, affectant surtout le Sud-Alsace et l'Est de la Franche-Comté, pourrait demander un repointage des antennes UHF de toiture vers le N/E ou le rajout d'un aérien si l'antenne servait aussi à capter l'émetteur suisse de Bâle...
Ceux qui suivent les chaînes allemandes via le satellite Astra ne sont pas impactés.
Pour mettre à niveau votre téléviseur, via l'HDMI, comptez au moins un trentaine d'€ pour un adaptateur évolué (rétrocompatible Mpeg 2 et 4) , attention aux premiers prix, sans touche pour changement manuel de chaînes... Si vous faites l'achat en Allemagne vous ne bénéficierez pas de la fonction "LCN "
Liens sociaux