TOUTE L'ALSACE DEJA EN DVB-T2 ET EN DAB+ !
Depuis ce matin 8 novembre 2017 c'est le passage à l'écran noir sur les chaines allemandes terrestres UHF pour les alsaciens du Centre-Alsace soit la région de Colmar/Séléstat et Sud-Alsace, Mulhouse, ( voire franc-comtois du territoire de Belfort et une partie Est du Doubs) ne disposant que de récepteurs DVB-T Mpeg 4 H264 (que compatibles TNT française et Suisse). On rappelle que le Nord-Alsace, Strabourg et le N/E de la Lorraine (Metz) étaient déjà concernées par cette évolution du DVB-Terrestre..
Juste "en face" de Colmar et souvent exploitable avec une antenne d'intérieur en zone rurale... Diffuse également la RNT-Radio Numérique Terrestre, DAB+ en polarisation standard verticale .
En effet, l'émetteur central de la Forêt Noire, Vogtsburg-Totenkopf, a été commuté sur le standard DVB-T2 Hevc 265 sur les canaux du service public 36 39 33 en omnidirectionnel (+ Freenet 22, 48 et 58, ce dernier canal va être rmodifié ) toujours en polarisation H.( la duplication en V directif ne concerne pas le côté français) Pour les habitants de cette partie de la plaine dite du Centre-Alsace, les antennes existantes restent opérationnelles, comme celles tournées vers le Fremersberg pour les sites dans la partie centre et nord du Bas-Rhin.
Plus que 2 émetteurs H.265 pour la plaine du Rhin, situation depuis la webcam du Grand-Ballon
![]()
On observe surtout dans cette affaire que l'émetteur sud de la Forêt Noire, Hochrhein-Bergalingen, (27 km à l'Est de Bâle) n'est plus opérationnel ( en attente de recyclage ! ) . Cette modification de diffusion, affectant surtout les habitants du Sud-Alsace, Mulhouse, et l'Est de la Franche-Comté (régions de 90 Belfort, 25 Montbéliard), pourrait demander un repointage des antennes UHF de toiture de l'Est au Nord/Est, ou le rajout d'un aérien si l'antenne servait aussi à capter l'émetteur suisse alémanique de Bâle, voire les romands, des Ordons et parfois Le Chasseral, surtout alors possible avec une antenne panneau en Polarisation M ( 45° -3 dB) qui est moins sélective en directionnel que les Yagis ou les trinappes)
Pour les alsaciens surtout situés dans les vallées des Vosges, privés désormais de réception de la TNT germanique, car en zone d'ombre ( ne pas confondre avec la fonction de non-décodage qui peut aussi rendre l'écran noir), la parabole, ou l'antenne plate, est une solution pertinente, en plus compatible avec n'importe quel téléviseur TNT avec avec un tuner sat (DVB-S2) déjà intégré * et notamment les téléviseurs labellisés Fransat si les chaînes françaises par satellite (Eutelsat 5) sont aussi recherchées. Dans ce cas de sat intégré, rajouter une antenne satellite sur Astra, via un commutateur Diseqc.
Pour remettre à niveau votre téléviseur que TNT c'est à dire DVB-T Mpeg 2-4 H264,, via l'HDMI, comptez au moins un trentaine d'€ pour un adaptateur évolué DVB-T2 T2 Hevc H265 (rétrocompatible H264 ) , attention aux premiers prix, sans touche en façade pour changement manuel de chaînes et dépourvu d'un interrupteur général... Si vous faites l'achat en Allemagne vous ne bénéficierez pas de la fonction "LCN "
Savoir égalment que si vous possédez un second téléviseur " HD Ready ", d'avant 2010, que Mpeg 2, vous pourrez lui brancher un adaptateur terrestre ou un terminal satellite
Les téléspectateurs qui suivent déjà les chaînes allemandes via internet, box, ou via le satellite Astra, ne sont pas impactés par cette restructuration terrestre conforme aux prévisions de dessertes privilégiées par les autorités allemandes, la TV satellite et la TV filaire (câble, fibre, IPTV)
RECEPTION:
Zone de couverture théorique, à vue directe, prise au niveau du sol, sur les antennes d'émission du relais du Vogtsburg:
http://www.heywhatsthat.com/?view=II5PM0RH
ou : http://www.cgvforum.fr/cgv_labo/DVBT...d_freiburg.jpg
Dans la pratique l'exploitation est un peu plus vaste, car les antennes UHF sont en général surélevées (~10 m), parfois suivies d'un préampli de mât et ici les canaux sont encore bas en fréquence, bonne portée même parfois au-delà de l'horizon visuel...La zone illustrée vaut aussi pour la réception du DAB+ en VHF III. (174 à 240 Mhz) radio numérisée émise sur le même pylône
* les téléviseurs TNT + SAT intégrés ne sont pas compatibles avec les bouquets Tntsat ou Canalsat...! il faut rajouter un terminal Canal Ready.
Zone optique Schoksberg Puttlingen Riegelsberg (Sarre) TV, DAB+ pour desserte de la Lorraine, 57 et 54
https://www.heywhatsthat.com/?view=V77LBC3W
Liens sociaux