TV Loewe
https://youtu.be/-TIS7LjX3yoSur la vidéo ci-dessus, dans l'un des ateliers de fabrication et d'assemblage des téléviseurs Loewe, le personnel ne semble pas pléthorique comme chez Foxconn en Chine. Les machines sont très récentes, une grande partie du processus de fabrication est automatisé, la productivité doit être élevée pour ces produits haut de gamme. L'élément clef de la rentabilité d'un produit c'est l'influence du volume de production sur les coûts. Dans la mesure où les produits technologiques à haute valeur ajoutée impliquent des frais fixes très importants : R & D, amortissement des machines, marketing et publicité, formation du personnel etc., et des charges variables, pour obtenir un coût de production unitaire compétitif pour un produit haut de gamme, pour cela il faut vendre des (dizaines) de millions de téléviseurs Loewe dans le monde entier, surtout en Europe, aux États-Unis, aux pays pétroliers et en Amérique latine afin d'atteindre au moins le seuil de rentabilité et de le dépasser pour pérenniser l'entreprise et affecter les profits dans l'investissement.
En Asie ce sera beaucoup plus difficile. En Chine il n'y a que des produits chinois, en Corée du Sud que des produits coréens et au Japon que des produits japonais. On n'apporte pas sa bière quand on va à Munich.
Les téléviseurs Loewe sont chers, oui mais les téléviseurs haut de gamme de Sony, Panasonic, LG, Samsung etc. sont chers également. Dans le haut de gamme la concurrence ne se fait pas uniquement par les prix, mais sur la qualité et l'innovation (parfois inutile).
La délocalisation en Asie à bas coûts n'est pas la solution, l'exemple de Philips et Thomson le prouve.
Liens sociaux