Si on commence à entrer dans des considérations politiques on est mal partis. En plus on sort carrément du sujet. D'une "blague", parce que l'auteur du sujet perlait sur le ton de la plaisanterie on en vient à la politique.
Derrière tout cela c'est la recherche du profit maximum.
Pour ce qui est de la haute technologie, l'électronique puisque c'est plus mon domaine, la recherche de pays producteurs à faible taux de main d'oeuvre est une co...bêtise. Regardez la part de main d'oeuvre dans la fabrication d'un téléviseur. Quasiment nulle puisque l'assemblage se fait sur des machines automatiques. C'est vrai pour les téléviseurs, mais aussi pour les ordinateurs, les décodeurs télé, les téléphones portables... Tout cela utilise de machines à insertion automatique.
Quand aux contrôles, là aussi ils sont automatisés au maximum. Si tous les voyant sont verts, c'est bon, on poursuit. Si un est au rouge direction le rebut.
On peut très bien le faire chez nous.
Les chinois vont demander une revalorisation de leur niveau de vie, c'est déjà en cours. Le transport va augmenter de manière inéluctable rien qu'avec le pétrole.
De toutes façons ça va nous revenir. Sauf qu'on ne saura plus le faire !