C'est un large débat et on peut pas toujours comparer ce qui se faisait avant et maintenant. Entre l'analogique de l'époque et le numérique d'aujourd'hui.. Il faut juste savoir l'usage précis du matériel satellite, quelle est la taille, la fixation utilisée, le câble, l'emplacement... il est souvent inutile d'utiliser une motorisée juste pour recevoir 2 ou 3 positions orbitales.

Mais il y a 20 ans, on parlait en milliers d'euros pour une bonne installation motorisée, ce qui paraissait être un bon investissement. On parlait en heures ou en jours entre le moment du déballage du matériel et la dernière mémorisation des chaînes. Aujourd'hui, il est possible de tout faire en une demi-journée; avec un résultat correct pour un budget de 400 euros environ. (antenne 110 cm, lnbf, motor diseqc, fixation, câble et mise en route du système)

Il est à remarquer que depuis, il a aussi fallu mettre au musée, le(s) décodeur(s) analogique(s), les câbles électriques, le polarisateur mécanique ou le lnb full bandes : aujourd'hui, la technologie a évolué et tout est devenu "intégré", la motorisation peut se faire par le coaxial, le moteur diseqc n'a pas besoin d'un positionneur séparé, grâce à l'usals du récepteur, il est devenu très simple de gérer les positions orbitales sans que l'on soit un spécialiste. la réception sat est devenue plus banale et moins réservée aux experts ou initiés.