+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21
  1. #1
    JP.DS
    Visiteur

    Problème pour recevoir la TNT en Corse

    Bonjour,
    Bien que recevant la TNT par Fransat de manière parfaite, ayant à ma disposition un TV Panasonic TXP 65 3D, équipé entre autre d'un tuner intégré DVBt HD, pour la réception tnt
    par râteau, j'aurais aimé pouvoir utiliser les deux moyens de réception. Habitant en Corse et en zône rurale montagneuse, je reçois ladite tnt de manière imparfaite, bizarrement la HD parfaite, mais absence quasi totale du multiplex R2. autre chose surprenante, si j'oriente mon antenne (Téléves dat 75) donnée comme très performante,( elle même associée à un préampli Johanson), vers l'émetteur non visible mais à une trentaine de km de mon site, je ne reçois strictement rien. En revenche, lorsque je place mon antenne très exactement à l'opposé, là ô miracle, je capte ce que j'ai décrit plus haut. Pour précision, dans ce cas de figure, mon antenne "regarde" vers une montagne peu distante d'un millier de mètres d'altitude. J'ai réalisé moi-même mon installation, car celà me passionne, mais j'avoue être devant ce qu'il conviendra d'appeller "un tour physique". Quelqu'un d'entre vous a-t-il connu ou connait pareille circonstance? Merci à qui pourra me donner une explication rationnelle, pour ma part, j'ai pensé à la captation d'un écho, mais à y bien réfléchir, celui-ci ne peut pas être plus puissant que le signal direct? Je suis impatient d'une réponse.
    JP.DS
    Dernière modification par JP.DS ; 16/10/2011 à 11h02.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 776
    bonjour
    avez vous essayé de voir votre réception avec le site tntest.org ? suffit d'indiquer votre adresse et il vous donnera l’émetteur le plus recevable
    vous étés sur quelle commune ?
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  3. #3
    JP.DS
    Visiteur
    Bonsoir Jérôme,
    A votre question, je réponds par oui, la zône ou je demeure, est selon le "CSA" recevable par l'émetteur principal de "Coti-Chiavari". Cependant un autre émetteur de moindre puissance se situe au niveau de Vizzavona, soit exactement à l'opposé, mais des montagnes se trouvent entre lui et mon antenne, ce qui m'amène à penser que je ne peux certainement pas le capter, à moins que les mystères du parcours des ondes...... Une chose est sûre, c'est que, orienté vers ce qui m'est indiqué, rien de rien. Je suis sur la commune de Tavera, mais très en dehors de celle-ci, à 9oom de la RN 193, lieu-dit "Tafanaja". Il s'avère que les chaînes HD, sont parfaites le plus souvent, seuls certains multiplex, sont un peu pertubés, mais celà reste très acceptable, le R2 seul est vraiment quasi figé, très pixellisé lorsqu'une image veut bien apparaître, ou "pas de signal". J'avoue être très perplexe, d'autant que je n'ai négligé aucun élément pour obtenir une bonne réception.
    Peut-être que ces détails supplémentaires pourront vous donner les idées que je n'ai pas.
    Très Cordialement, JP.DS.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 776
    Mes quelques recherches m'ont permis de voir :
    que vous devriez pouvoir capter celui de Coti-Chiavari (emetteur principal) mais également celui de Bocognado.
    Pour Vizavonna, c'est l'émetteur de Corté Antisanti qui est le mieux reçu.
    Les 3 émetteurs ont les mêmes canaux : 21 / 31 / 34 / 37 / 44 / et le R2 qui vous pose problème est sur le canal 51. Il va peut être falloir pousser un peu l'ampli, ou bien il y a un problème de synchronisation entre les emetteurs qui vous font des problèmes sur le R2.
    2 Liens : TNTEST.org et http://www.tvnt.net/forum/ajaccio-co...io-t12643.html
    j'espère que vous arriverez a trouver votre problème.
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  5. #5
    JP.DS
    Visiteur
    Merci Jérôme de vous être donné tout ce mal. Je pense comme vous que l'émetteur que je reçois est celui de Bocognano. Il se situe à 1O Km de mon domicile, mais avec des montagnes entre nous. La réception "officielle" d'après le TNTtest, est sur COTI-CHIAVARI, mais est impossible,bien que ce soit celui préconisé. Je me contenterai de ce que j'ai, d'autant que l'image reçue sur Fransat est en tout point égale à la meilleure réception terrestre, l'intérêt de la double réception est surtout de n'être pas privé d'image en cas de défectuosité de l'un ou l'autre élément, et j'avoue qu'une seule télécommande pour le TV est bien agréable.
    Encore grand merci de votre implication.
    JP.DS.

  6. #6
    Philtranfaye
    Visiteur
    Il y aurait encore un essai à faire pour le cas ou votre préampli serait saturé, et pas forcément par de la TNT:
    tout simplement réduire son gain ou le supprimer.
    Parfois, on ne pense pas à ce cas de figure.

    Cordialement

  7. #7
    JP.DS
    Visiteur
    Bonsoir phil......
    J'ai lu avec grand intérêt votre suggestion, hélas, j'ai déjà tenté de réduire le gain, seule la position maxi me procure une image de bonne qualité. Dans l'hypothèse d'une supression, je dois comprendre qu'il s'agit d'effectuer la liaison: antenne TV sans passer par le préamli de mat ni de l'alimentation? Je dois dire que je serais ravi de solutionner mon problème. En tout cas, je ferai l'essai.
    Très Cordialement, JP.DS.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour JP.DS
    Orientée vers la montagne votre antenne reçoit effectivement l'"écho" de l'émetteur principal sur celle-ci. Tout comme votre oeil voit la montagne éclairée par la lumière diurne, votre antenne "voit" cette montagne "éclairée" par l'énergie de cet émetteur. Les ondes hertziennes et lumineuses sont de même nature radioélectrique et suivent les mêmes lois avec évidemment des paramètres différents. Depuis plus d'un demi siècle, nous avons des échos radar sur la lune! Une montagne n'est évidemment pas un réflecteur parfait, ce qui explique que certaines fréquences soient désavantagées, mais, la propagation émetteur-montagne et montagne-antenne est en espace libre donc beaucoup moins défavorable que l'onde de sol directe. Avez vous essayé de peaufiner l'orientation, la hauteur et la position de votre antenne car en numérique on passe très vite de l'image à rien et vice versa.
    Bravo pour cette passion, sur ce forum ou sur http://tvnttest.org vous trouverez sûrement d'autres renseignements.
    Cordialement @+ J.C.

  9. #9
    JP.DS
    Visiteur
    Bonjour Jean-Claude,
    Tout d'abord, un grand merci,pour votre intervention, qui semble confirmer ce à quoi je pensais (l'écho). je vous précise que j'ai effectivement paufiné l'orientation de mon antenne, (j'ai passé des heures sur le toit au grand désespoir de ma compagne qui devait me hurler: c'est bon, c'est pas bon), j'imagine que vous avez une petite idée de la situation. Ce que j'obtiens actuellement et après "mille essais" de réglages, est me semble-t-il un optimum. Je dois vous préciser qu'à cet endroit, je n'ai jamais pû obtenir de réception analogique. Néammoins, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi un signal réfléchi puisse être plus puissant qu'un signal direct vers l'émetteur principal, doté d'une forte puissance, en l'occurence: Coti-Chiavari sensé me desservir.
    J'ai, bien sûr et vous vous en doutez, consulté tout ce qui traite de la réception TNT hertzienne, une autre précision est, qu'à 900m de l'endroit oû je réside, la réception est sans problème, en direct, bien que rien de fondamental, obtacles particuliers ou autres ne soient différents. J'avais à un moment donné, imaginé de coupler deux antennes légèrement décalées, dans la même direction, mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de coupleur me permettant de faire "monter" l'alimentation électrique vers mon préampli de mat, et ensuite de le "dispatcher" vers mes deux antennes, dans la mesure ou celà puisse être réalisable. Pensez-vous que cette idée soit raisonable?
    Très Cordialement, JP.DS

    NB, Une chose curieuse cependant, plus je hausse l'antenne, moins bonne est la réception, celle-ci se situe à sept mètres du sol actuellement.
    Dernière modification par JP.DS ; 18/10/2011 à 20h58.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir JP.DS;
    Félicitations pour votre intérêt concernant la propagatuon des ondes, personnellement j'ai démarré il y a des lustres avec un poste à galène!
    L'absence de réception en analogique montre que vous êtes dans un "trou" du côté COTI-CHIAVARI et que ce que vous recevez par réflexion provient de BOCOGNANO qui, dieu merci, est isofréquence avec AJACCIO.
    Il n'ya de signal direct que si émetteur et récepteur sont en vision optique l'un de l'autre dans le même milieu (satellite), dans ce cas l'atténuation du signal croît comme le carré de leur distance.
    Si entre les deux le milieu change par relief,végétation, édifices, etc...il se produit comme en optique de la réflexion, réfraction, diffraction etc...qui modifient le signal, en général par dégradation et l'atténuation peut être> au cube de la distance. Il se produit alors un diagramme de rayonnement en "pétales de marguerites" dans les trois dimensions, il faut être dans la bonne! cela explique la réception à 900m et la limite de 7m.
    Bonne idée d'une 2eme antenne décalée pour augmenter la surface de capture: deux coax. identiques, un coupleur 2E/1S avec passage du courant si antennes actives (produit courant il yen a chez Johansson ou autre), Faible perte d'insertion puis votre ampli et le coax vers la télé; tout cela bien étanche évidemment.
    Pour laisser au repos l'interphone humain il existe chez http://www.bfsat.fr pour la TNT des "Signal Finder" analogues au Sat Finder des adeptes du satellite.
    Bon courage, @+J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages