Bonsoir ffa7478 et JP.DS
Chapeau, ami, vous avez réussi à convaincre votre clavier d'écrire le signe "racine carrée de", moi pas, il faut que j'aille sur WORD ou EXCEL pour ces signes ou les lettres grecques. Les hauteurs ou altitudes en feet et les distances en nautiques sentent leur "AIR" ou "NAVAL" de loin. Pour le terrien la relation est: D= 4,13*racine carrée de H ; H en mètres et D en km . Cette relation, comme la préçédente tient compte du rayon radioélectrique de la terre (#8500km) dû aux stratifications EM de l'atmosphère comme vous l'évoquez. Concernant les réflexions sur les couches ionisées, il y en a comme pour toute OEM mais inexploitables dans l'Hexagone car les couches sont à > 150km d'altitude et en général le diagramme de rayonnement des émetteurs télé est limité en site pour ne pas perdre d'énergie à réchauffer l'atmosphère. Ce principe est utilisé en liaisons décamétriques. J'ai lu qqpart que des radaristes au sol de l'Hexagone avaient réussi à recevoir un écho d'un décollage au moyen-orient, bel exploit puisqu'il s'agit d'un aller et retour n'est-ce pas?
@ JP.DS L'eau au sol est un très bon réflecteur en Pol.H, par contre la pluie apporte une atténuation en liaison radio. Vous ne nous dites pas si dans ce cas votre antenne est orientée vers un émetteur (Coti-Chiavari?) ou la montagne- miroir. Pour la rotation de l'antenne autour de son axe, mille excuses, j'ai omis de mentionner qu'elle devait être faible en tous cas <45°. Les réflexions multiples peuvent provoquer des rotations de la polarisation, cela a, notamment , été expérimenté par les allemands au cours de la 2eme guerre mondiale.
Cordialement J.C.
@+

Répondre avec citation
Liens sociaux