+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    B @ T,
    Pour ce qui est de l'interphone humain, il y a les GSMs ou mieux, deux combinés de téléphone dect sur ligne fixe qui remplissent la fonction gratuite d'interphone...C'est cette méthode que j'emploie avec madame qui me transmet les chiffres de "Q" du barre graph. Mais faut pas trop souvent...Je me souviens aussi des "BON" "PAS BON (=" cà neige") criés lors du temps de l'analogique !
    Rien de tel que de monter un démo directemnt sur l'antenne , avec une petite télé (ou un lecteur portable de DVD pour la TNT) et de régler directement de visu. Pour cette raison, j'ai déplacé mes paraboles du toit (quelle idée saugrenue !) sur un mât de 2,5 m dans le jardin, cela facilite les interventions qui ne manquent pas sur ce type d'engins ...

    Bon amusement

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Philtranfaye
    Visiteur
    Il faudra beaucoup de finesse et de patience pour utiliser des antennes identiques couplées en phase, qui de plus ont un préampli tout aussi identique, juste derrière, avec une même longueur de câbles identiques.
    Mais comme la volonté ne manque pas, ce serait un grand pas supplémentaire. Bien sûr, le répartiteur "à l'envers" sera construit symétriquement.

    Vous êtes apparamment dans un cas où le signal numérique arrive avec un ou des tas d'échos. Peut-être même que vous saurez cumuler des échos dans le bon sens.
    Il est possible que la polarisation soit tournée, seulement sur certains canaux.

    Le fait que vous ayez une hauteur du sol préférentielle proviendrait du fait que une partie de l'onde réfléchie par le sol se retrouve de nouveau en phase et renforce le faible signal.

    Toujours est-il que une fois l'installation d'antennes optimisée pour cette réception accrobatique, le risque que "quelque chose change" dans les réflexions est réel.

    Je vous souhaite le meilleur dans votre aventure.
    Cordialement

  3. #13
    JP.DS
    Visiteur
    A Jean-Claude, et à vous Phil.....,
    Un MERCI Majuscule pour tous les conseils et "trucs" que vous m'avez communiqués. Il ne me reste plus qu'à faire "l'acrobate" et mettre en pratique ce que vous m'avez, l'un et l'autre, enseigné. Si je parviens à une solution, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
    Toujours très cordialement, JP.DS

  4. #14
    JP.DS
    Visiteur
    Bonsoir telesatmé,
    Le coup du téléphone, c'est fait, sauf que je n'en ai plus qu'un, (l'autre est tombé du toit). Le démo, il est dans le poste, il s'agit en fait du râteau. Pour la parabole, elle est comme chez vous dans le jardin, surtout qu'elle est multi-sat (4 lnb), sacrément commode pour les "tripatouillages"
    Très Cordialement, JP. DS.

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir JP.DS
    Dans la partie Satellite de ce forum, Topique: CERTAINES CHAINES par TNTSAT..... vous trouverez ma réponse qui peut faire addendum à celui-ci.
    Très cordialement@ + J.C.

  6. #16
    JP.DS
    Visiteur
    Bonjour Jean-Claude,
    Je n'ai pas encore pris le temps de mettre en oeuvre les exellents conseils que vous m'avez prodigués, mais celà ne saurait tarder. En fait , j'aimerais vous poser les questions suivantes, qui j'en suis certain, n'auront aucun secret pour vous. Celles-ci n'ont que pour but de satisfaire à l'intérêt particulier que je porte à la diffusion télévisuelle, bien que mon métier, opticien (en retraite) ne m'y porte pas particulièrement.
    Il y a cependant un lien avec mes précédents propos. En effet, est-il arbitraire de diffuser en mode horizontal plutôt que vertical ou inversement? J'ai remarqué que la position horizontale était majoritaire. En zône montagneuse, celle où je réside, la polarisation verticale, de part son angle n'eut-elle pas été préférable, (ma proposition est sûrement très naïve), car il me semble que dans ce cas, les ondes franchiraient mieux certains obstacles? Autre chose, il y a quelques années maintenant, je recevais des programmes de C+ et de France Supervision, en D2 Mac, norme parfaitement oubliée je pense, mais qui m'avait ravi à l'époque. Si j'ai bonne mémoire, ces émissions étaient par satellite en polarisation circulaire D/G, je ne sais plus trop. Qu'en est-il à ce jour? Cette polarisation est-elle toujours utilisée, et quel en était son intérêt? Est-elle toujours en fonction sur certains réseaux de la TNT par exemple?
    Pour en terminer, dans ma région, la Corse du sud, un seul réemetteur fonctionne en vertical, au vu de la carte des émetteurs que j'ai consultée.
    Merci, Jean-Claude de vous attarder sur ce sujet, lorsque vous le voudrez, rien ne presse.
    Très Cordialement, JP.DS
    Dernière modification par JP.DS ; 04/11/2011 à 17h47. Motif: orthographe

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour à tous deux.
    Navré pour le délai, ce matin rideau complet: téléphone, internet, télévision. Oui, il y avait du courant puisque mon écran me racontait que mon modem ( NEUBOX SFR) ne recevait aucun signal, je suis en ligne dégroupée. Heureusement, téléphone portable, service technique, et là coup de chance ENORME je suis tombé sur un VERITABLE TECHNICIEN (Ex Armée de l'Air) qui m'a dépanné en une demi-heure.
    @ffa7478 Merci pour nous avoir fait part de cette particularité de la polar. circulaire que j'ignorais, car j'ai pratiquement toujours été concerné par la polar. verticale. Astucieux ce principe d'utiliser la symétrie miroir pour annuler un écho parasite. Notre collègue opticien est certainement de notre avis. Pour info, j'ai replongé dans ma doc. radar (années 70) et n'ai trouvé qu'une ligne mentionnant la pol. circulaire pour la réduction du clutter de pluie.
    @JP.DS Une onde lumineuse est considérée comme onde électromagnétique de fréquence très élevée. Vice-versa les OEM suivent à quelques paramètres près les lois de l'optique que vous connaissez bien.
    L'OEM est le vecteur P produit d'un vecteur champ électrique E par un vecteur champ magnétique H. L'ensemble formant le trièdre trirectangle E,H,P pris dans le sens trigonométrique. P est la direction de propagation et la position de E est la polarisation linéaire (V ou H). Si on fait tourner ce trièdre autour de l'axe de P on obtient la pol.circulaire (un tour par période de la porteuse)
    Oui, cette pol. est toujours utilisée en général en bande C mais aussi en Ku (Cf post de Karine Johanne sur la réception du satellite Echostar 61,5°) car elle offre des avantages à faible incidence (coeff. de réflexion variable sur le trajet) et elle permet de doubler le nombre de chaînes sur une même porteuse. Inconvénients: coût plus élevé des équipements émission et réception (LNB).
    Pol. H ou V? En général l'atténuation en H est plus régulière en distance que V (coeff de réflexion négatif dans certains cas donc diminution de la somme directe+ réfléchie avec éventuellement rotation de phase). La pol. V est,en général utilisée là où il faut suppléer à un émetteur pol. H isofréquence mal reçu pour éviter les interférences.
    A ce sujet, une question qui me vient à l'esprit: dans votre voisinage où la rception est correcte quelle est l'orientation des "râteaux" et y a t'il une rotation autour de l'axe?
    Avez -vous essayé une rotation du vôtre?
    Cordialement@+J.C.

  8. #18
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Bonsoir JC et ffa,
    Un grand merci d'avoir pris le temps de satisfaire ma curiosité à propos des polarisations. Concernant les problèmes de réception que j'ai évoqués, et auquels vous avez tenté d'apporter des réponses, je peux vous dire que j'ai expérimenté sans succès la pol. verticale, toutes les antennes voisines sont en mode horiz. Mais mon propos ce soir est tout autre si l'on peut dire. Imaginez-vous que depuis hier, je reçois tous les multiplexes de la tnt de surface sans avoir modifié en rien que ce soit un quelconque èlément de mon installation. Je n'avais encore pas entrepris le couplage, faute de temps, de mes antennes. La météo, pluvieuse mais pas trop quand même, actuellement, y serait-elle pour quelque chose? Idée certainement saugrenue s'il en est, mais???
    En tout cas, si celà demeure, j'en suis ravi.
    Très Cordialement à l'Un et l'Autre, JP . DS

  9. #19
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir ffa7478 et JP.DS
    Chapeau, ami, vous avez réussi à convaincre votre clavier d'écrire le signe "racine carrée de", moi pas, il faut que j'aille sur WORD ou EXCEL pour ces signes ou les lettres grecques. Les hauteurs ou altitudes en feet et les distances en nautiques sentent leur "AIR" ou "NAVAL" de loin. Pour le terrien la relation est: D= 4,13*racine carrée de H ; H en mètres et D en km . Cette relation, comme la préçédente tient compte du rayon radioélectrique de la terre (#8500km) dû aux stratifications EM de l'atmosphère comme vous l'évoquez. Concernant les réflexions sur les couches ionisées, il y en a comme pour toute OEM mais inexploitables dans l'Hexagone car les couches sont à > 150km d'altitude et en général le diagramme de rayonnement des émetteurs télé est limité en site pour ne pas perdre d'énergie à réchauffer l'atmosphère. Ce principe est utilisé en liaisons décamétriques. J'ai lu qqpart que des radaristes au sol de l'Hexagone avaient réussi à recevoir un écho d'un décollage au moyen-orient, bel exploit puisqu'il s'agit d'un aller et retour n'est-ce pas?
    @ JP.DS L'eau au sol est un très bon réflecteur en Pol.H, par contre la pluie apporte une atténuation en liaison radio. Vous ne nous dites pas si dans ce cas votre antenne est orientée vers un émetteur (Coti-Chiavari?) ou la montagne- miroir. Pour la rotation de l'antenne autour de son axe, mille excuses, j'ai omis de mentionner qu'elle devait être faible en tous cas <45°. Les réflexions multiples peuvent provoquer des rotations de la polarisation, cela a, notamment , été expérimenté par les allemands au cours de la 2eme guerre mondiale.
    Cordialement J.C.
    @+

  10. #20
    A quitté le forum
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    316
    Bonjour amis,
    Merci à tout deux pour vos démonstrations des plus précises.
    Jean-Claude, je vous confirme que mon antenne est toujours dirigée vers la montagne, car vers l'émetteur, aucune réception. Depuis, il y a peu, comme signalé récemment, et bien que le beau temps soit de nouveau présent, je continue de recevoir sans problème tous les mutiplexes de la TNT de surface. Il se produit de temps à autre quelques barres de pixellisation sur les chaînes HD notamment, mais extrêmement fugaces et de l'ordre de 3 ou 4 sur une heure de programme, mais la qualité de l'image est toujours parfaite. Ne voulant être plus royaliste que le Roi, tant que celà fonctionne, je ne vais pas me "prendre de la tête", et si les problèmes déjà évoqués réapparaîssaient, alors, je mettrai en pratique, en tout cas je tenterai d'effectuer tous les réglages que l'un et l'autre, m'avez patiemment prodigués.
    Bon Dimanche à vous.
    Toujours très Cordialement, JP . DS

    NB. J'ai bien compris à présent, pour la rotation de l'antenne, qui doit être légère.
    Dernière modification par JP . DS ; 13/11/2011 à 10h39. Motif: ajout

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages