Bonjour à tous deux.
Navré pour le délai, ce matin rideau complet: téléphone, internet, télévision. Oui, il y avait du courant puisque mon écran me racontait que mon modem ( NEUBOX SFR) ne recevait aucun signal, je suis en ligne dégroupée. Heureusement, téléphone portable, service technique, et là coup de chance ENORME je suis tombé sur un VERITABLE TECHNICIEN (Ex Armée de l'Air) qui m'a dépanné en une demi-heure.
@ffa7478 Merci pour nous avoir fait part de cette particularité de la polar. circulaire que j'ignorais, car j'ai pratiquement toujours été concerné par la polar. verticale. Astucieux ce principe d'utiliser la symétrie miroir pour annuler un écho parasite. Notre collègue opticien est certainement de notre avis. Pour info, j'ai replongé dans ma doc. radar (années 70) et n'ai trouvé qu'une ligne mentionnant la pol. circulaire pour la réduction du clutter de pluie.
@JP.DS Une onde lumineuse est considérée comme onde électromagnétique de fréquence très élevée. Vice-versa les OEM suivent à quelques paramètres près les lois de l'optique que vous connaissez bien.
L'OEM est le vecteur P produit d'un vecteur champ électrique E par un vecteur champ magnétique H. L'ensemble formant le trièdre trirectangle E,H,P pris dans le sens trigonométrique. P est la direction de propagation et la position de E est la polarisation linéaire (V ou H). Si on fait tourner ce trièdre autour de l'axe de P on obtient la pol.circulaire (un tour par période de la porteuse)
Oui, cette pol. est toujours utilisée en général en bande C mais aussi en Ku (Cf post de Karine Johanne sur la réception du satellite Echostar 61,5°) car elle offre des avantages à faible incidence (coeff. de réflexion variable sur le trajet) et elle permet de doubler le nombre de chaînes sur une même porteuse. Inconvénients: coût plus élevé des équipements émission et réception (LNB).
Pol. H ou V? En général l'atténuation en H est plus régulière en distance que V (coeff de réflexion négatif dans certains cas donc diminution de la somme directe+ réfléchie avec éventuellement rotation de phase). La pol. V est,en général utilisée là où il faut suppléer à un émetteur pol. H isofréquence mal reçu pour éviter les interférences.
A ce sujet, une question qui me vient à l'esprit: dans votre voisinage où la rception est correcte quelle est l'orientation des "râteaux" et y a t'il une rotation autour de l'axe?
Avez -vous essayé une rotation du vôtre?
Cordialement@+J.C.