Bonsoir JP.DS;
Félicitations pour votre intérêt concernant la propagatuon des ondes, personnellement j'ai démarré il y a des lustres avec un poste à galène!
L'absence de réception en analogique montre que vous êtes dans un "trou" du côté COTI-CHIAVARI et que ce que vous recevez par réflexion provient de BOCOGNANO qui, dieu merci, est isofréquence avec AJACCIO.
Il n'ya de signal direct que si émetteur et récepteur sont en vision optique l'un de l'autre dans le même milieu (satellite), dans ce cas l'atténuation du signal croît comme le carré de leur distance.
Si entre les deux le milieu change par relief,végétation, édifices, etc...il se produit comme en optique de la réflexion, réfraction, diffraction etc...qui modifient le signal, en général par dégradation et l'atténuation peut être> au cube de la distance. Il se produit alors un diagramme de rayonnement en "pétales de marguerites" dans les trois dimensions, il faut être dans la bonne! cela explique la réception à 900m et la limite de 7m.
Bonne idée d'une 2eme antenne décalée pour augmenter la surface de capture: deux coax. identiques, un coupleur 2E/1S avec passage du courant si antennes actives (produit courant il yen a chez Johansson ou autre), Faible perte d'insertion puis votre ampli et le coax vers la télé; tout cela bien étanche évidemment.
Pour laisser au repos l'interphone humain il existe chez http://www.bfsat.fr pour la TNT des "Signal Finder" analogues au Sat Finder des adeptes du satellite.
Bon courage, @+J.C.
Liens sociaux