Affichage des résultats 1 à 10 sur 126

Mode arborescent

  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    SITUATION DAB+ EN 2018

    Antenne VHF III Yagi à gain, directive, (ici en polarisation verticale en ce qui concerne notamment les Radio Locales Privées numérisées ) pour réception plus difficile, ou augmenter la zone d'exploitation d'un émetteur (ou réception du DAB+ étranger en zone frontalière, en V ou H selon le site) :




    Avant propos: Le CSA utilise désormais la découpe officielle administrative de la France soit en 13 Régions pour présenter au grand public son projet de DAB+ ( ex référence " RNT" ) et a introduit une nouvelle notion, celles des bassins population (voir définition Insee), en équipant d'abord les plus importants et aussi en mettant l'accent sur la réception en nomade mobile (autoradio), sur les grands axes routiers et autoroutiers d'abord urbains et périurbains puisque les émetteurs pour les radios locales privées -RLP- sont le plus souvent de type point bas ou présentant une hauteur d'antenne limitée....

    Le sujet abordé évoque, plus que développe, la qualité audio en DAB+ annoncée... supérieure à celle de la FM, à chacun de se faire sa propre opinion, puisque tout le monde sait que cela dépendra du débit consacré à 1 programme défini , au sein d'un multiplex mutualisé, x autres radios partageant en commun la ressource contenue dans une bande (canal) de 1.5 Mhz de large....On sait également que le rendu dépendra aussi de la qualité des moyens de syntonisation, du simple récepteur souvent hybride, FM/DAB+ genre "transistor" pour réception en intérieur, pièces de vie, clé Usb FM/DAB+ sur ordi, radio-réveil, et en extérieur, nomade, baladeur, autoradio, mobile) à la chaîne HIFI et dispositifs pour écoute, soit les performances des enceintes, haut-parleur...

    Soulignons, avant tout, que le concept du DAB+ est de garantir un son de déclinaison numérique, clair et sans interférences, le rendu audio, via le flux, étant exploité manière parfaite, ou pas, comme en TNT. L’expérience d’écoute en est donc grandement améliorée par rapport à la FM.

    La radio numérisée permet également d’accéder de manière plus simple aux stations de radio, directement par leur nom et donc sans recherches laborieuses, et d’avoir accès à des données associées aux stations, comme divers messages courts, titre, météo trafic, inforoute...., apparaissant sur des afficheurs numériques .

    Remarquons que l’écoute de la RNT est, elle, anonyme, contrairement aux webradios accessibles sur IP (Internet), par ailleurs moins stables dans leur accès.

    Enfin, à termes, l’offre des stations de radio sera plus étoffée sur la bande III numérisée que sur la bande II analogique qui ne dispose que d’une largeur de bande limitée (88/108 Mhz), avec risques de brouillages en particulier dans les zones frontalières .

    Les retours d'expériences ( 6 ans) sur les radios de nos voisins étrangers qui débordent (qlq dizaines de km) sur la France, on mis en évidence une qualité audio fort variable, selon le débit de la radio, lié souvent à sa nature, musicale, classique, jazz... ou que d'info-débat ...

    Observons qu'un mux peut transporter jusqu'à 13, (88 kbps), voire même, 16 programmes, à qualité audio souvent particulière au genre. (ex de 44, mini, jusqu'à 192 kbps, là, en limitant souvent le nombre de radios transmises.

    Avant de poursuivre précisons qu'il existe trois sortes de réception, une dite à "l'intérieur des bâtiments " et l'autre en extérieur dite en "mobilité", soit tout simplement le suivi par autoradio. La 3 ème solution est celle de la réception via une antenne VHF III, pouvant être à gain et préamplifiée, dite de toiture ( x m au-dessus du sol) . Suivant la configuration particulière, on peut, ou pas, être en zone DAB+ desservie !!! :



    MISE EN PLACE LABORIEUSE....

    Avant de passer au vif du sujet, savoir que les stations de Radio France en Dab+ sont distribuées uniquement sur l'Ile de France, et que les grandes radios nationales historiques , Europe 1, RTL, NRJ, Nostalgie etc... sont, à ce jour, absentes, toutefois le lancement des 2 multiplex à vocation de couverture nationale (métropolitaine) devrait techniquement le permettre.... Le service public Radio France doit être diffusé, lui, sur toute la France.. On reviendra ultérieurement sur ce sujet des allotissements et plaques futures (en préférant aborder le sujet site (d'emission) par site ) ... sachant que quelques radios nationales sont parfois déjà proposées sur des allotissement locaux ou alors étendus càd régionaux... Les sites d'émission pour les radio nationales seront semble-il de type point haut, puisque devant déborder des bassins de vie retenus dans le cadre des RLP. Ajoutons que le Csa planifie la duplication de la radio autoroutière émise en FM "107.7" en DAB+ sur un plan national.

    Beaucoup de tirages de plan sur la comète de la part des médias, de forums grand-public, de sociétés, voire de certaines institutions !! , mais la Radio numérique terrestre (française) ne concerne/ra qu'en cette année 2018 que la Région Ile de France, la Région Provence Alpes Côte d'Azur ( dont Marseille-Aix, 3ème entité française *, Nice 7ème, Cannes, Menton...) les Hauts de France ( dont Lille, 6ème agglo francaise, Dunkerque, Calais/Boulogne-Mer, puis pour la rentrée 2018 Lens/Douai Arras/Béthune et enfin Valenciennes ..

    Ensuite le Grand Est, Région Alsace uniquement (dont Strasbourg, Mulhouse, Colmar.. etc ) avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, dont particulièrement la grande région lyonnaise, 2ème unité urbaine de France complétée de centres secondaires, Bourgoin-Jallieu, Tarare, Bourg en Bresse, tous en Rhône-Alpes et de Mâcon, en Région Bourgogne-Franche-Comté. Il existe d'autres villes dans l'ouest de la France qui disposent du DAB+ mais en mode expérimental...


    D'ici la fin de cette année, mais plutôt début 2019, d'autres Régions, Pays de la Loire et Normandie, comportant des bassins de vie majeurs, comme Nantes ( 8ème) et sites secondaires St Nazaire, Roche sur Yon, ainsi que les aires urbaines de Rouen (12ème) et Le Havre (36ème), pourraient..... être équipées en VHF III, pour clore la phase 3, mais ne mettons pas la charrue devant les boeufs ...puisque selon certains diffuseurs et radios une partie du programme planifié pour 2018 pourrait déborder sur le début 2019... donc calendrier avec les réserves d'usage ....

    La phase N° 4 concernera les unités urbaines *, connues aussi sous EPCI dans la terminologie administrative, et leur bassin, de Toulouse (4ème) en Région Occitanie et de Bordeaux (5ème) en Nouvelle Aquitaine + Arcachon ..

    Carte de France prédictive du développement du DAB+ en Région, selon Blogmat. On observe la présence des 9 premières entités urbaines françaises .


    Dans les bassins de vie aux contours normalisés, la réception dans les pièces de vie se fait avec une antenne (d'intérieur) solidaire du récepteur, ou pas, et en extérieur, via une antenne de véhicule, dite de pavillon, en général, pour autoradio. Les piétons équipés de baladeurs bénéficient sensiblement du même service.

    En habitat collectif les antennes doivent, par obligation légale, distribuer le signal aux prises d'usagers dans les appartements. A ce propos la sortie dite TV de la prise murale peut... avoir conservé son application VHF (ex C+) ), si c'est le cas un séparateur VHF-UHF permet de séparer la radio bande III de la télévision bandes IV/V, la sortie mentionnée "Radio" étant dédiée à la seule FM, < 108 Mhz

    autre illustration source CSA de calendrier zonal :



    En résumé voici la liste des 30 agglos + bassins de vie (selon Insee) sélectionnés par le CSA dans le cadre de la phase 5 et suivantes (outre ceux déjà opérationnels ou en passe de l'être en Rhône Alpes et Alsace, précités ci-dessus) :
    - 2019: St Etienne, Toulon, Grenoble, Avignon, Tours, Besançon, Dijon, Orléans, Poitiers, Bayonne, Pau, La Rochelle, Annecy, Chambéry et Annemasse
    - 2020: Rennes, Orléans, Clermont-Ferrand, Nancy, Metz, Reims, Troyes, Amiens, Montpellier, Nimes, Brest, Caen, Le Mans, Angers, Perpignan, limoges, et La Rochelle.

    Nb : les régions frontalières peuvent bénéficier depuis de nombreuses années des DAB+ étrangers, comme le Nord-Pas de Calais, l'Alsace-Lorraine, la Franche Comté, Bourgogne, les Savoies, etc...Ces réceptions peuvent nécessiter une antenne (omni ou directive) extérieure de toiture exploitant la polarisation V et/ou H, selon le site de diffusion, pouvant avoir conservé la pol H initiale des antennes pour l'ex TV analogique ....La qualité de rendu audio est fort variable selon la nature de la radio, ex classique bénéficiant d'un meilleur traitement, souvent qualitativement supérieur à celui en FM .. par contre certaines radio dites commerciales, le compte n'y est souvent pas, l'écoute en FM suffirait. Evitons les analyses non raisonnables et non-mesurées, faire du cas par cas...


    Si dans un bâtiment, avec une réception radio uniquement possible depuis la prise d'arrivée de l'antenne collective VHF de l'immeuble, vérifier la présence d'une connectique sur votre récepteur radio de salon, par exemple "F" classique, pour entrée DAB+/ FM:


    >> droit à l'antenne : http://www.geosat.fr/informations/di...s-bafouee.html

    Carte déploiement RNT en DAB+ fréquences bande VHF III:
    http://img110.xooimage.com/files/e/3...18-54cd869.jpg
    Nb: + sites de Boulogne + Calais, site de Lens + Douai, site de Nice + Menton et Cannes, Région bordelaise + Arcachon

    **Dispositif technique détaillé pour Marseille en Région Provence Alpes Côte d'Azur :
    https://adn13.fr/Documents/Presentat...3_20160416.pdf

    *: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ines_de_France
    Dernière modification par Casimodo ; 26/11/2018 à 09h56.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages