Date de publication : jeudi 09 novembre 2017
Le WorldDab Forum s’est tenu à Paris ces 7 et 8 novembre 2017. Nicolas Curien, conseiller du CSA et président du groupe sur la radio au CSA, y est intervenu devant près de 250 experts de la radio numérique. Il décrypte cet événement en 3 questions.
L’assemblée générale du WorldDab Forum est « LE » rendez-vous international de la radio numérique (RNT1 ou DAB+2). Quelles opportunités cet événement offre-t-il au CSA ?
C’est l’occasion d’un partage d’expériences sur les déploiements de la technologie DAB (Digital Audio Broadcasting) dans différents pays. Cette année, par ma voix, le CSA y a présenté les perspectives de développement du DAB+ français.
L’ambitieux plan de déploiement de la RNT en France contribue-t-il à une dynamique européenne, et/ou mondiale, de la radio numérique ?
La causalité est plutôt inverse ! Le DAB+ démarre plus tard en France que chez nos grands voisins, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dès lors, pour que notre pays rejoigne le peloton européen, il faut aller vite, en se concentrant pour les trois prochaines années (2018-2020) sur les 30 plus grandes agglomérations métropolitaines, ainsi que sur les axes routiers et autoroutiers. Cette première phase couvrira environ 70% de la population. Il restera ensuite à densifier la couverture dans une seconde phase, après 2020.
Quelles avancées ces rencontres permettent-elles pour le déploiement de la RNT ?
Les stratégies des pays où le DAB+ est plus avancé montrent aux autres les meilleures voies à emprunter ainsi que les écueils à éviter. Pour ma part, le principal enseignement de ces rencontres est la liste des cinq clés du succès, les «
5 C » :
Coverage pour la couverture
Content pour les contenus
Consumer equipment pour les récepteurs
Cars pour les autoradios
Communication pour la communication
Liens sociaux