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  1. #51
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    Je viens de faire un tour dans un magasin FEU VERT à FERNEY VOLTAIRE, à moins d' un Km de la Frontière Suisse, et j' ai constaté avec amertume qu' il n' y avait AUCUN Autoradio en vente avec DAB+. Pourtant la demande est très importante !

    Il n' y avait que des autoradios avec pleins de gadgets à la C....N, avis à @Calmesnil !

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  2. #52
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    Article tres intéressent a lire : http://www.jeanmarcmorandini.com/art...en-france.html

    D'ailleurs il, reprends l'essentiel des éléments citée plus haut par kiki37.
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  3. #53
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    "D'ici 2019, les deux tiers du territoire français seront couverts par la Radio Numérique Terrestre"

    Membre du CSA, Nicolas Curien était l’invité du 10h-12h de Sud Radio ce jeudi pour évoquer le plan du CSA d’équiper progressivement le territoire français du réseau RNT (Radio Numérique Terrestre). Explications.

    "La Radio Numérique Terrestre (RNT), c’est la radio par les ondes, comme la FM, mais en mode numérique. C’est une version moderne de la FM qui peut se déployer de façon complémentaire et qui apporte à l’auditeur un confort, une meilleure qualité de son, la possibilité d’avoir des services associés au son, et une meilleure qualité d’écoute en mobilité (on peut suivre la radio sans changer de fréquence quand on est en voiture, par exemple)", explique-t-il.

    "La mise en place de la RNT en France a été un demi-succès"

    Alors que la mise en place d’un multiplex RNT suppose notamment une entente entre plusieurs opérateurs radio et une certaine solidité financière de ces derniers pour assumer les coûts de diffusion, la France a pris un retard certain pour plusieurs raisons selon Nicolas Curien. "En 2014, des multiplex ont été ouverts sur trois zones (Paris, Nice et Marseille) et ça a été un demi-succès. On peut écouter en numérique quelques dizaines de radios sur ces zones-là, mais d’autres (qui avaient reçu l’autorisation) n’ont jamais démarré parce qu’elles n’avaient pas les moyens de payer leur coût de diffusion. D’autres encore ne se sont pas entendues entre elles pour former un multiplex. Il faut maintenant sortir de ce demi-succès pour aller vers le plein succès. La réorientation pour laquelle nous avons opté est de faire un déploiement essentiellement sur les zones les plus denses, les plus rentables, et pour lesquelles il y a des opérateurs de radio solvables qui peuvent payer leur coût de diffusion et qui peuvent patienter quelques années avant de rentabiliser leur investissement", déclare-t-il, réaffirmant que les deux tiers du territoire français seraient couverts "d'ici 2019".
    "En France, on est tardifs mais pas en retard, ou en tout cas pas trop tard. L’Angleterre et l’Allemagne ont un territoire couvert en RNT, mais l’écoute numérique est d’environ 30% en Allemagne et 50% en Angleterre. Le système a une certaine inertie. Pour que ça marche, il ne suffit pas que le CSA donne les fréquences. Il faut encore que les opérateurs déploient et installent les émetteurs (et ça prend du temps), il faut que les constructeurs de radio aient installé les nouvelles puces, et il faut que les usagers soient équipés. (…) On est à la traîne parce qu’on a d’abord voulu explorer une idée qui est généreuse mais qui s’est révélée utopiste : avoir un déploiement homogène sur tout le territoire", assure-t-il.

    "La RNT va vous faire rentrer dans l’économie des data"

    Enfin, le passage à la radio numérique aurait également l’avantage de permettre une mesure technique et bien plus précise des audiences radio, mesure qui se base encore aujourd’hui essentiellement sur des sondages déclaratifs. "La RNT permet effectivement de rentrer dans l’économie des data. Moyennant toutes les précautions imposées par les règles européennes et la CNIL, on rentre complètement dans une collecte de renseignements permettant de savoir précisément qui écoute quoi à quel moment. On pourra alors penser de la publicité ciblée ou des programmes personnalisés", imagine Nicolas Curien.
    Source ► Sud Radio

    là où je m'interroge, c'est sur le dernier point de la déclaration:
    "La RNT permet effectivement de rentrer dans l’économie des data. Moyennant toutes les précautions imposées par les règles européennes et la CNIL, on rentre complètement dans une collecte de renseignements permettant de savoir précisément qui écoute quoi à quel moment. On pourra alors penser de la publicité ciblée ou des programmes personnalisés"
    Comment savoir ce que l'on écoute sur son poste de radio ?
    N'y a t'il pas confusion avec la radio sur le Web où là on peut savoir qui écoute quoi ?

    Quant au demi succès rencontré, il ne faut pas oublier que certaines grandes stations ont "freiné des 4 fers" pour ne pas y aller
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  4. #54
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    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    "D'ici 2019, les deux tiers du territoire français seront couverts par la Radio Numérique Terrestre"

    Membre du CSA, Nicolas Curien était l’invité du 10h-12h de Sud Radio ce jeudi pour évoquer le plan du CSA d’équiper progressivement le territoire français du réseau RNT (Radio Numérique Terrestre). Explications.

    Source ► Sud Radio

    là où je m'interroge, c'est sur le dernier point de la déclaration:
    "La RNT permet effectivement de rentrer dans l’économie des data. Moyennant toutes les précautions imposées par les règles européennes et la CNIL, on rentre complètement dans une collecte de renseignements permettant de savoir précisément qui écoute quoi à quel moment. On pourra alors penser de la publicité ciblée ou des programmes personnalisés"
    Comment savoir ce que l'on écoute sur son poste de radio ?
    N'y a t'il pas confusion avec la radio sur le Web où là on peut savoir qui écoute quoi ?

    Quant au demi succès rencontré, il ne faut pas oublier que certaines grandes stations ont "freiné des 4 fers" pour ne pas y aller
    Comme TF1 avec la TNT,iks se sont mordu les doigts apres,de ne pas avoir mis LCI en gratuit !
    Quand on a un monopole,on essaie de la garder ,non ?
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  5. #55
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    tableau de correspondance canaux fréquence en bande III :
    Citation Envoyé par casimodo, ailleurs
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #56
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    Radio numérique : « La France part tard, mais pas trop. » Nicolas Curien au Salon de la Radio de l’Océan Indien

    .../... Nicolas Curien a rassuré le public sur les changements à venir avec le passage à la radio numérique : « ce n’est pas la fin des radios, c’est leur régénérescence ! » a-t-il déclaré, « les nouveaux usages ne se substituent pas aux anciens, ils s’y ajoutent. ». Le Conseiller s’est ainsi employé à expliquer que le numérique ne doit pas être vu comme l’ennemi, qu’il est certes un concurrent mais doit surtout devenir un partenaire.

    Il a également rappelé que, contrairement à l’arrivée de la TNT en France, le DAB+ ne prend pas la place de la FM mais vient s’y ajouter.
    .../...
    l’objectif du plan actuel sur 3 ans est d’atteindre 70% de couverture de la population métropolitaine en 2020.
    .../...
    le compte-rendu complet de la visioconférence (source C.S.A.)
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  7. #57
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    alors a quoi va servir la double diffusion ?
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  8. #58
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    La double diffusion va servir à maintenir l'écoute des radios tant que la France ne sera pas couverte à 100% ( ou proche de 100%) par le DAB+ et tant que l'approvisionnement des revendeurs en matériel de réception sera aussi faible.

    Ne pas oublier qu'en TV, l'analogique et le numérique ont cohabité (double diffusion) pendant 6 ans ( 2005/2011)
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #59
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    oui mais justement une question, ces fréquences tres basse a part pour la radio a quoi vit t'elle servir ??
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  10. #60
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    Radio France va s'engager en faveur du DAB+

    Citation Envoyé par La Lettre Pro Radio

    .../...

    Dans le détail, la nouvelle présidente veut "offrir un univers de radio personnalisable et prescripteur auprès du plus grand nombre. La production de contenus innovants et adaptés aux nouveaux supports d’écoute (assistants vocaux, voitures connectées) permettra à Radio France d’être à la pointe de la nouvelle révolution numérique, celle de l’audio-son". Soulignons enfin que "Radio France proposera à l’Etat de se positionner sur le numérique terrestre via le DAB+, qui offre une amélioration de la qualité d’écoute et permet de préserver une régulation du secteur".
    Ce projet, que la présidente a exposé devant le CSA, lors de son audition de candidature le 11 avril, sera partagé avec les représentants du personnel lors du Comité central d’entreprise extraordinaire de Radio France le 16 mai prochain.

    source et article complet ► La Lettre Pro Radio
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