+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    2

    utilisation d'un repartiteur 4 voies pour antenne satellite

    bonjour à tous, je viens pour la première fois sur ce forum.

    Je rénove une installation qui avait tourné 23 ans sans faille et dont une (ou les deux) LNB présentent des "absences" de plus en plus fréquentes en fonction de la température et de l'humidité. Satellites : Hotbird à - 13° et Astra à -19°.
    J'avais une antenne parabolique avec deux LNB , deux câbles de descente, un boîtier de regroupement (disec ?) et je n'alimentais qu'un seul téléviseur.

    Maintenant, j'ai changé les deux têtes contre un module à deux têtes et je n'utilise plus qu'un des câbles de descente.
    Comme je souhaite alimenter 2, puis trois récepteurs TV, j'ai récupéré un répartiteur 4 voies, réputé compatible hertzien et sat .
    Problème: quand je branche une seule TV sur une des sorties, la réception est bonne, dans tous les cas: n'importe quelle TV , n'importe quelle sortie du répartiteur.
    Par contre si je branche les deux TV: plus de réception.

    Ma question (je suis un ancien de l'instrumentation de mesure où nous utilisions des charges de 50 ohms en BNC):
    me suffirait-il de placer des charges de 75 (ou 50 ?) ohms, nouveau standard pour moi, sur les sorties du répartiteur non utilisées ?
    Le bonheur pour les anciens comme moi c'est que les produits sont maintenant tout à fait accessibles en prix.

    Merci pour vos réponses.

    jcm

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    Dans la monde du satellite, une sortie égal une tv, pour deux sorties prendre un lnb 2 sorties, 4 pour 4, 8 pour 8, donc 2 4 ou 8 câbles de descente. ces répartiteurs fonctionnent pour le terrestre par antenne rateau.
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  3. #3
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Effectivement, avec un répartiteur il y a conflit entre les récepteurs pour ce qui est des tensions envoyées au LNB (tête)

  4. #4
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    2

    repartiteur 4 voies satellite

    merci gouik pour une réponse pertinente

    qui amène d'autre questions:
    - dans ce nouveau domaine à quoi servent les bouchons ? et les charges ?

    - je me retrouve donc face à la nécessité de descendre 3? voire, à terme, 4 câbles.
    Y a-t-il assez de courant produit par la TV branchée et assez de signal renvoyé par la tête interrogée ?

    - dans un schéma comme tel, si quatre TV appellent le même canal, via leur quatre câbles indépendants, une seule tête reçoit une proposition de quatre alimentations et une sollicitation de fournir quatre signaux de réponse.

    eurgh !!!

    tu vendrais pas du câble par hasard ?

    Bon je vais dormir et cogiter.

    cdt

    jcm

    PS: mais alors pourquoi ce répartiteur 4 voies est il vendu pour application hertzienne (qui marche bien puisque c'est là que je l'ai emprunté sur mon installation)
    - mais aussi pour satellite ??? en totale contradiction avec notre débat.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bjr.
    Il faudra le dire combien de fois: PAS DE REPARTITEUR SUR DU SATELLITE, C'EST CLAIR!! ( on peut reexpliquer si necessaire, mais on l'a deja fait tant de fois!)
    Pour ton cas, si tu te bornes a 4 recepteurs, je te conseille un lnb "quad (4sorties independantes), mais il est indispensable de "tirer" 4 cables de la parabole vers chaque recepteur. Tu peux bien sur utiliser une "quad 6°".
    Pour ta derniere question, les repartiteurs " compatibles sat ne peuvent etre utilises que sur une installation en "bis convertie", cette technique etait utilisee dans des installation collectives ou reseaux cable il y a un certain temps, principalement pour ne delivrer que la bande haute de ASTRA pour CANALPLUS/SAT et quelqus programmes "exotiques!". On n'utilise plus ce type de distribution depuis longtemps.
    On peut aussi mettre un rpartiteur sur une installation sat simple si le client n'utilise QU'UN RECEPTEUR, mais souhaite le deplacer a sa convenance, mais c'est a proscrire, aucun professionnel " serieux" ne ferait cela, car c'est certain qu'un jour ou l'autre le client branchera un autre demo sur les conseils de "MAX LA BIDOUILLE" et il est certainn que ce client appellera en disant " votre installation ne marche pas bien que je vous ai paye", ais je ete clair?
    Dernière modification par tontonmich ; 10/12/2015 à 07h24.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    dans mon cas personnel, j'utilise un répartiteur 3 sorties sur le satellite pour brancher 3 récepteurs satellites sur 1 tv, mais j'en utilise un seul à la fois (tntsat, fransat+bis et un strong combo tnt /sat qui ne me sert pas pour l'instant, mais qui sera recyclé pour tivusat s'ils cryptent le ski alpin sur rai sports)
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    ARDENNES
    Messages
    1 373
    Bon, j'abandonne, donner de tels conseils, les bras m'en tombent

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    apparemment un répartiteur peut marcher sur fransat, les chaines sont en bande basse (10.7-11.7ghz et en même polarité), MAIS il ne faut surtout que personne ne regarde kto, tv8 mont blanc ou vosges tv, et des chaines africaines qui sont en bande haute...
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par jcm
    - dans un schéma comme tel, si quatre TV appellent le même canal, via leur quatre câbles indépendants, une seule tête reçoit une proposition de quatre alimentations et une sollicitation de fournir quatre signaux de réponse.
    une tête LNB reçoit de la part du récepteur 2 sortes de signaux:
    ► une tension continue de 13 ou 18 V pour changer la polarité Verticale ou Horizontale
    ► une salve de fréquence 22 kHz pour changer la fréquence de l'oscillateur local
    Avant de continuer à te poser de telles questions, lis ces articles très bien faits et tu comprendras
    http://www.telesatellite.com/articles/lnb/
    http://manutv.chez.com/techsat/antenne/antenne.html

    Un LNB à 4 sorties, c'est comme 4 LNB (têtes) indépendants, mais dans un même boîtier
    attention ne pas confondre quattro et quad - quatwin ( qui est le plus cher )
    le quattro ne peut marcher que relié à un multiswitch de mini collective
    le quad ou quatwin ( pour info : existe aussi en 2, 4 ou 8 sorties ) fonctionne comme 4 lnb indépendants.

    Au début de la diffusion satellite les 6 chaines analogiques transmises sur Télécom 2B étaient toutes dans la même polarité et dans la même bande de fréquences, il n'y avait donc pas besoin de changer de tension (13 ou 18 V) ni de changer la fréquence de l'oscillateur local (0 ou 22 kHz) et cela permettait de mettre un répartiteur pour distribuer le signal sur plusieurs récepteurs.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui sauf pour Fransat à condition de se limiter aux 25 chaînes de la TNT

  10. #10
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    bonjour
    un repartiteur en reception sat c'est un peu comme vouloir faire passer l'eau chaude et l'eau froide em meme temps dans un meme tuyau
    un recepteur= un cable= une sortie antenne
    @+

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages