On va faire des essais si tu le veux bien:
- mercredi à 20h55 sur France 3 il va y avoir "Le monde de Jamy" qui est en audiodescription.
- jeudi à 20h55 sur France 3 il va y avoir le film "Mobius" en audiodescription.
- vendredi à 20h55 sur France 2 il va y avoir la série "Le passager" en audiodescription.
- vendredi à 20h55 sur HD1 il va y avoir la série "Clem" en audiodescription.

Pourrais-tu regarder tous ces programmes (quelques minutes seulement...) et me dire pour chacun d'eux si tu as oui ou non l'audiodescription?
Mercredi et jeudi pour les programmes à 20h55 sur France 3, penses-bien à vérifier aussi si ça y fait sur France 3 National (chaîne n°300) et sur les 23 autres France 3 Régions (chaînes n°301 à 323).

De mon côté je ferais l'essai sur mes 2 décodeurs Fransat (Metronic et CGV).

Ma soeur avait le même soucis avec la série Friends sur D17 sur la TNT Terrestre avec l'antenne râteau, elle a résolu le soucis simplement en appuyant sur la touche "AUDIO" ou "LANGUE" de la télécommande de sa télé et en sélectionnant "FRANCAIS".

Peux-tu me dire quel est est ton décodeur Fransat parmi tous ceux-là?: http://www.fransat.fr/les-packs-fransat/

Quand tu appuies sur la touche "AUDIO" ou "LANGUE" de la télécommande de ta télé connectée et aussi du décodeur Fransat, que vois-tu apparaître à l'écran? "Français" ou "qad"?