+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: tnt et brouillard

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    8

    tnt et brouillard

    Bonjours - J'habite sur les hauteurs de nancy et notre région est restée quelques jours dans le brouillard - J'ai installé une antenne rateau positionnée plein nord et qui me permet de recevoir la tnt et quelques chaines en langue allemande. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir en plus les chaines de la télé belge, parfaitement regardable malgré quelques coupures de temps à autre (j'ai pu suivre correctement une émission sur la trois) et de surcroit quelques chaines de radio (vivacité,pure fm........etc)et euronews tv

    Depuis le brouillard a disparu et avec lui les chaines belges

    P1070864 (Copier).JPGP1070866 (Copier).JPGP1070867 (Copier).JPG

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 938
    Bonjour
    Les conditions atmospheriques influent sur la propagation des ondes
    dans les cotes d armor, a certains endroits et dans certaines conditions météorologiques on capte plein pot les chaines tnt anglaises et plus du tout les chaines françaises
    Allez voir ici:
    https://manu8547.wordpress.com/
    Un excellent article( à telecharger en pdf de 2014) sur les phénomènes de propagation, avec mesures in situ
    Sur le site cliquez sur " probleme de propagation", en rouge
    Cela telechargera ou affichera le dossier ultra complet
    Le reste du site vaut aussi le detour
    Du temps de l analogique dans le 87, j arrivais à capter exceptionnellement l emetteur tv de la région bordelaise et meme les radios catalanes....

    J adore!
    @+

  3. #3
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    8
    hé oui - c'est vrai aussi en radio - dans ma jeunesse je passais des nuits entières avec mon "satellit" grundig et j'ai reçu "radio australie" en francais. Contactés, il étaient sidérés. En fait c'était un petit émetteur installé à Melbourne et à destination de tahiti. je pouvais les recevoir pendant 2 mois dans l'année et puis ensuite plus rien. Une petite histoire rigolote, j'ai reçu une correspondance d'une jeune dame qui travaillait dans cette radio et dont le père, menuisier, habitait à quelques centaines de mètres de chez moi. Je lui ai rendu visite et il m'a indiqué que ses deux filles travaillait à l'autre bout de la planéte. Sa fille m'avait écrit avec un stylo vert, par courant au demeurant. Je travaillais à l'époque dans une banque à nancy et j'ai aperçu parmi toutes les correspondances reçues, une enveloppe dont l'adresse était écrite au stylo vert. Et bien c'était bien elle, elle était également cliente de l'entreprise dans laquelle je travaillais. J'ai bien sur conservé toute les cartes qui m'ont été envoyées, dont un bon paquet d'aérogrammes. Que du bonheur...........mais bon je crois que je me suis un peu éloigné du sujet. Mille excuses

  4. #4
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 328
    Bonjour
    Dans les années 70, j'étais en stage technique chez Schneider à Déols (Chateauroux, Indre)
    Il y avait un brouillard "à couper au couteau" et on ne recevait plus les chaines françaises, mais parfaitement les chaines...allemandes
    Il a fallu déballer un multistandard pour continuer le cours

  5. #5
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour.

    Ces phénomènes de propagation sont bien connus des radioamateurs. Avec des puissances réduites ils arrivent à contacter, en phonie, d'autres radioamateurs à l'autre bout de la planète. Ils se produisent sur toutes les bandes de fréquences.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonsoir,
    ...au cas où vous ne connaîtriez pas:

    http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/#

    Il s'agit de la propagation sur la bande radioamateur des 144 MHz

    Cordialement

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    55
    bonjour
    je suis belge de Spa et reçoit la tnt belge via l'émetteur de liège et par temps froid ou très brumeux
    je reçois les chaines flamandes de l'émetteur de Bruxelles
    jcy

  8. #8
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    8
    bonjour
    C'est assez magique , en radio, comme en télé de recevoir des programmes, qui normalement ne devraient pas arriver dans "notre boite aux lettres". On a beau m'expliquer, avec raison, que tout ceci est fonction des conditions météo,que tout celà finalement est normal, j'ai toujours plaisir à vérifier ce genre choses.

    Bon week-end à vous..........et bonne chasse aux "ovnis"

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages