+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. #1
    Marcdp
    Visiteur

    Astra 2D et Hotbird sur la même parabole ?

    Bonjour
    J'avais une parabole orientée vers AB3 dont je n'ai plus l'utilité.
    J'ai donc envisagé de l'orienter ver Astra 2D mais manque de bol vu la configuration de l'installation actuelle je n'ai pas la possibilité de la tourner assez vers l'est (le mur de la maison gêne).
    Il doit juste me manque quelques cm (ou ° si vous préférez).

    La question que je me pose est la suivante : est-il possible de faire "comme si" c'était une parabole double tête (initialement elle était sur Astra 19,2 et AB3, j'ai donc encore le "bras" que je peux utiliser) ?

    Je pourrais même envisager de mettre pour de vrai les deux têtes et d'en mettre une sur Astra 2D et une sur Horbird (j'ai déjà une autre parabole sur Astra 19,2 donc je n'ai aucun intérêt à ce qu'elle pointe sur ce satellite).

    Il me semble que ce que je devrais essayer de faire c'est de mettre au départ une seule tête, d'orienter la parabole vers Astra 19,2 et ensuite enlever la tête unique et la remplacer par le bras sur lequel j'aurais mis une tête de chaque côté (à des distances que je dois évaluer en fonction des angles, à savoir +9 par rapport à Astra 1 pour Astra 2 et -6°par rapport à Astra 1 pour Hotbird 13).
    Resterait bien sûr à régler le pb de l'élévation à inclinant le bras par rapport à l'horizontal.

    Pouuriez-vous m'indiquer si cette solution à quelques chances de marcher, j'entends par là, permettra-t-elle de recevoir dans de bonnes conditions Astra 2D puisque c'est ma motivation principale ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end

    Petites précisions pas inutiles : je suis près de Marseille et il s'agit d'une parabole de 80 cm.

    Marc

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Philtranfaye
    Visiteur
    "est-il possible de faire "comme si" c'était une parabole double tête"
    ...bien sûr, mais si votre antenne ne voit pas 28,2°est, comme vous le dites vous-même, ce n'est pas un positionnement de tête autour du vrai foyer qui la fera voir de côté, par dessus les obstacles! C'est de la géométrie...
    Cordialement

  3. #3
    Marcdp
    Visiteur
    Citation Envoyé par Philtranfaye Voir le message
    "est-il possible de faire "comme si" c'était une parabole double tête"
    ...bien sûr, mais si votre antenne ne voit pas 28,2°est, comme vous le dites vous-même, ce n'est pas un positionnement de tête autour du vrai foyer qui la fera voir de côté, par dessus les obstacles! C'est de la géométrie...
    Cordialement
    Merci pour votre réponse.

    Par contre je ne pense pas que mon antenne ne "voit" pas 28,2°, je ne peux juste pas tourner assez ma parabole pour qu'elle soit pile-poil orientée vers ce satellite (à cause du mur qui bloque la rotation pour quelques dégrés).
    Je pense donc (mais peut-être que je me trompe) que si je la tourne un peu moins vers l'est mais que je décale un peu la tête LNB vers l'ouest cela lui permettrait de "voir à peu près comme il faut" (du moins j'espère suffisament pour capter) Astra 2D.

    Bonne soirée

  4. #4
    Marcdp
    Visiteur
    Citation Envoyé par ffa7478 Voir le message
    Bonjour,

    Si le mur de la maison gêne parce que la parabole butte contre celui-ci, votre solution peut être judicieuse.
    Si le mur gêne parce qu'il masque le satellite Astra 2 Philtranfaye a raison, vous n'y arriverez pas.

    Autre solution si la parabole butte, l'éloigner du mur en changeant le support d'antenne en prenant un support plus long horizontalement (ça existe et c'est ce que j'ai fait pour un cas similaire avec une 95cm ).

    @+
    Merci également pour votre réponse. Comme indiqué dans ma réponse à Philtranfaye c'est effectivement votre 1ère hypothèse qui est la bonne.
    J'ai également penser à la deuxième solution que vous proposez mais elle me semble moins simple à mettre en oeuvre.
    Par contre elle devrait sans doute permettre de mieux capter, et comme d'après ce que j'ai pu lire je suis peut-être un peu limite pour Astra2D près de Marseille ...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour Marcdp
    Les sites: http://www.dishpointer.com et http://www.lyngsatmaps.com donnent pour MARSEILLE et ASTRA 2D:
    azimut 148,5°, élévation 34,9°, Pire 45 à 47dBW, diamètre de la parabole (ouverture circulaire) 90 à75cm.
    Votre parabole de 80cm semblerait convenir à condition qu'elle soit bien pointée sur ASTRA2D et que le LNB soit bien positionné sur le bras car l'angle d'ouverture du faisceau à mi puissance (-3dB) est #+/-1,5°/axe.
    La proposition de ffa7478 d'éloigner la parabole du mur me semble judicieuse en vérifiant que le satellite ne provoque pas une ombre portée du mur sur la surface de capture de la parabole.
    Le déplacement du LNB dans le plan focal est envisageable, ceci provoque un élargissement du faisceau, ce qui est favorable, mais aussi une diminution du gain et la distorsion des surfaces équiphases, ce qui l'est moins. Par exemple, l'offset habituel de 22 à 25 degrés fait perdre 2 à 3 dB par rapport au gain/isotrope théorique.
    Votre projet de monter sur cette parabole un LNB pour HOTBIRD 13° me semble audacieux, il y a 15 deg. d'écart et votre parabole "fait" seulement 80cm, pourquoi pas ASTRA 19 sur celle-ci (écart 9°) et HB13 sur celle qui reçoit ASTRA 19?
    Cordialement. J.C.

  6. #6
    Marcdp
    Visiteur
    Merci Jean-Claude pour votre réponse.

    Effectivement Hotbird n'est pas un impératif.

    C'est juste parce que je pensais qu'il est plus facile de pointer la parabole sur Astra 19,2 et que donc après je peux facilement mettre une tête de chaque côté.

    Mais c'est vrai qu'à la réflexion vous avez raison, ça risque mieux de marcher en tournant la parabole au maximum vers l'est et en ne mettant ensuite qu'une seule tête sur le bras, histoire qu'il y est le moins de décalage possible par rapport à Astra 28,2.

    La difficulté va être par contre de trouver la place exacte de la tête sur la bras puisque je sortirai du classique "Hotbird - Astra 19,2 - Astra 28,2" pour lequel les distances entre les têtes sont trouvables sans trop de difficultés sur le net

    Bonne soirée

    Cordialement

  7. #7
    Marcdp
    Visiteur
    Jean-Claude,
    Je viens de voir en vous relisant que je n'ai pas répondu entièrement à votre question.

    En fait je n'ai pas l'utilité de mettre Astra 19,2 sur la parabole de 80 cm car j'ai deux TV à alimenter et que la tête de ma parabole orientée sur 19,2 est une double, donc pas besoin d'une autre réception d'Astra 19,2.

    Et comme Hotbird n'est pas un impératif je n'ai pas envie de toucher à la parabole sur Astra 19,2 pour y rajouter Hotbird.

    Donc la meilleure solution (hormis celle qui consisterait à éloigner la parabole du mur) serait bien d'essayer de réceptionner Astra 28,2 en mettant une seule tête sur la parabole de 80 cm.

    Cordialement

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour Marc,
    D'accord, parabole mono LNB.
    a) Géométrie et Mécanique: Après vous être assuré que l'azimut de votre mur est < celui d'Astra 2 (équerre, boussole ou compas),
    attention à la déclinaison; et que VRAIMENT vous ne pouvez pas éloigner la parabole du mur à l'aide d'un simple tasseau entre mur et fixation il ne reste que: rogner le rebord de la parabole s'il existe ou réaliser un chambrage dans le mur (moins favorable) pour gagner quelques degrés....> problème classique de trigonométrie.
    b)Electronique: Une parabole de 75cm avec un LNB bien réglé est, à mon avis, aussi bonne qu'une 80 cm avec LNB décalé.
    c) Réglages: En tous cas les sites montrent que : Astra 2D est en bas de la bande Ku (-1,5dB) en compagnie d'ASTRA 2A,2B et d'EUROBIRD 1 en bandes plus élevées et qui ont des Pires de 3 à 5 dB supérieures. Donc, réglage pointu, si possible au Satfinder avec un oeil sur l'indicateur de qualité d'un programme de 2D. Ne pas oublier au départ de régler l'angle de cross- polarisation (skew) très important pour les signaux faibles. Personnellement je recevais sans problème la BBC.
    Que pensez-vous d'une antenne plane?
    Cordialement @+ J.C.

  9. #9
    Marcdp
    Visiteur
    Jean-Claude,
    Merci une nouvelle fois pour vos réponses.

    En fait j'ai trouvé une autre solution (introuvable par vous puisque vous ne connaissez bien sûr pas la configuration exacte de ma parabole).
    En effet elle est fixée au mur mais juste en dessous du toit. Ce qui fait qu'en réalité plutôt que de "m'amuser" à rogner la parabole ou à faire un chambrage dans le mur il est mille fois plus simple de surélever la parabole pour qu'elle puisse tourner vers l'est au-dessus du toit sans être géner par le mur.
    Il suffit pour cela que j'achète un bout de mat supplémentaire d'un mètre qui s'emboiterait dans la bras coudé existant. Que n'y ai-je pensé plus tôt ;o))

    Après le plus dur restera à faire, régler la parabole et la tête. Même si j'ai un Satfinder dont j'ai fait l'acquisition récemment, ça va pas être simple de faire ça assis sur le bord du toit !

    Pour répondre à votre dernière question sur l'antenne plane ce n'est pas une solution qui m'intéresse. En effet ce qui m'a donné l'idée de pointer une parabole sur Astra 28,2 c'est que j'ai une parabole qui ne m'est plus d'aucune utilité, je n'ai donc aucune envie d'en acheter une autre ;o))

    Bonne fin de week-end

    Cordialement

    Marc

  10. #10
    Marcdp
    Visiteur
    Citation Envoyé par Jean-Claude Voir le message
    Bonjour Marcdp
    Les sites: http://www.dishpointer.com et http://www.lyngsatmaps.com donnent pour MARSEILLE et ASTRA 2D:
    azimut 148,5°, élévation 34,9°, Pire 45 à 47dBW, diamètre de la parabole (ouverture circulaire) 90 à75cm.
    Cordialement. J.C.
    Finalement j'ai complètement changé d'optique et en fait pour ne pas être gêné par le mur j'ai tout simplement ..... démonter complètement la parabole et je l'ai remonté de l'autre côté de la maison.
    Comme ça je peux vraiment l'orienter à ma convenance.

    Par contre je galère complètement pour l'orienter convenablement vers Astra2D.

    Petite question donc : quand vous dites "azimut 148,5 sur Marseille" ça veut bien dire que je dois la tourner de 31,5° vers l'Est par rapport au Sud et non de 28,2 comme je le croyais au départ ?

    Merci d'avance pour votre réponse et bon week-end

    Cordialement

    Marc

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages