Jean-Claude,
Merci une nouvelle fois pour vos réponses.

En fait j'ai trouvé une autre solution (introuvable par vous puisque vous ne connaissez bien sûr pas la configuration exacte de ma parabole).
En effet elle est fixée au mur mais juste en dessous du toit. Ce qui fait qu'en réalité plutôt que de "m'amuser" à rogner la parabole ou à faire un chambrage dans le mur il est mille fois plus simple de surélever la parabole pour qu'elle puisse tourner vers l'est au-dessus du toit sans être géner par le mur.
Il suffit pour cela que j'achète un bout de mat supplémentaire d'un mètre qui s'emboiterait dans la bras coudé existant. Que n'y ai-je pensé plus tôt ;o))

Après le plus dur restera à faire, régler la parabole et la tête. Même si j'ai un Satfinder dont j'ai fait l'acquisition récemment, ça va pas être simple de faire ça assis sur le bord du toit !

Pour répondre à votre dernière question sur l'antenne plane ce n'est pas une solution qui m'intéresse. En effet ce qui m'a donné l'idée de pointer une parabole sur Astra 28,2 c'est que j'ai une parabole qui ne m'est plus d'aucune utilité, je n'ai donc aucune envie d'en acheter une autre ;o))

Bonne fin de week-end

Cordialement

Marc