Bonjour
J'avais une parabole orientée vers AB3 dont je n'ai plus l'utilité.
J'ai donc envisagé de l'orienter ver Astra 2D mais manque de bol vu la configuration de l'installation actuelle je n'ai pas la possibilité de la tourner assez vers l'est (le mur de la maison gêne).
Il doit juste me manque quelques cm (ou ° si vous préférez).

La question que je me pose est la suivante : est-il possible de faire "comme si" c'était une parabole double tête (initialement elle était sur Astra 19,2 et AB3, j'ai donc encore le "bras" que je peux utiliser) ?

Je pourrais même envisager de mettre pour de vrai les deux têtes et d'en mettre une sur Astra 2D et une sur Horbird (j'ai déjà une autre parabole sur Astra 19,2 donc je n'ai aucun intérêt à ce qu'elle pointe sur ce satellite).

Il me semble que ce que je devrais essayer de faire c'est de mettre au départ une seule tête, d'orienter la parabole vers Astra 19,2 et ensuite enlever la tête unique et la remplacer par le bras sur lequel j'aurais mis une tête de chaque côté (à des distances que je dois évaluer en fonction des angles, à savoir +9 par rapport à Astra 1 pour Astra 2 et -6°par rapport à Astra 1 pour Hotbird 13).
Resterait bien sûr à régler le pb de l'élévation à inclinant le bras par rapport à l'horizontal.

Pouuriez-vous m'indiquer si cette solution à quelques chances de marcher, j'entends par là, permettra-t-elle de recevoir dans de bonnes conditions Astra 2D puisque c'est ma motivation principale ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end

Petites précisions pas inutiles : je suis près de Marseille et il s'agit d'une parabole de 80 cm.

Marc