Citation Envoyé par Coplan Voir le message
De toutes manières MPEG 2 ou 4 n'a strictement rien à voir avec la taille de la parabole. Pas plus, d'ailleurs, que ce soit en DVB-S ou S2 ! La taille de la parabole a à voir avec la PIRE au sol.
Bonsoir,
NPN, la PIRE n'est pas le seul paramètre qui influence la taille de la parabole, car contrairement à l'analogique il y a un autre paramètre qui a une influence très importante: le FEC qui détermine l'efficacité de la correction d'erreur et le débit dans une bande passante donnée (plus il est élevé, plus le débit est important mais moins la correction d'erreurs est efficace, donc plus le C/N doit être élevé pour la même robustesse de réception, d'où une plus grande dimension d'antenne nécessaire).
En DVB-S2, le FEC a beaucoup plus de valeurs possibles qu'en DVB-S et la tendance est d'utiliser des symbol rates plus élevés qu'en DVB-S dans un canal de largeur donnée (généralement 29500 à 29950 en DVB-S2 au lieu de 27500 en DVB-S) pour augmenter le débit du canal, ce qui a tendance à réduire la robustesse.
De plus, même si le MPEG-4 n'a pas d'implication directe sur la dimension de l'antenne, la visibilté d'une erreur de réception est plus importante en MPEG-4 HD qu'en MPEG-2 SD ce qui finalement revient à exiger un C/N plus important pour ne pas augmenter la visibilité des erreurs.