Certains fabricants plus sérieux que d'autres indiquaient sur l'emballage de l'appareil la date limite d'initialisation de la carte (c'était le cas de Metronic par exemple). J'ai l'impression que plus personne ne le fait maintenant car je ne l'ai vu sur aucun emballage d'appareil TNTSAT récemment.
Cette inscription devrait être obligatoire pour ne pas lèser les clients.
Si la date limite d'initialisation n'est pas écrite sur la boite, je recommanderais surtout de demander au vendeur d'ouvrir l'emballage avant de règler l'achat pour vérifier la date limite qui est écrite sur l'emballage cellophane de la carte contenue dans la boite. Si la date est dépassée, cela veut dire que l'appareil est en stock depuis plus d'un an (les cartes ont une date limite d'initialisation d'environ 2 ans après leur fabrication), dans ce cas négocier une remise ou ne pas acheter l'appareil si le vendeur reste inflexible.
Car non seulement la durée de la carte sera réduite si la date est dépassée, mais le soft risque de ne pas être à jour ce qui empêchera l'utilisation immédiate de l'appareil en attendant la diffusion de la prochaine mise à jour (ce qui peut durer plusieurs mois si aucune campagne de mise à jour n'est en cours).
En 2013, j'ai acheté en solde chez Carrefour un appareil TNTSAT HD à prix très réduit (49€ au lieu de 149).
La date limite de la carte était dépassée d'un an et le logiciel n'était pas à jour et il ne s'est mis à jour que la semaine suivante.
Je savais que je courais ce risque et je l'ai accepté à cause du prix très réduit, mais ce n'est pas acceptable pour un appareil vendu à prix normal.
Liens sociaux